Programmer une IA qui possède une synthèse vocale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Programmer une IA qui possède une synthèse vocale



  1. #1
    invite3831ead3

    Programmer une IA qui possède une synthèse vocale


    ------

    Bonjour à tous, je vais aller droit au but, je suis actuellement un tuto en programmation (en python), je commence donc à avoir quelques bases, mais j'ai commencé la programmation avec un seul but: programmer une IA. Je m'explique, je souhaite programmer une IA qui peut apprendre, un peu comme le logiciel de Iron Man, ou plus réaliste, le logiciel Easybot. http://easybot.fr/
    Cela me serait très utile pour un projet que j'entreprend.
    Voila je crois que tout est dit, je n'attend plus que vos réponses.

    Donc récapitulons:

    Une IA qui serait capable:

    - D'apprendre
    - De répondre un texte, mais qui serait formulé par un logiciel de synthèse vocale
    - ET aussi, que sa base de donnée soit la plus grande possible à savoir le web.

    Comment procédé par o commencer ?
    Je me tourne donc vers vous ....

    Si vous avez des tutos sur la programmation et l'amélioration d'une IA telle que celle qui répond à mes critère ,(ou presque), ils sont le biens venus

    Merci à ceux qui ont pris le temps de lire ma question, et encore plus à ceux qui y répondront !

    -----

  2. #2
    inviteb9f49292

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Si vous avez des tutos sur la programmation et l'amélioration d'une IA telle que celle qui répond à mes critère
    Il faudrait déjà se faire une culture sérieuse sur l'IA, et ce n'est déjà pas une mince affaire... La synthèse vocale ça n'est qu'un gadget pour épater le chalant moyen...

  3. #3
    Chanur

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Bonjour,
    Citation Envoyé par salemounet Voir le message
    Une IA qui serait capable:

    - D'apprendre
    - De répondre un texte, mais qui serait formulé par un logiciel de synthèse vocale
    Apprendre quoi ? Répondre à quoi ?
    Parce que si tu veux une IA capable d'intégrer n'importe quelle information et de répondre à n'importe quelle question, laisse tomber.

    Commence par restreindre (énormément) ce que tu veux que ton IA fasse.

    Citation Envoyé par salemounet Voir le message
    - ET aussi, que sa base de donnée soit la plus grande possible à savoir le web.
    On peut considérer le web comme une "base de données", mais ce n'en est pas une au strict sens informatique : il n'est pas structuré comme une base de données et on ne peux pas y faire de requêtes comme sur une base de données.

    C'est pour ça qu'on utilise google ...
    Si tu veux programmer un moteur de recherche, réfléchis au fait que pour fonctionner, google a indexé des milliards de pages et utilise pour ça une énorme puissance de calcul (des milliers, si ce n'est des millions de fois plus qu'un PC ...)

    Si c'est autre chose, c'est quoi ?
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  4. #4
    invite3831ead3

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Vous avez raison, je vais essayer de restreindre, en fait ce que je veux surtout en parlant d'IA, c'est un logiciel qui lorsque on demande de trouver quelque chose, ou une information, qu'au lieu de proposer une liste de document, il fasse une phrase, ou me sorte un résultat d'une page et que ensuite il fasse comme un mini commentaire de texte, enfin qu'il resume le résultat. Tout ça à l'écrit, puis un synthétiseur vocal le prononcerait ce qui le rendrai plus .... vivant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2216f80a

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Ah moi aussi, à une époque en regardant Jarvis, j'ai eu envie de faire de même...

    Si plusieurs sont intéressé, cela pourrait être intéressant de faire un projet commun, mais il faut alors définir clairement les objectifs.

    Synthétiser les infos pour une requête semble possible mais il faut, je pense, se baser sur un ou deux sites pour utiliser des API, ce serait alors plus facile.

  7. #6
    invite3831ead3

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Je suis ouvert à cette proposition, Defender19, nous pourions déjà commencer nous deux, mais tu devrais me guider car je ne sais pas par ou commencer, mais si plusieur personne sont intéréssées, se serait cool de créer un mini groupe, ou un groupe tout simplement, pour créer l'assistant virtuel parfait, (ou presque )

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Citation Envoyé par salemounet Voir le message
    je commence donc à avoir quelques bases
    Je vais te doucher, mais quand on a juste "quelques" bases de programmation on ne s'attaque pas à un des problèmes les plus complexes du domaine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite3831ead3

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Euh dites, j'aimerais savoir, dans un programme python, comment coder pour que lorsque je vais sur internet, sur un site, python enregistre toutes les phrase dans un dossier, enfin une base de donnée qu'il pourrait réexploiter plus tard, en établissant une correspondance avec d'autre phrases qu'il aurait enregistré, pour ensuite arriver à données une réponse ???
    Donc comment faire pour enregistrer des données qui sont sur internet dans un fichier et ensuite les importer pour sen servir ?

  10. #9
    inviteb9f49292

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    wget ou autre curl

  11. #10
    azad

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Salut
    Avoir de l'ambition, c'est bien. Etre rêveur ce n'est pas mal non plus. Mais pour ce qui est de ton projet, jettes simplement un coup d'oeil à la floraison de produits lancés sur le marché depuis que l'informatique c'est faite "individuelle" et qui avaient pour vocation pour les moins ambitieux d'être des correcteurs orthographiques, pour les plus prétentieux de corriger les erreurs grammaticales et pour les plus dingues de tout simplement réécrire le texte analysé pour le remplacer par ce qu'auraient écrire des Hugo ou des Lamartine.
    Si tu n'es pas convaincu, regardes aussi les horreurs que débitent les traducteurs de langues.
    Et enfin observes les contorsions d'esprit que l'on doit utiliser quand on fait une recherche un peu hors du commun sur la toile, pour éviter au moteur de recherche de te propulser droit dans le mur.
    Et pour finir, je doute que Python soit le langage approprié.

  12. #11
    invite2a8bc61f

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Bonjour mes amis ! C'est en faisant des recherches sur votre sujet que je suis tomber par hasard sur cette discussion qui m'intéresse beaucoup. En fait je dois faire mon mémoire de fin d'études en M2 informatique. Je veux choisir un sujet waww 😊. Comme IA Qui possède une synthèse vocale qui peut être un assistant qui excecute des tâches bureautique qu'on le demande. Tel que travailler tout seul word, Excel .... Discuter avec le logiciel. Bref comme dans Iron Man 😁. Je sais pas si c'est possible quand même

  13. #12
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Salut !

    Ben faut demander à Salemounet si il a avancé depuis 2013...

    Et il faut pas oublier que (plus ou moins) Jarvis a conduit à Ultron...

    PS: En M2 on est pas censé avoir les compétences pour juger de la faisabilité et des contraintes d'un projet (et accessoirement savoir pondre un cahier des charges réaliste...) ?
    J'ai glissé Chef !

  14. #13
    invite2a8bc61f

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Bien sûr ta raison

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Et attention au moment de choisir son pseudo
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    invite2a8bc61f

    Cool Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    😂il a quoi pseudo

  17. #16
    antek

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    En étant gentil on dira que c'est un idéal . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    invite73192618

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale


  19. #18
    Patrick_91

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Bonjour,
    Je veux choisir un sujet waww 😊. Comme IA Qui possède une synthèse vocale qui peut être un assistant qui excecute des tâches bureautique qu'on le demande. Tel que travailler tout seul word, Excel .... Discuter avec le logiciel. Bref comme dans Iron Man 😁. Je sais pas si c'est possible quand même
    et aussi !
    Je m'explique, je souhaite programmer une IA qui peut apprendre, un peu comme le logiciel de Iron Man, ou plus réaliste, le logiciel Easybot. http://easybot.fr/
    Pour ma part , je ne vois pas bien ou est l'IA' ce sont tout au plus des automates ou robots parfaitement basics , dotés d'une mémoire fantastique ou pas, d'une vitesse de recherche fantastique ou pas , ce qui peut impressionner de prim-abord mais je ne vois pas bien l'IA ? c'est a la mode certes mais ce sont des élucubrations journalistique sans plus (si on considère ces descriptifs ...).
    Par ailleurs il ne me semble pas du tout que le langage servant a 'coder' soit un critère utile .. il faudrait considérer certainement quelques couches au dessus .. pour reprendre le "ChatBot" du début de fil, rien a voir avec l'IA c'est un vulgaire automate ... "OK Google ? "
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 17/09/2019 à 06h32.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    pm42

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Pour ma part , je ne vois pas bien ou est l'IA' ce sont tout au plus des automates ou robots parfaitement basics , dotés d'une mémoire fantastique ou pas, d'une vitesse de recherche fantastique ou pas , ce qui peut impressionner de prim-abord mais je ne vois pas bien l'IA ? c'est a la mode certes mais ce sont des élucubrations journalistique sans plus (si on considère ces descriptifs ...).
    Les chatbots utilisent des techniques d'apprentissage qui sont classées dans l'IA.
    Je ne sais pas ce que sont des "automates ou robots parfaitement basics" mais je veux bien des liens sur l'utilisation de cette technologie dans le cadre du dialogue avec des humains.

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Hello,
    Les chatbots utilisent des techniques d'apprentissage qui sont classées dans l'IA.
    Apprentissage ou Mémorisation ?? ce n'est pas la même chose,
    Pour moi les chatBots utilisent des banque de données de tailles fantastiques auxquelles ils accèdent tres rapidement, c'est cela la performance et c'est bluffant, certes, mais ce n'est qu'un outil (plus performant qu'un cerveau humain), je ne vois pas bien ou est l'apprentissage ... tout au plus , lorsqu'on leur indique qu'ils se sont trompés ils éliminent des solutions aux questions posées mais sont souvent infoutus de capitaliser sur ce qu'ils "apprennent" de façon efficaces ..
    Pour discuter avec les humains cela fait illusion et c'est impressionnant mais ce n'est pas de l'IA c'est un outil , une interface homme machine qui peut servir l'IA sans plus ... mais bien utile.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    pm42

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Pour moi
    Basé sur quoi ?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    je ne vois pas bien ou est l'apprentissage
    https://medium.com/@BhashkarKunal/co...g-38dc5cf5a5a3
    https://towardsdatascience.com/build...g-6891a92ce87e

    Et bien sur, il y a l'exemple célèbre du ChatBot de Microsoft devenu raciste...

  23. #22
    invite2a8bc61f

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Bonjour ! J'ai fait des recherches sur chatbot . On dirait c'est pas aussi compliqué à reproduire un mini chabot. ��

  24. #23
    CaptainElec

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Bonjour, projet certes tentant mais ça m'a l'air compliqué ... En revanche, l'idée de traduire un texte en synthèse vocale m'intéresse et c'est possible puisque certains logiciels (Balabolka par exemple) le font, si quelqu'un a des infos ou des libs en C/C++ je suis preneur.

  25. #24
    pm42

    Re : Programmer une IA qui possède une synthèse vocale

    Citation Envoyé par CaptainElec Voir le message
    Bonjour, projet certes tentant mais ça m'a l'air compliqué ... En revanche, l'idée de traduire un texte en synthèse vocale m'intéresse et c'est possible puisque certains logiciels (Balabolka par exemple) le font, si quelqu'un a des infos ou des libs en C/C++ je suis preneur.
    https://awesomeopensource.com/projects/text-to-speech

Discussions similaires

  1. Coupler une detecteur de mouvement et une platine de restitution vocale
    Par invite18cd94d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2012, 16h31
  2. Une courbe sinusoidale possède-t-elle une équation ?
    Par invite13761b79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2008, 10h50
  3. Qui possède une chaudière saunier duval Themaplus F 25 E
    Par invitec97afd8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 09h35
  4. qui possede une daewoo dsc-3270e?
    Par invite57e5cb96 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 14h23