logiciel pour lecture eprom
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

logiciel pour lecture eprom



  1. #1
    invitef9abb624

    logiciel pour lecture eprom


    ------

    bonjour,

    en cours de réalisation d'un lecteur d'eprom (pour l'instant cantonné a l'eprom m27c512), je suis désormais bloqué à l’étape de la réalisation du logiciel qui communiquera avec mon lecteur car je n'ai que de maigres bases de programmation en c...

    j'aimerai donc que vous m'aidiez a réaliser ce logiciel, pour être plus clair je vais vous expliquer ce que j'attend de ce logiciel :

    je n'ai besoin que d'une interface simple permettant de récupérer les données reçus sur le port parallèle (pc tournant sur windows xp ou seven selon ce que vous me conseillerez)

    plus précisément j'utilise quatre pins d'entrées :

    la 1 pour recevoir un octet par un octet en série

    la 2 permet de de synchroniser chaque bits (informe le logiciel que l'on change de bit par exemple bit 1 a bit 2 et ainsi de-suite jusqu'à la fin de l'octet)

    la 3 indique au logiciel le début d'un octet

    la 4 indique la fin d'un octet

    voila comment se présente le tout :

    une fois le logiciel lancer celui ci attend le signal début d'octet ( celui ci durera 20µs )

    après avoir reçu le signal début d'octet le logiciel attend de recevoir le signal de synchronisation et dispose de 100µs pour récupérer l’état des 8 bits qui se succède toutes les 10µs mais il faut que le logiciel récupère l’état de chaque bit au moment du front descendant du signal de synchronisation ainsi il dispose de 5µs pour récupérer l’état d'un seul bit.

    l'amplitude des signaux est de 5V

    une fois que le logiciel reçoit le signal fin d'octet (10µs) celui ci doit avoir comptabilisé 8 bits enregistrés (sinon il y a un problème) après quoi il attend de nouveau le signal début d'octet pour recommencer son cycles jusqu’à la fin de la lecture total de l'eprom (il faudra aussi pouvoir rentré le nombre total d'octet que comporte l'eprom pour que l'enregistrement s’arrête automatique

    voila je pense avoir tout expliqué, j'attend vos réponses et vous remercies d'avance.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : logiciel pour lecture eprom

    Je ne pense pas que quelqu'un va faire ton logiciel. Il va donc falloir mettre les mains dans le "cambouis".

    Pour exploiter le port parallèle en C, le plus simple est d'utiliser la DLL inpout32.dll (ou sa version correspondante en 64 bits selon ton système).

    Il faudrait également savoir si tu as besoin d'une interface graphique ou pas.

    A+

  3. #3
    invitef9abb624

    Re : logiciel pour lecture eprom

    Merci pour la réponse mais je vais finalement utiliser un protocole rs232

  4. #4
    azad

    Re : logiciel pour lecture eprom

    Salut, je crois que tu te complique la vie.
    Une 27512 sort sur 8 bits et a besoin d'un mot de 16 bits pour être lue entièrement.
    Donc sur 16 bits avec un incrément de 1 en allant de l'adresse la plus basse à la plus haute et en validant la sortie Output/enable (avec CE toujours actif) après chaque incrément tu disposes sur D0/D7 du mot en mémoire. Tu fais un fichier de l'ensemble de ces mots….. et basta. Ca peut même se lire en ASCII.
    Ensuite et si tu le souhaites tu peux vider ce fichier vers le port qui te semble le plus approprié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : logiciel pour lecture eprom

    Je me rends compte que j'ai tiré plus vite que mon ombre. Mais il est bien évident que ce n'est pas en mettant ton EPRM devant une WebCam que tu vas la lire. Il s'ensuit que ta mémoire doit être insérée sur un support. Ce qui implique un minimum de hardware. Il existe dans la panoplie TTL ou CMOS des compteurs binaires qui peuvent s'occuper de la partie "adresses", ton logiciel n'a qu'à incrémenter ce compteur. Le bus Data (avec résistances PullUp est lui relié directement au port // et les données enregistrées dans le fichier.
    Il existe aussi des puces qui font directement la conversion //-série et qui communiquent en RS232 ou même en USB.
    En fait, plus ton interface sera évoluée, plus ton programme ce simplifiera.

Discussions similaires

  1. Logiciel de lecture et écriture HID
    Par invitedac03610 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 13h30
  2. Mini logiciel pour enregistrer et lecture du son
    Par invite33999278 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2011, 16h34
  3. logiciel de lecture sonore d'un texte
    Par invite1b81724a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2009, 20h04
  4. Remplacer une EPROM (27C128) par une flash eprom
    Par inviteb64a7076 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2004, 09h28