autoformation vba exxcel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

autoformation vba exxcel



  1. #1
    cacoucatatonique

    autoformation vba exxcel


    ------

    bonsoir à tous,
    J'ai besoin pour mon taf d'apprendre à maitriser excel et plus particulièrement vba pour excel.
    ca pourrai m'aider pour traiter une BDD de plusieurs dizaines de milliers de ligne ,par exemple, plus facilement.
    on va dire que je commence à être motiver et j'ai besoin d'un conseil pour choisir le bon livre pour apprendre.
    sachant que l’édition "pour les nuls" sont bidons, quelles éditions et quelle titre me conseillerez vous pour me lanser dans le VBA pour excel?

    Je vois deja arriver les question pourquoi pour excel? parce que excel est un soft largement utilisé dans l'automatisme.
    et la question pourquoi pas VB.net? bein ca pourrai etre la prochaine etape mais je préfère commencer avec excel car pour le moment c'est plus pratique pour moi.
    Merci d'avance pour vos conseilles

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : autoformation vba exxcel

    Bonjour

    Si tu as déjà des notions, même très sommaires, un livre tout à fait est inutile. Il suffit simplement de travailler sur des petits projets et chercher les infos dans l'aide et sur le net, puis de monter en puissance peu à peu.
    Si tu pars de zéro à la limite tu peux utiliser un bouquin, mais il n'apportera rien de plus que les nombreux sites qui existent, comme par exemple celui ci : http://jml85.pagesperso-orange.fr/Pages/cours_VBA.htm
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 03/09/2013 à 23h42.

  3. #3
    cacoucatatonique

    Re : autoformation vba exxcel

    je demarre en effet de zero, j'ai remarqué quelques similitude avec le basic que j'utilise pour programmer les microcontrôleur mais rien de bien exceptionnelle.
    simpa c petit site merci pour l'info.
    je vais commencer avec ca et je verrai par la suite une fois que j'ai tous bien assimilé.
    merci dudulle

  4. #4
    cacoucatatonique

    Re : autoformation vba exxcel

    juste pour savoir, il y a une grosse différence entre vba pour excel et VB.net?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : autoformation vba exxcel

    Bonjour

    VB.net je ne connais pas vraiment ; je suppose que ça se rapproche de Visual Basic ; les instructions sont globalement les mêmes.

  7. #6
    bisou10

    Re : autoformation vba exxcel

    ca depend de VBA pour quel excel. VBA = VB6 jusqu'a Office X; VBA = VB.NET depuis Office 2007.

    Et oui, il y a une ENORME marche entre VB6 et VB.NET.

  8. #7
    Cyrille999

    Re : autoformation vba exxcel

    Citation Envoyé par cacoucatatonique Voir le message
    bonsoir à tous,
    J'ai besoin pour mon taf d'apprendre à maitriser excel et plus particulièrement vba pour excel.
    ca pourrai m'aider pour traiter une BDD de plusieurs dizaines de milliers de ligne ,par exemple, plus facilement.
    on va dire que je commence à être motiver et j'ai besoin d'un conseil pour choisir le bon livre pour apprendre.
    sachant que l’édition "pour les nuls" sont bidons, quelles éditions et quelle titre me conseillerez vous pour me lanser dans le VBA pour excel?

    Je vois deja arriver les question pourquoi pour excel? parce que excel est un soft largement utilisé dans l'automatisme.
    et la question pourquoi pas VB.net? bein ca pourrai etre la prochaine etape mais je préfère commencer avec excel car pour le moment c'est plus pratique pour moi.

    Merci d'avance pour vos conseilles
    Bonjour à toi,

    Tu désires des conseils alors: Peut être....pourquoi ne pas utiliser MS Access ?!?
    Tu sais, j'ai vu régulièrement des usines à gaz sous excel qui devraient être portées sous Access, mais bon.

    ACCESS est ADAPTE à une gestion base de données (c'est un SGBD/R). EXCEL, NON (c'est un outil initialement de calcul, de modélisation (graphiques), prise de décision).

    Chez l'éditeur ENI, tu devrais trouver plusieurs ouvrages en VBA (tu n'indiques pas la version que tu utilises d'Excel), par exemple: VBA Excel 2007: entraînez-vous à créer des applications professionnelles (tiens un lien sur la 2010: http://www.editions-eni.fr/livres/vb...fd097ba96.html ).

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  9. #8
    Optimix

    Re : autoformation vba exxcel

    Bonjour tout le monde,

    Et oui, il y a une ENORME marche entre VB6 et VB.NET.
    +1
    En fait, on ne peut même pas dire que le VBA d'Excel 2003 c'est du VB 6.0. On est loin du compte, même si ça y ressemble beaucoup, car les contrôles n'ont pas toujours les mêmes propriétés et les mêmes méthodes.

    Je vais me contenter de rester dans le cadre précis de la question, même si Access me semble plus adapté à la gestion de données, comme l'a dit Cyrille999.

    pourquoi pas VB.net? bein ca pourrai etre la prochaine etape
    Ce n'est pas vraiment un bon plan, car les développements réalisés sous VBA ne fonctionneront pas sous VB.net et il faudra reprendre la totalité de vos codes avec plus ou moins de réussite.

    A votre place, je démarrerais directement en VB.net. A noter ce très bon forum dédié à Excel où les tutoriels ne manquent pas.

  10. #9
    bisou10

    Re : autoformation vba exxcel

    Oui, disons que les objets disponibles en VBA sont tout à fait différents (je n'ai de mémoire jamais essayé VisualStudio6 + VSTO pour voir si on retrouvait les mêmes méthodes et propriétés), mais que la syntaxe du language est identique.

    En réalité, .NET, pour tout ce qui est création ou manipulation de documents (on sort donc dans le cadre de l'édition de macros), j'utilise maintenant NetOffice http://netoffice.codeplex.com/ qui gagne a être connu

    J'avais plutôt de mauvaises expériences de portabilité avec l'intégration de VSTO/OWC depuis Visual Studio 2005 et +, selon les versions d'Office.

    Pour Excel, il exite aussi NPOI, mais, comment dire, c'est, disons, au mieux... "dense". J'ai travaillé un peu avec, bref.

Discussions similaires

  1. je veux refaire mes maths en autoformation qu'est ce que vous me conseillez
    Par adhalam dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 11h00
  2. Autoformation en physique, en anglais
    Par invite46fe2011 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 09h23