Conseil pour débuter le java
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseil pour débuter le java



  1. #1
    tittou

    Conseil pour débuter le java


    ------

    Bonjour, je suis en 1er S et dans le cadre de mon TPE il faudrait que j'apprennes à coder en java (pour développer une apli Android) je suis déjà allé sur le site du zéro pour débuter, mais j'avoue ne pas avoir bien compris... Avec le temps je vais bien finir par comprendre... Mais je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer "schématiquement" comment un programme en java fonctionne (et surtout le fonctionnement des class car je n'ai pas compris ce qu'elles étaient exactement...)

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    bokan

    Re : Conseil pour débuter le java

    On ne peut pas te faire un cours de programmation pour toi rien qu'ici. Le site du zero est très bien pour apprendre. Mais si ca ne te conviens pas, je ne peut que te conseiller de chercher d'autres sites et d'autres façon de formuler.

    Si tu veux un résumé :
    Imagine une voiture : elle a 4 roues, une couleur, une vitesse maximale, une vitesse actuelle, une certaine quantité d'essence dans le réservoir... elle est capable de faire des choses "des actions" ouvrir une porte, baisser une vitre, accélérer, freiner.
    En programmation cette voiture sera représentée par un objet.
    Cet objet aura des propriétés, certaines constantes : nombre de roues, couleur, vitesse max... et d'autre variables : vitesse actuelle, quantité d'essence.... Les actions sont appelées méthodes. Ces méthodes modifient les propriétés variables. Par exemple la méthode accélérer() augmentera la propriété vitesse actuelle et la méthode freiner() fera l'inverse.

    C'est à toi de créer des objets comme tu le souhaite, avec les propriétés et les méthodes qui te plaisent.

    Pour cela tu vas écrire une classe nommée Voiture qui décrira les propriétés et méthodes des voitures.

    Puis, dans une autre partie de ton programme tu vas indiquer au compilateur que tu veux utiliser la classe voiture. On dit ajouter une référence vers la classe, c'est juste une ligne de type "import nom_du_fichier". Ensuite tu pourra créer des objets de ce type. On dit "des instances d'une classe".

    C'est vague, y'a pas de code, mais l'analogie permet de comprendre.

  3. #3
    Arzhur

    Re : Conseil pour débuter le java

    On ne peut pas te faire un cours de programmation pour toi rien qu'ici. Le site du zero est très bien pour apprendre. Mais si ca ne te conviens pas, je ne peut que te conseiller de chercher d'autres sites et d'autres façon de formuler.
    Je pulssoie abondamment...Le site du zéro est assez complet.

    je suis déjà allé sur le site du zéro pour débuter, mais j'avoue ne pas avoir bien compris
    Si tu as un problème avec une notion en particulier, on peut t'aider. Indique nous où tu bloques.
    Apprendre à programmer c'est long ( apprendre à bien programmer et bien concevoir l'est encore plus) : le tuto java/android sur open classroom (site du zéro) estime à 60 (java)+ 60 (l'api android) jours le temps d'apprentissage...


    Pour cela tu vas écrire une classe nommée Voiture qui décrira les propriétés et méthodes des voitures.
    Si ça aide, mon prof disait qu'une Class était en quelque sorte le moule d'un Objet.


    Sinon je trouve que dans le cadre d'un TPE ( qui est quand même pas le truc auquel on consacre le plus de temps en 1ere S...!!), faire une appli Android sans rien connaitre à Java (voir dans le pire des cas à la programmation en général), est un peu beaucoup optimiste/ambitieux...bon courage !

  4. #4
    snoosha

    Re : Conseil pour débuter le java

    oui même comment dire étrange de demander cela à quelqu'un qui a jamais développé en java ...
    et en plus sur android
    utiliser eclipse l'android sdk etc
    tester ...
    etrange comme demande

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Optimix

    Re : Conseil pour débuter le java

    Je trouve également ce projet très ambitieux pour un élève dont le programme est déjà bien chargé.

    Puisqu'on parle du tutoriel de Cyrille Herby (openclassrooms.com alias le Site du Zéro), j'ai trouvé qu'il était sacrément bien fait. L'installation du JDK et d'Eclipse ne prend que quelques minutes. Une fois le chemin du compilateur déclaré dans les variables d'environnement de Windows, on passe à l'action, pas avant.

    Je vois que vous avez fermé votre bouquin trop rapidement puisque l'auteur précise dans le premier chapitre :
    Une classe est un ensemble de codes contenant plusieurs instructions que doit effectuer votre programme. Ne vous attardez pas trop sur ce terme, nous aurons l'occasion d'y revenir.
    . Il prend le soin de ne pas encore aborder la notion d'objet pour ne pas compliquer inutilement les choses. N'allez pas plus vite que la musique en respectant bien la progression qu'il a choisie si vous voulez avancer.

  7. #6
    tittou

    Re : Conseil pour débuter le java

    Merci à tous pour vos conseils, mais rassurez-vous nous ne comptons présenter l'appli que sous formes de parties et non la réaliser totalement...
    Je vais retourner potasser sur le site du zéro, et encore merci encore à bokan, tes explications m'ont aider à comprendre des notions qui me paraissaient un peu floues

  8. #7
    acx01b

    Re : Conseil pour débuter le java

    vous devriez faire un TPE sur l'apprentissage de la programmation

  9. #8
    bisou10

    Re : Conseil pour débuter le java

    Moi aussi je trouve ca étrange. Mais sinon, tu as AppInventor qui te permet de développer une appli rapide sous Android, avec 0 connaissance en Java.

    http://appinventor.mit.edu/explore/

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Conseil pour débuter le java

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Moi aussi je trouve ca étrange. Mais sinon, tu as AppInventor qui te permet de développer une appli rapide sous Android, avec 0 connaissance en Java.

    http://appinventor.mit.edu/explore/
    Ce qui n'est pas forcément la meilleure façon d'apprendre .....

  11. #10
    bisou10

    Re : Conseil pour débuter le java

    Quel apprentissage ? Moi aussi demain j'aimerais bien faire un réacteiur nucléaire. Les topics hors de propos n'ont aucune portée pédagogique.

Discussions similaires

  1. Pour Débuter???? Est-ce bon
    Par inviteca64c6c8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2011, 08h08
  2. kit pour débuter ?
    Par invite77913fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 12h08
  3. débuter en java
    Par invite85352026 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2008, 10h46
  4. Débuter à programmer en java
    Par invite0b127ea6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2006, 16h35