(en espérant être dans le bon forum! )
Bonsoir à vous!
Je suis en CPGE et pour mon TIPE j'ai choisi de montrer qu'on peut récupérer une tension sur VBA (Excel) et faire une macro dont l'action varie en fonction de la tension reçue.
Nous utilisons un port parallèle JEULIN pour y brancher un multimètre en mode voltmètre relié au montage.
Mon problème concerne plutôt le programme. J'ai bien compris qu'il fallait utiliser le DLL inpout32.dll, déclarer les fonctions dans un module à part. Je sais aussi qu'il faut utiliser "inp32(adresse du port)" pour récupérer cette valeur de tension. L'ennui c'est qu'en testant sur les ordinateurs du lycée, impossible de recevoir quoique ce soit!
Voilà ce que j'ai pour le moment:
(je remplacerai l'"Adresse" du port la prochaine fois que j'aurai accès aux ordinateurs de l'établissement, de même la valeur A est une valeur expérimentale que nous ajusterons une fois le programme opérationnel)
Public Declare Function Inp Lib "inpout32.dll" Alias "Inp32" (ByVal PortAddress As Integer) As Integer
Public Declare Sub Out Lib "inpout32.dll" Alias "Out32" (ByVal PortAddress As Integer, ByVal Value As Integer)
Private Sub ButtonMesure_Click()
N = Inp32(Adresse)
If N > A Then
TextBox1.Text = TextBox1.Text + "1"
Else: TextBox1.Text = TextBox1.Text + "0"
End If
End Sub
Private Sub ButtonReset_Click()
TextBox1.Text = ""
End Sub
Comme vous pouvez le constater, je ne connais vraiment que les bases de VBA. Ici je compte avoir deux boutons et un Textbox: le bouton "Mesure" prend la valeur de la tension mesurée et suivant celle-ci ajoute un 0 ou un 1 à la ligne du Textbox, et le bouton "Reset" réinitialise le Textbox.
Maintenant, les questions que je me pose sont les suivantes: la manip' est-elle au moins faisable comme je viens de le décrire? y a-t-il un soucis de raisonnement dans la partie programmation? ai-je bien installé le fichier inpout32.dll?
Merci de votre aide,
Philoctey
-----