Obtention d'une tension sur VBA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Obtention d'une tension sur VBA



  1. #1
    Philoctey

    Obtention d'une tension sur VBA


    ------

    (en espérant être dans le bon forum! )


    Bonsoir à vous!

    Je suis en CPGE et pour mon TIPE j'ai choisi de montrer qu'on peut récupérer une tension sur VBA (Excel) et faire une macro dont l'action varie en fonction de la tension reçue.
    Nous utilisons un port parallèle JEULIN pour y brancher un multimètre en mode voltmètre relié au montage.

    Mon problème concerne plutôt le programme. J'ai bien compris qu'il fallait utiliser le DLL inpout32.dll, déclarer les fonctions dans un module à part. Je sais aussi qu'il faut utiliser "inp32(adresse du port)" pour récupérer cette valeur de tension. L'ennui c'est qu'en testant sur les ordinateurs du lycée, impossible de recevoir quoique ce soit!


    Voilà ce que j'ai pour le moment:
    (je remplacerai l'"Adresse" du port la prochaine fois que j'aurai accès aux ordinateurs de l'établissement, de même la valeur A est une valeur expérimentale que nous ajusterons une fois le programme opérationnel)


    Public Declare Function Inp Lib "inpout32.dll" Alias "Inp32" (ByVal PortAddress As Integer) As Integer
    Public Declare Sub Out Lib "inpout32.dll" Alias "Out32" (ByVal PortAddress As Integer, ByVal Value As Integer)

    Private Sub ButtonMesure_Click()
    N = Inp32(Adresse)
    If N > A Then
    TextBox1.Text = TextBox1.Text + "1"
    Else: TextBox1.Text = TextBox1.Text + "0"
    End If
    End Sub

    Private Sub ButtonReset_Click()
    TextBox1.Text = ""
    End Sub

    Comme vous pouvez le constater, je ne connais vraiment que les bases de VBA. Ici je compte avoir deux boutons et un Textbox: le bouton "Mesure" prend la valeur de la tension mesurée et suivant celle-ci ajoute un 0 ou un 1 à la ligne du Textbox, et le bouton "Reset" réinitialise le Textbox.

    Maintenant, les questions que je me pose sont les suivantes: la manip' est-elle au moins faisable comme je viens de le décrire? y a-t-il un soucis de raisonnement dans la partie programmation? ai-je bien installé le fichier inpout32.dll?


    Merci de votre aide,
    Philoctey

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Obtention d'une tension sur VBA

    Ca reveille de vieux souvenirs ca. Inpout32.dll marchait bien sous Windows 9x. Mais avec 2000/XP, elle installe un module noyau pour accéder directement au hardware.

    Ceci étant, dans mes souvenirs, sous VB6, la déclaration est bonne, et l'appel est correct. Ca devrait marcher. Assure toi malgré tout d'être en administrateur. Et pour l'affichage, fait directement un TextBox1.Text = Inp32(Adresse) tu visualiseras mieux ce qu'il se passe.

    Ôte moi d'un doute, ton multimètre sait sortir sa valeur sur un bus parallèle (= sur 8 bits ?!!!??) ? C'est bizarre, j'aurais plutot vu un liaison série...

  3. #3
    Philoctey

    Re : Obtention d'une tension sur VBA

    En fait, la manip consiste en une série de mesures, qui au final permet de coder en bits, d'où les 0 et les 1. J'essayerai ensuite d'automatiser un petit peu les mesures avec un timer plutôt que de cliquer plusieurs fois sur le bouton mesure. Mais avant tout j'essaye d'établir une base sûre avant d'ajouter les gadgets

    En fait je me souviens avoir fait une application similaire il y a quatre ou cinq ans, avec un multimètre également: une photoresistance faisait varier la tension d'un circuit censé représenté un carrefour muni de feux tricolores. Suivant s'il faisait jour ou nuit, les feux ne fonctionnaient pas de la même manière d'après les ordres du programme VBA. C'était le même multimètre, et le même port parallèle. Par contre je ne sais plus sur quelle version d'Excel on travaillait. En tout cas aujourd'hui c'est Excel 98.

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  2. Obtention du dut
    Par inviteebcd3a30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 13h47
  3. obtention d'oxyde de fer
    Par gorlim dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 13h39
  4. Obtention de Zn2+
    Par labostyle dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 14h31
  5. Obtention map ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 17h59