Créer son javascript
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Créer son javascript



  1. #1
    scienticlic

    Créer son javascript


    ------

    Bonjour

    je me présente abdel je suis nouveau chez Futura sciences. Je suis étudiant en sciences L1 donc si un jour j'ai l'occasion de venir en aide à quelqu'un sa sera un plaisir.

    Pour le moment c'est moi qui suis désemparé. Je dois créer un programme qui génère un son de piano sous javascript.

    J'ai une ébauche mais ce n'est pas du tout réaliste et mes compétences de programmation sont limitées.


    Merci d'avance pour ceux qui voudront m'orienter un peu.

    -----

  2. #2
    Arzhur

    Re : Créer son javascript

    Bonjour,


    C'est obligé d'utiliser Javascript ?


    Sinon j'ai trouver ça pour jouer un son à partir de JS (donc ça génère pas vraiment certes).

    http://www.phon.ucl.ac.uk/home/mark/audio/play3.htm

  3. #3
    galerien69

    Re : Créer son javascript

    salut,

    cque tu peux faire, c'est prendre un son wav de piano. Puis tu mets ca dans la balise audio. Et voilà t'as généré un son de piano!

  4. #4
    scienticlic

    Re : Créer son javascript

    Bonjour merci pour vos réponses. Alors en faite c'est dans le cadre des mes études et j'ai des consignes claires. le programme créeé doit générer un son de piano. (le réalisme du son est secondaire). puis le jouer en boucle un certain nombre de fois. Dans le cas ou je fais jouer ma partition par une boucle cela n'est joué qu'une fois.
    Je ne veux pas trop en demander donc l'essentiel est vraiment de synthétiser un son de piano. Javascript est imposé (très utile quand on sait qu'en semestre 2 on passera en c+)..Merci D'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arzhur

    Re : Créer son javascript

    Bonjour,


    Apparemment c'est possible ( qql part c'est une bonne nouvelle...)

    L'idée c'est de générer un wav (le faire à-la-mano bit par bit) et puis de le jouer

    exemple : http://acko.net/files/audiosynth/index.html

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Créer son javascript

    Franchement la demande de cet exercice me paraît très saugrenue, ou alors elle fait une référence implicite (qui t'aurait échappée) à ce qui a été dit en cours ou en td. Je ne sais pas si cela peut aider mais un son de piano c'est quoi ? Un son avec une fréquence fondamentale qui commence abruptement (le choc du marteau) puis qui va diminuer très vite de façon exponentielle (si du moins on suppose qu'on a appuyé sur la pédale qui relève les feutres).
    Dernière modification par JPL ; 04/12/2013 à 19h16.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    scienticlic

    Re : Créer son javascript

    Bonjour

    en faite nous avons en effet des TP en rapport avec le son mais il arrivent après la date butoire prévue pour rendre les projets.

    Un son de piano: grossièrement un son de fondsamentale avec des harmoniques.Le réalisme reste secondaire et sur ce que l'on nous à montré en CM le son généré est loin d'être un son de corde frappée. Ce qui bloque c'est de pouvoir générer un son audible. je vais essayer de poster un bout du code javascript.

    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    galerien69

    Re : Créer son javascript

    ce qu'il faut savoir c'est que javascript c'est ptet pas le meilleur langage pour faire tes preuves.
    Je te suggère, dans un premier temps, d'utiliser matlab ou octave ou tu trouveras beaucoup plus d'exemples pour générer un son et le jouer.

    Et une fois que tu auras obtenu quelquechose de convainquant, de t'atteler à la transcription en javascript.

  10. #9
    Chanur

    Re : Créer son javascript

    Bonjour
    Citation Envoyé par scienticlic Voir le message
    Ce qui bloque c'est de pouvoir générer un son audible. je vais essayer de poster un bout du code javascript.
    Et qu'est-ce qui te gène dans le code javascript que t'a donné Arzhur ? Il me semble correspondre exactement à ce point de ta demande.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  11. #10
    scienticlic

    Re : Créer son javascript

    Bonsoir

    Bon apparemment on s'est renseigné. Du coup pour produire un son de piano il faut faire un sinus avec la harmoniques en fonction de la fréquence de la note.

    Aussi créer une fonction enveloppe qui donne un semblant de réel tel une corde frappée ce qui est clair ce que l'on aura jamais un son réaliste mais on peu avoir quelquechose de propre.

    pour répondre à chanur je dois produire une mélodie au piano et non un rythme.

    Je vous tient au courant des mes avancées.

  12. #11
    scienticlic

    Re : Créer son javascript

    Bonjour


    comme promis voici le code javascript pour synthétiser un son et jouer une mélodie


    A bientot !!
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Créer son javascript

    J'ai validé le pdf mais ce serait plus commode si tu repostais le programme en utilisant la balise Code (#).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Fred des montagnes

    Re : Créer son javascript

    Salut,

    A l'époque je voulais faire un éditeur audio sous forme d'application html5 et javascript, du coups j'ai cherché des librairies pour créer des sons wave à partir de javascript. Je suis tombé sur le site d'un gars qui a fait un petite librairie riffwave.js, efficace et légère!! voici le lien vers son site: http://www.codebase.es/riffwave/

  15. #14
    galerien69

    Re : Créer son javascript

    hello Fred,

    depuis il y a eu pas mal de nouveautés notamment avec l'audio API du html5, les oscillators (qui permettent de gérer des sinusoides), les gainNode (pour le volume), etc..
    W3C audio api

    Il y a pas mal d'exemples sur le net, il faut juste se donner la peine de les retrouver..

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 08h01
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  3. javascript
    Par LTHOMAS dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 02h34
  4. Javascript
    Par invite60ab18c5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 15h22
  5. javascript
    Par invite92cc2275 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2004, 11h01