Compilo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compilo



  1. #1
    Le_boulet

    Compilo


    ------

    Bonsoir,

    désolé si cette question a déjà été posée, j'ai cherché et pas trouvé.

    Je programmais en Basic GFA, en QB45, Basic 1000D, en Forth, en C, C++ Je me suis remis à la programmation depuis
    peu et suite à un plantage définitif de mon disque dur sous XP, j'ai acheté un autre PC sous W7 64 bits.

    J'ai réussi tant bien que mal à récupérer mes codes sources de . bas de QB45 (c'est ceux qui m'intéressent) mais je ne parviens pas à les faire lire par le QB64 (en .bas) qui est en libre sur le net.

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=932491

    Il n'y a que les textes (commentaires ou input"machin-chose") qui sont pris en compte mais pas le reste. Le reste se transforme en code ascii non lisible par l'éditeur, l'interpréteur et en encore moins par le compilateur.

    J'ai beau utiliser la fonction de W7 qui est sensée rendre compatible les sources et même les .exe, rien n'y fait.

    Je me doute que le problème vient du fait du passage de 32 en 64 bits. Mais y aurait-il une solution autre que de me repalucher toute la reécriture des sources à la main.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Compilo

    Tes source sont encore lisibles ? Avant l'étape de compilation tu peux vérifier si tu peux les lire avec un éditeur de texte.

    Sous x64, tu peux apparemment utiliser DosBox pour faire tourner QB4.5

  3. #3
    Le_boulet

    Re : Compilo

    Merci pour cette réponse.

    Je parviens à lire mes fichiers QB45 avec ... Tenez-vous bien ... l'éditeur du GFA Basic (qui tournait sur Atari mais libre et adapté en 32 bits sur PC) . Mais évidemment il ne peut rien en faire puisque la syntaxe est différente.

    Par contre, le QB64 ne veut rien savoir. Je crois qu'il faut que je me résigne, les sources 32 bits ne peuvent pas être récupérées par un éditeur 64 bits.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Compilo

    Il me paraît étrange qu'un simple fichier texte ne soit pas lisible quand on passe de 32 à 64 bits. Es-tu sûr que dans ton QB64 il n'y a pas une option qui t'a échappé ?

    Ces fichiers sources sont-ils lisibles dans le bloc-notes ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le_boulet

    Re : Compilo

    Ca y est, ça marche !

    Le problème venait du fait que je m'obstinais bêtement à vouloir ouvrir les fichiers .bas qui ne sont pas des .txt. Il faut donc transformer les .bas en .txt au préalable (ce qui est faisable avec QB45) et c'est ensuite parfaitement accepté par QB64.

    Merci JPL et Bisou10, vous m'avez mis sur la voie. Je n'ai plus qu'à m'en vouloir de ne pas avoir eu l'idée avant. Ca m'apprendra à être trop têtu.

    Par contre, pour info, la vitesse d'exécution en Qb64 avec 4 cœurs au lieu de 2 est presque décuplée. Pour certains programmes faut que je mette des temporisations.

  7. #6
    Le_boulet

    Re : Compilo

    ... J'oubliais. Il faut donc systématiquement sauvegarder dans un coin les sources en .txt en cas de montée de version du compilateur.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Compilo

    Citation Envoyé par Le_boulet Voir le message
    Merci JPL et Bisou10, vous m'avez mis sur la voie. Je n'ai plus qu'à m'en vouloir de ne pas avoir eu l'idée avant. Ca m'apprendra à être trop têtu.
    Cela arrive à tout le monde de buter sur une solution bêtement évidente. Et c'est justement parce que c'est trop évident qu'on n'y pense pas (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?). Qui peut affirmer ici que cela ne lui est jamais arrivé ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac