Afficher une image format brut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Afficher une image format brut



  1. #1
    cubitus_54

    Afficher une image format brut


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait un montage sur un PIC qui trace des courbes de température, etc..
    J'utilise un afficheur intelligent 4D. Il offre la possibilité de faire une copie d'écran et de l'enregistrer sur la carte SD. Mais cette copie et faite pour être réutilisé avec cet afficheur.

    C'est un format brut sans entête du type 480x172 16 bits pour les couleurs.

    J'ai essayé d'afficher ce fichier sous Windows et les logiciels habituels de traitement d'image. Aucun n'en veut, même les logiciels qui ouvrent le format RAW n'en veulent pas au motif qu'ils ne trouvent pas une entête pour pouvoir décoder...

    Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait un petit programme ou utilitaire capable d'ouvrir un fichier et de l'afficher sous forme d'image en spécifiant manuellement le format ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Optimix

    Re : Afficher une image format brut

    Pouvez nous zipper une image de ce type et confirmer qu'ils font tous environ 161 Ko ?

  3. #3
    cubitus_54

    Re : Afficher une image format brut

    Bonjour,

    Elle fait 254 ko la couleur est codée en 16bits, mais elle doit être stocké en 3x8 bits

    L'image est en pièce jointe.

    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Afficher une image format brut

    Je pense qu'il serait intéressant de poster l'image correspondante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Optimix

    Re : Afficher une image format brut

    Merci pour la validation.

    Jack +
    Effectivement, il serait intéressant d'avoir une photo de l'écran correspondant au fichier zippé.

  7. #6
    Optimix

    Red face Re : Afficher une image format brut

    Très marrant et super-intéressant.
    Je vois dans votre image un texte en blanc sur fond noir qui dit :

    4D Systems
    " C-43PT
    SP2 rev 1.1
    PMMC rev 3.8
    Comme 9600

    ...et c'est tout !
    Si ça correspond à votre écran, alors c'est très simple. Mais si...alors c'est très compliqué. Passionnant !

  8. #7
    Franz Dur

    Re : Afficher une image format brut

    Bonjour,

    Je ferais une recherche sur "flatdecode", ça a l'air un un morceau de pdf.

    Tu peux essayer de comprendre ça: http://forums.adobe.com/message/3312918

    Francis

    PS on peut afficher "ecran" dans un bon éditeur de texte comme Notepad++, et voir la fin du fichier...
    Dernière modification par Franz Dur ; 14/02/2014 à 10h42.

  9. #8
    Optimix

    Re : Afficher une image format brut

    Bonjour Franz Dur,
    Sous éditeur héxadécimal on voit tout de suite que c'est du RAW à l'état pur. Donc on renomme le fichier en lui donnant l'extension .RAW et on charge l'image sous Photoshop. Au chargement il demande les dimensions de l'image, on entre 480 et 172, on choisit le format Windows et on a une très belle capture d'écran (style Hercule en N&B) en italique avec le texte que j'ai donné.

  10. #9
    cubitus_54

    Re : Afficher une image format brut

    Bonjour,

    OK l'image n'est pas sexy, c'est l'écran d’accueil quand l'écran démarre...

    OK pour Photoshop, je ne l'ai pas installé... Vous ne connaissez pas un petit freeware qui peut faire cela ?

    Merci

  11. #10
    cubitus_54

    Re : Afficher une image format brut

    Je viens d'installer Photoshop, j'arrive à afficher l'image. Elle est en niveau de gris, il est possible d'éditer la palette (désolé je ne connais pas Photoshop...)

  12. #11
    Optimix

    Re : Afficher une image format brut

    Je vois aussi 3 gris : le blanc, le noir et un gris souris () Donc on oublie Hercule.

    Je reprends dans le détail le chargement de l'image sous Photoshop.
    - on renomme le fichier ecran -->ecran.raw
    - on le charge sous Photoshop
    - dans la fenêtre qui s'ouvre, on remplit les champs comme suit :

    Dimensions
    - Largeur 480
    - Hauteur : 172

    Couches
    - Nombre : 1
    - Résolution : 16 bits par pixel

    Format : IMB PC

    En-tête : taille 94504 octets

    Ca devrait vous donner l'image suivante :
    Nom : ecran.jpg
Affichages : 114
Taille : 14,3 Ko

    En dehors de Photoshop, en gratuit, vous avez The Gimp et Photofiltre (entre autres). Si vous ne devez pas passer votre vie dans l'imagerie numérique, je vous conseille Photofiltre que je trouve moins puissant que The Gimp, mais supérieur sur le plan ergonomique. Attention, la version 7 de Photofiltre est gratuite, refusez l'installation de la Ask Bar à l'installation (lisez tout). Photofiltre Studio est payant (une somme vraiment modique) et offre de nouvelles possibilités, c'est ce que je conseille actuellement dans le club photo dont je m'occupe. C'est de la belle programmation ; elle mérite bien un petit coup de pouce.

    Ne tenez pas compte de cette histoire d'en-tête, je ne sais pas pourquoi ce fichier a été encodé de cette façon. L'image sera différente, mais parfaitement lisible si vous mettez 0 octet au lieu de 94504. C'est un format sans header, non propriétaire. Si je trouve, je reviendrai sur ce fil.
    Dernière modification par Optimix ; 14/02/2014 à 13h55.

  13. #12
    cubitus_54

    Re : Afficher une image format brut

    Bonjour,

    Pour les dimensions c'est 479x271
    reste le problème des couleurs

    j'ai pris une photo (avec un appareil)

    Nom : P1090762.JPG
Affichages : 111
Taille : 53,7 Ko

  14. #13
    cubitus_54

    Re : Afficher une image format brut

    Normalement les couleurs sont codées en RVB 16 bits, 5 bits pour le rouge, 6 pour le vert, 5 pour le bleu

  15. #14
    Franz Dur

    Re : Afficher une image format brut

    Citation Envoyé par Optimix Voir le message
    Bonjour Franz Dur,
    Sous éditeur héxadécimal on voit tout de suite que c'est du RAW à l'état pur. Donc on renomme le fichier en lui donnant l'extension .RAW et on charge l'image sous Photoshop. Au chargement il demande les dimensions de l'image, on entre 480 et 172, on choisit le format Windows et on a une très belle capture d'écran (style Hercule en N&B) en italique avec le texte que j'ai donné.
    Merci, pour moi Raw c'est NEF, CR2, RW2 etc... Donc xxxx.raw existe et PS l'affiche.

    Francis

  16. #15
    Optimix

    Re : Afficher une image format brut

    Comme le disait jack, avec l'image correspondante, on devrait y arriver. Je vois ça ce week-end.
    Bien vu Franz Dur, effectivement le mot "raw" prête à confusion. En photo, mieux vaut parler d'image brute pour éviter toute ambiguïté.

  17. #16
    Optimix

    Re : Afficher une image format brut

    J'ai bien peur que nous ne puissions pas aller plus loin pour vous aider. Il y a derrière tout cela un langage "propriétaire", 139 constantes pour les couleurs et d'autres pour la mise en forme. Donc un interpréteur. Bien que pas sorcier, vous devriez pouvoir vous en sortir, mais tout seul. Je pense qu'il serait prudent de demander la destruction de ce fil pour rester dans la légalité. Dommage, c'était intéressant, mais je pense que vous en savez assez.

  18. #17
    cubitus_54

    Re : Afficher une image format brut

    Je ne comprends pas ce qu'il y a de propriétaire ?
    C'est un format tout ce qui y a de banal sauf qu'il est brut.
    Il n'y a pas de constante ni de mise en forme...
    C'est une suite de pixel, dont le rouge à 32 valeurs, le vert 64 et le bleu 32, pour faire une couleur sur 16 bits...
    Photoshop arrive à l'afficher en partie (il manque des couleurs)

  19. #18
    Optimix

    Re : Afficher une image format brut

    Ceci sera ma dernière intervention sur votre fil.
    cubitus_54, je pense que vous ne devriez pas le prendre de si haut. Je vous mets en garde, après vous avoir aidé, et vous shootez sans savoir qui je suis et d'où je viens.

    Si je vous parle de 139 constantes pour les couleurs et d'un interpréteur, ce n'est pas pour faire le beau. Vous ne pouvez pas ignorer, pour utiliser leur système, l'Application Note 4D-AN-M1001 dont le titre en clair est "Colours constants". Google est votre ami, il vous est impossible de passer à côté. Il y est décrit, par exemple, que la valeur hexa D343 correspond à la couleur "chocolat" (je n'ai pas choisi cette couleur au pif). A vous de décider, mais je ne tiens pas du tout à participer à une quelconque opération de reverse engineering, même si vous êtes de bonne foi en n'y voyant pas mal.

  20. #19
    Franz Dur

    Re : Afficher une image format brut

    "C'est une suite de pixel, dont le rouge à 32 valeurs, le vert 64 et le bleu 32, pour faire une couleur sur 16 bits... " Ca ressemble à Bayer..

    Francis

  21. #20
    cubitus_54

    Re : Afficher une image format brut

    Optimix ne le prend pas mal, je ne t'ai pas pris de haut, mais je pense qu'il y a méprise.

    J'ai acheté un afficheur intelligent 4D uLCD43pt.
    Cette afficheur peut être directement programmée avec un langage propriétaire propre à 4D
    Ce que tu cites c'est une fonction propre à leur système de programmation.

    Personnellement, j'utilise un micro contrôleur PIC externe pour commander les fonctions internes de l'afficheur en mode série.
    Les commandes sont peu développées c'est du genre afficher un pixel, une ligne une image, etc..
    Parmi les commandes série il y en a une qui permet de faire une copie d'écran
    sa vocation première est de copier un bloc d'image pour le coller sur une autre partie de l'écran.

    J'ai développé une station météo et j'aimerai bien enregistrer les courbes affichées autrement qu'avec mon appareil photo.
    Le système n'est pas assez sophistiqué pour sauver une image en bmp ou jpg.
    Il offre simplement la possibilité de sauver une image au format brut.

    Je ne vois pas ou est le mal d'essayer de vouloir l'afficher, ce n'est pas comme si elle était cryptée...

    Maintenant si tu ne veux pas m'aider tant pi ,merci quand même pour les premières infos.

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Afficher une image format brut

    Bonjour

    http://www.4dsystems.com.au/product/...dules/uLCD_43/


    on voit qu'il y a des librairies avec , peut être une avec une fonction de sauvegarde sous format image reconnu ? demandez leur ..

  23. #22
    cubitus_54

    Re : Afficher une image format brut

    Bonjour,

    Non il n'y a pas...

    Il y a un utilitaire pour créer des images en .GCI, à partir d'un GIF PNG JPG, etc., mais rien n'a été prévu pour visionner une copie d'écran...

    J'ai la compétence pour faire un programme sur un PIC, mais je n'ai pas les logiciels ni la connaissance de ces logiciels pour faire un programme d'affichage sous Windows.
    C'est pour cela que j'avais posté dans programmation, mais les modérateurs on déplacé ma demande ici.

    Si je ne trouve pas un copain pour me le faire peut-être que je vais essayer de le faire, mais ça va me prendre des jours pour faire un programme qui au fond est simple...

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Afficher une image format brut

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    J'ai la compétence pour faire un programme sur un PIC, mais je n'ai pas les logiciels ni la connaissance de ces logiciels pour faire un programme d'affichage sous Windows.
    C'est pour cela que j'avais posté dans programmation, mais les modérateurs on déplacé ma demande ici.
    Il fallait formuler ta demande différemment dans ce cas. A aucun moment tu n'as parlé d'écrire une application. Je te rappelle ce que tu as écrit dans ton 1er message:
    J'ai essayé d'afficher ce fichier sous Windows et les logiciels habituels de traitement d'image. Aucun n'en veut, même les logiciels qui ouvrent le format RAW n'en veulent pas au motif qu'ils ne trouvent pas une entête pour pouvoir décoder...

    Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait un petit programme ou utilitaire capable d'ouvrir un fichier et de l'afficher sous forme d'image en spécifiant manuellement le format ?

  25. #24
    cubitus_54

    Re : Afficher une image format brut

    Certes,

    J’imaginais que les programmeurs avaient de petits utilitaires qui auraient pu faire l'affaire, a défaut un bout de programme adapté.

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : Afficher une image format brut

    Je peux repasser tout ça dans le forum programmation si tu veux

  27. #26
    cubitus_54

    Re : Afficher une image format brut

    Oui je veux bien et je t'en remercie

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Afficher une image format brut

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Oui je veux bien ...
    C'est fait.

  29. #28
    mp3dux

    Re : Afficher une image format brut

    j'ai une fois fait ce genre de projet avec un pic, bon j'vais un lcd 2*16 alphanum j'affichais uniquement les données, vitesse, température, hygrométrie, etc...

    De l'autre coté j'envoyais les données brutes par port série su PC et là j'utilisais Labview pour l'acquisition et le dessin des courbes...

    J'ai pas eu assez de temps sinon le but final était la mise en ligne temps réel. Il y a des sites sur lesquels il suffit de charger les données brutes pour avoir accès à tout un tas de graphiques...

    pour plus d'infos je te conseille de consulter sur un site communautaire, exemple infoclimat.

    Pour le traitement d'image, je te conseille imagej, je le trouve moins lourd et très pratique avec les glisser/deposer = nouvelle fenêtre dans tous les sens, de plus gratuit...

    ps: il se peut que je sois allé trop vite, tu dis avoir développé une station météo, pourquoi chercher à faire des captures d'écrans alors que tu as les données pour tracer ?
    De plus tes captures risquent d'être de piètres qualités, vu les résolutions que tu donnes. Tu sauvegardes sur carte SD et tu traces après de belles courbes, non...
    Dernière modification par mp3dux ; 17/02/2014 à 21h06.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  30. #29
    cubitus_54

    Re : Afficher une image format brut

    Bonjour,

    Le petit programme ImageJ est excellent !

    Effectivement c'est une bonne idée d'enregistrer les données météo brutes dans la carte SD et les traiter avec un logiciel sur PC.

    Cette petite station intérieure sans prétention est autonome, elle enregistre d'une façon graphique la température l'humidité et niveau de lumière.
    Au bout du cycle de mesure qui va de 1 à 24h (ou plus) le graphe est recyclé.

    L'afficheur graphique utilisé offre l'option de faire une copie d'écran, avant d'implanter cette fonction dans mon programme PIC je voulais être sur de pouvoir afficher la copie d'écran d'ou cette discussion.

    Pour coder la couleur d'un pixel dans mon programme avec ma suite logiciel pour programmer les PIC m'a pris quelques minutes.
    Mon problème est que je n'ai pas la suite logicielle pour créer un programme d'affichage sous Windows.
    Donc soit je trouve un utilitaire qui affiche bien l'image soit je trouve une âme charitable capable de me faire ce petit programme

    Nom : P1090765.JPG
Affichages : 79
Taille : 238,4 Ko

Discussions similaires

  1. Afficher une image adobe flash
    Par Arktus dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2013, 12h36
  2. Afficher une image sur un écran LCD
    Par invite1f3675f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2007, 21h28
  3. Télé de plus en plus longue à afficher l'image
    Par invite58238e9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 15h04
  4. TV schneider image longue à s'afficher
    Par invite2f68c2e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2006, 16h06
  5. Ne pas afficher les mails au format HTML avec thunderbird
    Par keul dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 10h12