Bonjour tous le monde j'aimerai bien apprendre l'informatique et ses notions de base j'aimerai bien m'orienter sur des sites pour debutants
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Bonjour tous le monde j'aimerai bien apprendre l'informatique et ses notions de base j'aimerai bien m'orienter sur des sites pour debutants
Tu es nouveau sur ce forum et il faut que tu saches que pour un nouveau problème, il convient d'ouvrir une nouvelle discussion avec un titre adapté, et ne pas se raccrocher à une autre discussion.
Sinon, pour répondre à ta demande, l'informatique est vaste et il faudrait préciser ce qui t'intéresse: réseau, administration système, développement logiciel, etc.
A ma connaissance, le site francophone le plus complet pour débuter est openclassroom (ex site du zéro):
http://fr.openclassrooms.com/
Bonjour,
je te conseille les vidéos sur le net, c'est moins pénible puisque que cette façon de faire fait aussi office de divertissement.
Une fois dans une rubrique tu auras d'autres liens proposés sur le coté, amuse toi bien.
http://www.youtube.com/watch?v=r__dSFv1HXk
http://www.youtube.com/watch?v=_UM3I4lY448
PS : Si tu as les moyens offre toi un bon casque sans fil, ça te permet de vaguer à d'autres occupations ou d'être tout simplement plus à l'aise.
Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E
Bonsoir,
Outre le site du zéro, il y a aussi "developpez.com": http://general.developpez.com/cours/
@mp3dux: j'ai rapidement "zappé" sur les vidéos des "pros de la souris" (premier lien que vous proposez). Personnellement je trouve qu'elles simplifient exagérément les notions présentées. (Peut-être est-ce seulement une impression.)
Hors sujet: j'ai également "zappé" par curiosité sur une vidéo du même type intitulée "Einstein entre relativité et mécanique quantique ! partie 1" (https://www.youtube.com/watch?v=ycqBcjz5Qqg). Il y a de quoi se poser des questions quant à la qualité de ce qui y est présenté. Notamment, le schéma des forces s'appliquant sur la Lune (repère 12:10) est faux, ainsi que toutes les explications qui y sont afférentes.
bonjour,
pour les pros de la souris sur la première vidéo, les termes employés sont simplifiés ce qui permet de ne pas rebuter au premier abord ce qui n'y connaissement rien. D'ailleurs il explique pourquoi
http://youtu.be/r__dSFv1HXk?t=2m40s entre la minute 2:40 à 3:40. La preuve les commentaires sont positifs...
Toutefois tout dépend du niveau de celui qui veut apprendre...
La seconde vidéos je me suis fié aux notes...
Pour l'histoire de la vidéo sur la relativité ça ma surpris quand je cherchais de l'informatique mais bon je me suis dit que ça devrait probablement être de la vulgarisation...
Pourrais tu dire en quoi c'est faux pour qu'on lui envoie un petit message qu'il corrige...
Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E
Salut
On peut progresser assez bien en apprenant à manipuler les commandes en ligne proposées par un quelconque Linux. L'avantage de ces systèmes est qu'ils sont gratuits et très bien documentés.
L'inconvénient est qu'au début c'est assez rébarbatif et qu'on se prend à se demander pourquoi on est obligé d'écrire des choses aussi hermétiques quand deux clics souris peuvent faire la même chose. Et cela jusqu'au jour où l'on s'aperçoit que souris, fenêtreset menus ne peuvent pas faire ce que trois lignes bien écrites et de votre invention peuvent faire parfaitement.
Le minimum requis, est la connaissance de la hiérarchie des fichiers de leurs types et structures et de leur organisation sur les disques durs. Ce qui en bon Français signifie qu'il faut commencer par savoir où vont atterrir les fichiers que l'on sauve et avec quel logiciel on peut les ouvrir selon l'extension qu'ils possèdent.
La première école est donc le "bureau" de l'ordinateur.
Ensuite on se lance avec les commandes du "moniteur" aidé en cela par un manuel que l'on trouve facilement sur le Web et qui donne les explications sur chacune des commandes disponibles.
Pour débuter sans trop de risque on installe donc sur une partition de taille modeste un Linux et on ne travaille que sur cette partition. En cas de catastrophe, on ne risque au pire que d'avoir à re-formater cette partition et à y réinstaller le système.
C'est à mon avis la voie royale et l'on avance au rythme qui nous convient en abordant les sujets qui …. nous conviennent.
Bonjour,
Certainement. Concernant l'erreur que j'ai notée à partir du repère 12:10, il y a deux schémas: celui de gauche représente l'attraction entre une pomme et la Terre, tandis que celui de droite représente l'attraction entre la Lune et la Terre. Le schéma de gauche est correct, mais pas celui de droite.
En effet, l'auteur explique que la Lune ne s'écrase pas sur la Terre par la présence d'une seconde force (qu'il représente par une flèche rouge) qui, composée à la force d'attraction gravitationnelle, expliquerait la trajectoire de la Lune. Problème: la force représentée par la flèche rouge n'existe pas... Il s'agit d'un préconception fausse courante qui affirme que tant qu'un objet se déplace il devrait avoir obligatoirement une force qui s'applique sur celui-ci sinon l'objet finirait par s'arrêter.
Il n'y a qu'une seule force s'exerçant sur la Lune*: celle de l'attraction gravitationnelle par la Terre. Le fait que le Lune ne s'écrase pas sur la Terre tient à sa vitesse tangentielle qui est suffisamment élevée pour que la Lune "rate" continuellement la surface de la Terre. C'est aussi le cas des satellites que nous envoyons en orbite: aucune force autre que la gravité n'est nécessaire pour les maintenir en orbite**. Une pomme aurait une trajectoire similaire à celle de la Lune si on remplaçait la Lune par cette première.
*Du moins si l'on ne considère que le système Terre-Lune (réduit à deux points) et que l'on néglige les effets des autres astres (qui ne sont pas si négligeables que ça, mais soit.)
**Si l'on néglige les frottements atmosphériques qui finissent par faire retomber le satellite.
Je ne sais pas s'il y a d'autres erreurs ailleurs (je n'ai pas envie de me prendre 1h de vidéo vulgarisée à l'extrême pour toutes les débusquer).
Salut,
Alors comme dit Jack, c'est trés vaste l'informatique. Tu veux apprendre 'quoi' ? A te servir d'un ordinateur ? Te spécialiser en bureautique (Traitement de texte, tableur...) ? A concevoir et développer pour le web ? A developper pour un desktop ? Sur une plateforme particulière (Linux, Windows, Android...) ?
Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E
Bonjour Bluedeep,
En effet c'est aussi une expérience personnelle. L’intérêt de la vidéo c'est qu'elle fait partie des sources de divertissement omniprésentes dans notre quotidien. Si je prends le cas particulier de la France, c'est plus de 3 h par jour et on pourrait ajouter à cela les vidéos du net telles que Youtube. On y passe du temps car cela procure un réel plaisir.
Un bon apprentissage rime avec assimilation, et l'assimilation n'est facilitée que quand le cerveau est dans de meilleures conditions exemple (pas de stress, plaisir d'apprendre,...)
-Le cerveau associe la vidéo au divertissement et donc se met dans de bonnes conditions pour assimiler.
-Le second intérêt est que la vidéo propose 2 pistes de mémorisation, la vision et l’ouïe.
Il faut aussi remarquer qu'il y a plusieurs types de vidéos : les tutoriels pas à pas, les conférences, les stages de formations filmés, un cours peut être aussi filmé ça reste une vidéo, etc.
Ce que tu dis est vrai aussi pour toi mais je pense qu'on peut pas généraliser, cela dépend des gens, de la forme et du fond du support. je sais que la génération qui aime l'informatique est beaucoup plus compatible avec la vidéo qu'avec les bouquins ou la lecture...
Pour ma part personnelle lorsque je ne connais pas du tout un langage je regarde des vidéos (bien faites, peux faire défiler la barre ) et j'approfondis après avec des lectures de livres numériques ou papier ou encore d'autre vidéos plus avancées. Je gagne beaucoup de temps avec ça...Surtout dans les transports.
Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E
Certains y passent du temps car cela leur procure un réel plaisir; c'est possible, je veux bien l'admettre (à défaut de le comprendre).
Là, je ne suis absolument pas convaincu; La vidéo pose quand même un énorme problème en terme d'apprentissage : la densité information par unité de temps est très très faible.Un bon apprentissage rime avec assimilation, et l'assimilation n'est facilitée que quand le cerveau est dans de meilleures conditions exemple (pas de stress, plaisir d'apprendre,...)
-Le cerveau associe la vidéo au divertissement et donc se met dans de bonnes conditions pour assimiler.
-Le second intérêt est que la vidéo propose 2 pistes de mémorisation, la vision et l’ouïe.
Note que c'est vrai pour toute présentation humaine, ce n'est pas spécifique à la vidéo; le cas de la vidéo ne fait qu'aggraver la chose par l'absence d'interaction.
Là je tombe des nues. C'est quoi cette "génération qui aime l'informatique" ? qui l'utilise nativement je pourrais comprendre, mais qui "aime", j'ai plus de mal.je sais que la génération qui aime l'informatique est beaucoup plus compatible avec la vidéo qu'avec les bouquins ou la lecture...
Moi pas; mais bon.Pour ma part personnelle lorsque je ne connais pas du tout un langage je regarde des vidéos (bien faites, peux faire défiler la barre ) et j'approfondis après avec des lectures de livres numériques ou papier ou encore d'autre vidéos plus avancées. Je gagne beaucoup de temps avec ça...Surtout dans les transports.
Ça se discute en effet, mais il faudrait que je sache à quel autre support tu opposes la vidéo en disant "la densité information par unité de temps est très très faible."
Quand je parlais de la "génération qui aime l'informatique", ce n'est peut être pas très précis, peut être "technophile" irait mieux (geek c'est trop).
"Qui utilise" n'est pas assez descriptif puisque beaucoup utilisent les systèmes informatiques sans les aimer et les trouvent pénibles.
Le taux de lecture a baissé dans la population, certains expliquent cela par l’émergence des nouveaux systèmes d'information qui semblent plus pratiques à beaucoup.
Ça m'arrive des fois quand je lis des écrits papier de chercher le CTRL+F
Dernière modification par mp3dux ; 15/04/2014 à 16h47.
Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E
Slt,
Si tu veux apprendre la programmation. Tu peux déjà apprendre l'algorithme. C'est la racine, la base. Après t'as les langages, mais y en a plein C, C++, php, java et j'en passe....
Et aussi, apprend concernant la structure et le fonctionnement d'un pc. ça peut servir.
Bonsoir tout le monde, j'ai quelques connaissances mais souhaite, découvrir, améliorer ou approffondir divers domaines malheureusement je suis sans le sou et suis donc à la recherche de manuel ou formation bien faits et complètement gratuit, pas le cas de Openclassroom ni de MOOC (FUN). Et pour ce qui est des domaines , c'est divers et variés comme les bases de l'informatique, bases et plus TCP IP--modèle OSI--Sécurité, algorythmique--programmation diverses ah et je meurs d'envie de refaire du SQL c'était un vrai kiff... U, grand merci ne serait-ce que pour le plus petit et chouette tuyau.
Bonjour, pour l'algorithmie, ce site est bien :https://www.codingame.com/start/fr/
Il s'agit d'un site qui propose des énigmes à résoudre avec du code.
Par exemple, je me souviens d'une énigme où il fallait coder le déplacement de batman le long d'une façade d'immeuble (une grille) pour lui permettre de désamorcer des bombes. Tout ce qu'on savait sur l'emplacement des bombes, c'est si elles étaient situées avant ou après batman sur l'axe des x et l'axe des y. Pour cette énigme, j'avais implémenté un algorithme de dichotomie.
@vgondr98
Un grand merci
bonjour,
pas facile de trouver... en gratuit.....
d'abord l'ordi, ensuite le système.... et après les logiciels....
sur des vieux souvenirs, et aussi l'état actuel:
ordi: bien sûr, pas le machin portable androïd.... en pas cher, un desktop d'occasion, amélioré.. voir 'ordi-solidaire' , ils peuvent y rajouter une grosse mémoire SSD pour un petit prix... pas de système windows, mais un linux (perso: ubuntu ! interface graphique très correct) linux sera toujours gratuit....
ensuite quoi y mettre?
le C++ : compilateur GCC sous linux....
les jolis développements avec interface graphique.... et intégrant facilement GCC: j'avais utilisé et bien joué avec QT5 (propriétaire, mais alors avec version gratuite pour linux)
pour SQL: depuis que borland "paradox" (sous msdos!!!) a disparu, je n'ai jamais repris..
mais MySQL est très réputé et utilisé maintenant....
pour tout ça, il y a les tutorials fournis avec, et internet aussi ..... developpez.com learncpp.com ... wikipedia pour l'algèbre de boole, par exemple....etc.... etc....
et plein de choses sur python, java, etc
et puis, sur ce forum, il y a quelques personnes (que je ne nommerai pas....) qui en savent beaucoup plus.... si tu précises un peu plus ce que tu sais déjà, et ce que tu désires, ils vont bien te répondre et t'aider....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Le sujet serait déjà de déterminer par quoi commencer. Tu peux déjà oublier le modèle OSI qui est quelque chose de théorique et très peu pertinent de nos jours.
Pour ce qui est de TCP/IP, la question est de savoir ce que tu veux apprendre : son utilisation en programmation, la configuration d'un réseau, des routes, etc.
La sécurité est un sujet en soi, très vaste et qui nécessite en pratique de connaitre déjà bien TCP/IP et un minimum de programmation.
SQL est sans doute le plus facile d'abord. Tu trouveras plein de tutoriaux gratuits.
Reste la programmation : tu tapes "apprendre à programmer" dans un moteur de recherche et tu vas crouler sous les ressources gratuites. Tu en choisis une et tu suis.
Parce que là question de fond, c'est d'avoir un projet. On ne peut pas apprendre tout ça ou même une partie sans au moins un fil conducteur, un objectif. Et on peut encore moins te guider plus précisément tant que tu n'es pas plus précis.
OpenClassrooms propose pas mal de cours gratuit, c'est le "diplôme" final qui est payant, mais pas vraiment utile pour une formation simple. (après, tu peux utiliser ton CPE pour ça).
sinon d'autres sites Developpez.net, zestedesavoir.com propose des tutos/cours.
Pour ma part j'ai beaucoup appris en écoutant des podcasts tech, on est plus focus qu'en regardant des vidéos (mais bon pour la pratique, c'est moins bien). J'ai aussi complété avec des lectures. Je suis pas vraiment un pro de l'informatique au sens large, mais j'ai quelques notions. Ce qui fonctionne bien aussi, c'est de faire ses propres tests. Tout dépend du domaine que tu veux développer !