Problème affichage avec Qtcréator
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème affichage avec Qtcréator



  1. #1
    foudefoot

    Problème affichage avec Qtcréator


    ------

    Bonjour à tout le forum,

    Je me lance dans la programmation en C++ avec Qt créator par le livre "programmez avec le langage C++".
    J'en suis à la programmation de ma première fenêtre. J'affiche un petit message du genre:
    "ceci est ma première fenêtre!".

    Le résultat est :
    "Ceci est ma première fenÃatre!"

    Pour avoir la même version que celle du livre, j'ai télécharger le pack QT4 et installer suivant les instructions suivantes:
    Code:
    J'ai choisit d'installer Qt 4 et de laisser tomber Qt 5 pour l'instant pour la simple et bonne raison que cette version n'est pas encore tout a fait mûre même si elle est très prometteuse ! D'après certaines sources Qt 5.1 devrait pointer le bout de son nez fin avril et régler pas mal de soucis je l'espère. 
    
    Alors voici comment procéder :
    
    1. télécharger les trois fichier suivant :
    
        La dernière version du framework Qt4
        L'IDE Qt Creator
        un pack concocté par mes soins comprenant  le compilateur minGW (gcc pour windows) dans la bonne version ainsi que le degugger qui va bien
    
    2. Une fois les fichiers téléchargés, installez :
    
        Qt Creator en cliquant sur l’exécutable (vous pouvez passer à l'étape suivante en attendant qu'il soit installé)
        Décompressez l'archive contenant le compilateur et le debugger dans C:\MinGW\MinGW 4.4 (créez le dossier si besoin) à l'aide de 7Zip
        installez ensuite le framework Qt 4.8.4. A un moment de l'installation, il vous sera demandé d'indiquer où se trouve MinGW, il vous faudra alors indiquer le chemin où vous avez décompressé l'archive (indiquez C:\MinGW\MinGW 4.4  si vous avez suivi mes conseils)
    
    3. Une fois toutes les installations terminées, il vous faut configurer Qt Creator, pour cela :
    
        ouvrez l'IDE
        Allez dans Outils > Options > Compiler & Exécuter > onglet "Compilers"
        Cliquez sur "ajouter" > MinGW. Nommez le compilateur "MinGW 4.4" et indiquez le chemin du compilateur : C:\MinGW\MinGW 4.4\bin\g++.exe (il se trouve ici si vous avez suivi mes conseils au moment de décompresser l'archive). Le champ ABI doit être sur x86-windows-msys-pe-32bits (ne vous inquiétez pas vos programmes tourneront sur des machines 64 bits)
        Allez ensuite dans l'onglet "Kits".
        Cliquez sur "add" (à droite) puis nommez le Kit "Qt 4.8.4 MinGW" par exemple.
        Dans le champ "compiler" choisissez MinGW 4.4. 
        Dans le champ "debugger" cliquez sur manage > edit puis choisissez "GDB Engine" et parcourez les dossiers, le fichier binaire demandé se trouve dans C:\MinGW\mingw 4.4\pythongdb\python_2.7based\gdb-i686-pc-mingw32.exe (en effet la version de gdb fournie par défaut avec MinGW 4.4 ne fonctionne pas)
        Dans le champ "Qt version" choisissez "Qt 4.8.4"
        Enfin cliquez sur "appliquer"
    Je pense qu'il me manque une bibliothèque, mais je ne sais pas laquelle. pouvez-vous m'aider?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Denis

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème affichage avec Qtcréator

    Pourquoi installer une version obsolète de Qt? Et pourquoi une installation aussi complexe.
    De mémoire, l'installation de QT5 ne pose aucun soucis.
    Les problème de jeu de caractères vont probablement disparaître d'eux-même avec une installation standard.

  3. #3
    foudefoot

    Re : Problème affichage avec Qtcréator

    Bonjour et merci pour ce début e réponse Jack.

    Je n'ai jamais réussi à installer Qt5, puis en fouillant sur le net, j'ai plusieurs fois lu que c'était un bordel sans nom depuis le rachat par Digia. Enfin je suis tombé sur un tuto qui m'a permis d'installer la version 4, qui est celle qui est décrite sur le livre que je lis.
    Quand j'ai télécharger Qt5, il était vide, après je n'ai pas su quel framwork et quel package installer, leur site n'est pas d'une clarté suffisante pour moi qui ne suis pas informaticien.
    Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi la version 4 de Qt aurait un jeu de caractères tronqué avec windows Xp, ce qui me fait dire qu'il me manque une bibliothèque.
    Merci.
    Denis

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème affichage avec Qtcréator

    Je n'ai jamais réussi à installer Qt5, puis en fouillant sur le net, j'ai plusieurs fois lu que c'était un bordel sans nom depuis le rachat par Digia
    ????
    Jamais eu de problème. Le plus simple, utiliser l'"online installer":
    https://qt-project.org/downloads
    sinon, par exemple avec mingw pour pouvoir compiler avec gcc sous windows
    http://download.qt-project.org/offic...engl-5.3.0.exe
    Quand j'ai télécharger Qt5, il était vide, après je n'ai pas su quel framwork et quel package installer, leur site n'est pas d'une clarté suffisante pour moi qui ne suis pas informaticien.
    On lance l'exe, donc pas besoin d'être informaticien.

    Je t'encourage à utiliser cette dernière version de Qt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foudefoot

    Re : Problème affichage avec Qtcréator

    Merci,
    J'essaie et je reviens vers toi pour te dire le résultat
    Denis

  7. #6
    foudefoot

    Re : Problème affichage avec Qtcréator

    Je viens de télécharger et installer cette version:
    http://download.qt-project.org/offic...engl-5.3.0.exe
    comme tu me l'as dit.
    Le problème est que le programme qui tourne sur la version 4 ne fonctionne pas sur la version 5.
    Voici le programme et l'erreur d’exécution.
    Code:
    #include <QApplication>
    #include <QPushButton>
    
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        QApplication app(argc, argv);
        QPushButton bouton ("Ceci est ma première fenêtre!");
        bouton.show();
        return app.exec();
    }
    Code:
    QApplication: No such file or directory
     #include <QApplication>
                            ^
    C:\Users\Bouchard\Documents\Test\main.cpp
    Peux-tu me dire d’où viens l'erreur.
    Merci de ton aide.
    Denis

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème affichage avec Qtcréator

    Quel type de projet as-tu créé? Tu l'&s créé avec la nouvelle version de Qt ou tu as récupéré un projet de Qt 4 que tu as ouvert avec Qt5?

    je désinstalle ma version 2.21 et je réinstalle la dernière version pour être dans la même config que toi. Ca va prendre un peu de temps

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème affichage avec Qtcréator

    Bon bin, tout semble fonctionner, la preuve, j'ai copié ton code et tout va bien.

  10. #9
    foudefoot

    Re : Problème affichage avec Qtcréator

    Bonjour Jack merci pour tes réponses,

    J'ai fait:
    Code:
    Fichier -> Nouveau fichier ou Pprojet -> autre projet -> projet Qt vide
    Puis j'ai l'ai nommé Test, j'ai coché la case "Utiliser comme emplacement par défaut pour le projet."
    L'emplacement est :
    Code:
    "C:\User\Projet_Qt_Denis"
    Ce n'est pas le même répertoire que celui de Qt creator.
    Ensuite, j'ai validé toutes les fenêtres sans rien changer. Une fois arrivé à la console de programmation, j'ai fait:
    Code:
    Fichier -> Nouveau fichier ou Projet -> C++ -> Fichier source C++
    Je l'ai nommé:
    Code:
    "main.C++"
    Puis validé la fenêtre en faisant attention que le chemin soit le même que celui du projet. Puis j'ai écrit les lignes de codes. Je pense ne pas avoir fait d'erreur.
    Au moment de la compilation, il n'accepte pas:
    Code:
    #include <QApplication>
    #include <QPushButton>
    D’ailleurs je ne trouve ni l'une ni l'autre des commandes dans la liste déroulante qui apparaît au moment d'écrire
    Code:
    #include <QAp
    il trouve "QApplicationeventscode", ce qui me fait dire qu'il me manque peut-être une bibliothèque ou un package.
    Pour être complet, j'avais d'abord installer le "online installer" qui m'a fait la même chose. Puis je l'ai désinstallé et installé la version pour compiler avec GCC sous windows.
    Merci.
    denis

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème affichage avec Qtcréator

    Comme tu as créé un projet vide, il faudrait éditer le fichier .pro et ajouter les modules dont tu auras besoin: "core" et "gui"

    Dans le test que j'ai fait précédemment, j'ai créé un projet "Application Qt avec widget".Voici le fichier .pro que ça a généré:
    Code:
    #-------------------------------------------------
    #
    #ProjectcreatedbyQtCreator2014-06-21T21:27:18
    #
    #-------------------------------------------------
    
    
    QT+=coregui
    
    
    greaterThan(QT_MAJOR_VERSION,4):QT+=widgets
    
    
    TARGET=test
    TEMPLATE=app
    
    
    
    
    SOURCES+=main.cpp
    
    
    HEADERS+=
    
    
    FORMS+=mainwindow.ui
    La ligne Qt += core gui permet d'inclure les modules core et gui dans lesquel est défini QApplication

  12. #11
    foudefoot

    Re : Problème affichage avec Qtcréator

    Ça fonctionne avec ces quelques lignes dans le fichier ".pro". Il ne faut mettre la dernière ligne:

    Code:
    QT+=coregui
    
    
    greaterThan(QT_MAJOR_VERSION,4):QT+=widgets
    
    
    TARGET=test
    TEMPLATE=app
    
    
    
    
    SOURCES+=main.cpp
    
    
    HEADERS+=
    Merci de ta patience et de tes réponses.
    Denis

  13. #12
    bisou10

    Re : Problème affichage avec Qtcréator

    Salut foudefoot,

    Oui, il te faut créer un projet QT pour avoir les chemins des include standard.

    Sinon, comme le souligne Jack, tu dois renseigner les chemins de manière explicite.

  14. #13
    foudefoot

    Re : Problème affichage avec Qtcréator

    Bonjour bisou10,
    Merci à vous 2 pour vos réponses. Mon problème est maintenant résolu. Pour créer un nouveau projet je passe par :
    "Application Qt avec widgets".
    Cela fonctionne très bien.
    Denis

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème affichage avec Qtcréator

    Merci à vous 2 pour vos réponses. Mon problème est maintenant résolu. Pour créer un nouveau projet je passe par :
    "Application Qt avec widgets".
    Tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes

    Les cours en vidéo ne sont pas ma tasse de thé, mais je dois reconnaître que ceux-ci valent bien de nombreux cours écrits. Ils ont le mérite de se concentrer sur un aspect bien précis:
    http://www.voidrealms.com/index.php?r=tutorial/index.

Discussions similaires

  1. Problème avec pilote d'affichage
    Par delphin.dacajou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2013, 19h00
  2. Problème d'affichage php avec MAMP.
    Par invited72cba9f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2011, 11h44
  3. Problème d'affichage avec appletviewer
    Par foudefoot dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2011, 16h40
  4. Probleme d'affichage LCD avec PIC16F
    Par KaLas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 19h17