à quoi sert les constantes en c++
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

à quoi sert les constantes en c++



  1. #1
    invited6b2ac16

    à quoi sert les constantes en c++


    ------

    Salut,
    je suis nouveau dans le monde de programmation , je suis en train de lire mon première ebook de C++ , en plus c'est mon premier poste dans le forum d'informatique ^_^ .
    à propos ma question , j'ai tout dit dans le titre , je n'arrive pas à comprendre a quoi sert (la commande) "const" même si dans l'ebook y a cette exemple qui donne pas mal d'exploitations :
    Prenons le futur jeu vidéo révolutionnaire que vous allez créer. Comme vous êtes très forts, je pense qu'il y aura plusieurs
    niveaux, disons 10. Eh bien ce nombre de niveaux ne va jamais changer durant l'exécution du programme. Entre le moment où
    l'utilisateur lance le jeu et le moment où il le quitte, il y a en permanence 10 niveaux dans votre jeu. Ce nombre est constant. En
    C++, on pourrait donc créer une variable nombreNiveaux qui serait une constante.
    Ce n'est, bien sûr, pas le seul exemple. Pensez à une calculatrice, qui aura besoin de la constante , ou bien à un jeu dans lequel
    les personnages tombent et où il faudra utiliser la constante d'accélération de la pesanteur , et ainsi de suite.
    Ces valeurs ne vont jamais changer. vaudra toujours et l'accélération sur Terre est partout identique. Ce sont des
    constantes. On peut même ajouter que ce sont des constantes dont on connaît la valeur lors de la rédaction du code source.
    Source :
    www.openclassrooms.com
    mais pour moi ça reste non-convaincant , puisqu'on peut avoir la même chose sans utiliser cette (commande)
    Pouvez vous me convaincre s'il vous plait ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : à quoi sert les constantes en c++

    Citation Envoyé par saywow Voir le message
    Salut,
    ...
    à propos ma question , j'ai tout dit dans le titre , je n'arrive pas à comprendre a quoi sert (la commande) "const" ...

    mais pour moi ça reste non-convaincant , puisqu'on peut avoir la même chose sans utiliser cette (commande)
    Pouvez vous me convaincre s'il vous plait ?
    Merci d'avance !
    Imagine que tu écrives un objet où tu utilises une constante importante (genre zero=0).
    tu exposes cette valeur.
    un charlot qui reprend ton objet et mets obj.zero=5; et ensuite, oh surprise, ça marche moins bien...

    si tu utilises const, le charlot se fera jeter dès la compil, et ta réputation sera sauve...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : à quoi sert les constantes en c++

    Si tu est amené à appeler une fonction d'une librairie (dont tu ne connais pas le fonctionnement interne donc), fonction prenant en paramètre une référence sur un objet ou une donnée quelconque, le mot const te garantira que l'objet référencé ne sera pas modifié par la fonction. La fonction ne pourra donc y accéder qu'en lecture uniquement

  4. #4
    invited6b2ac16

    Re : à quoi sert les constantes en c++

    Ok merci beaucoup pour votre aide ! C'est plus clair maintenant !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. a quoi sert l'ENA ?
    Par invite05f25eff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2014, 00h42
  2. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  3. à quoi ça sert ?
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2010, 11h20
  4. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39