langage .net
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

langage .net



  1. #1
    vince6629

    Wink langage .net


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais comprendre ce que c'est .net ?
    Est ce que c'est un langage ou un ensemble de langage ?

    Cdt

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : langage .net

    Bonjour

    Ni l'un ni l'autre.

    .Net défini une API sous forme de framework, commune à tous les langages et un substrat commun que doivent utiliser tous les langages .NET. le CLR(Common Langage Runtime).

    Se rajoute à l'écosystème .NET un certains nombre de concepts clefs concernant les IHM (WPF & Winform pour le client lourd, ASP.NET, ASP.NET MVC pour le client léger, Silverlight pour le RIA), le workflow (WF : Workflow Fundation), les communications inter-applicatives au sens large (WCF : Windows Communication Foundation) et un ORM (EF : Entity Framework - mais il existe d'autres ORM libres (non Microsoft) portés sous .NET, NHibernate étant le plus courant).

    Ensuite il y a les langages : Microsoft fournit les langages C#, VB.NET, F# et C++/CLI (version de C++ compatible .NET ), et on trouve fournis par d'autres éditeurs des choses comme Python.NET, Fortran.NEt et même un Cobol.NET (il y avait aussi un Delphi.NET, mais je crois qu'il est abandonné).

    Vous pouvez aussi par exemple choisir votre langage préféré et en créer un compilateur .NET, simplement en respectant les spécifications de la CLR (qui sont publiques). A quand un Brainfuck.NET ?

    Il existe aussi des versions spécifiques du framework fonctionnant sous Windows Phone et pour les versions embarquable de Windows (Embedded et consorts) : avec un peu de précaution, on arrive à écrire des programme interopérable si ces différents environnements.

    Par ailleurs, si .NET est destiné avant tout à Windows, il existe deux portages libres pour Linux (Mono) et Android (Monodroid) pour lesquels il existe une bonne compatibilité source (sauf pour les IHM client lourds).

  3. #3
    bisou10

    Re : langage .net

    Monotouch existe aussi pour iOS

  4. #4
    Bluedeep

    Re : langage .net

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Monotouch existe aussi pour iOS
    Voilà qui m'en touche une sans faire bouger l'autre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : langage .net

    Je ne fais que compléter tes lacunes concernant Mono

Discussions similaires

  1. le langage C est t il un langage qui a de l'avenir ?
    Par vince6629 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2014, 12h01
  2. Langage C et langage HTML
    Par physik_theory dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2013, 19h07
  3. langage c
    Par flower22 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 21h01
  4. de langage C en langage assembleur
    Par invite284746c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 12h42