Quel langage choisir pour un logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel langage choisir pour un logiciel



  1. #1
    AmandaTailor

    Quel langage choisir pour un logiciel


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai créer un logiciel de gestion de collection auquel intégrer des éléments par le scan de code barre.
    Pour cela je voudrais soit que le logiciel soit directement sur téléphone (iPhone) pour le scan soit sur ordinateur mais il faudra le relier au téléphone par application.

    Le seul problème c'est que je ne sais pas avec quel langage programmer pourriez m'aiguiller s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Quel langage choisir pour un logiciel

    gestion de collection
    Avant même de se poser la question du langage, il faut réfléchir au stockage des infos, faut-il une base de donnée (si oui, il faut en choisir une), ou un simple fichier suffit t'il, textuel uu binaire...

    soit directement sur téléphone (iPhone)
    Je pense que l'iPhone impose le langage avec lequel il se programme.

    soit sur ordinateur
    Vu ton projet, je pense que n'importe quel langage où tu te sens à l'aise fera l'affaire, néanmoins si tu utilises une base donnée, vérifie qu'il existe l'interface pour y accéder dans le langage de ton choix. Une autre remarque, si tu veux que ton appli soit portable, il faudra faire attention au langage / bibliothèque que tu utilises (java, Qt...)

    mais il faudra le relier au téléphone par application
    Connaissant les politiques d'Apple, je ne suis pas sûr que ce soit faisable, il me semble qu'iTunes est le passage obligé pour brancher un iPhone sur un PC, par contre il y a peut-être une API pour discuter avec iTunes...

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Quel langage choisir pour un logiciel

    Citation Envoyé par AmandaTailor Voir le message

    Le seul problème c'est que je ne sais pas avec quel langage programmer pourriez m'aiguiller s'il vous plait ?
    Sur le "machin" Apple, il n'y a pas vraiment le choix de toute façon : soit c'est Objective-C (une extension objet sur un dialecte barbare du C) soit c'est Swift.

  4. #4
    AmandaTailor

    Re : Quel langage choisir pour un logiciel

    Je souhaite utiliser une base de donnée mais là encore je n'ai pas beaucoup de nom à part MySQL.

    Donc si j'utilise Java pourrais-je avoir accès à une base de donnée et programmer à la fois pour le logiciel Pc et l'appli android ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Quel langage choisir pour un logiciel

    Citation Envoyé par AmandaTailor Voir le message
    Je souhaite utiliser une base de donnée mais là encore je n'ai pas beaucoup de nom à part MySQL.
    Euh .... coté smartphone ou coté serveur ? Si coté smartphone, MySql (que je ne connais pas plus que cela) n'est pas supporté sur iOS (à vrai dire, je ne sais pas si iOS supporte un base locale).

    Essayez d'être un peu plus précis car vous êtes nébuleux.

  7. #6
    AmandaTailor

    Re : Quel langage choisir pour un logiciel

    N'ayant pas de mac je ne coderai pas pour iPhone mais pour android.
    Et n'étant pas très expérimentée je ne peut être précisé qu'avec des questions précises, je vous prie de m'en excuser.
    Je souhaite créer une bibliothèque et pouvoir avoir une vue d'ensemble sur son contenu pour cela il me semble intéressant d'avoir une base de donnée. Cela concerne le logiciel Pc.
    L'application android ne servira qu'à l'ajout rapide par scan de code barre et optionellement à la visualisation du contenu de la bibliothèque.
    J'espère avoir apporté des précisions, je cherche seulement un conseille de langage pour coder tout ça.
    Merci d'avance

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Quel langage choisir pour un logiciel

    Citation Envoyé par AmandaTailor Voir le message
    N'ayant pas de mac je ne coderai pas pour iPhone mais pour android.
    Vous dites exactement le contraire dans votre premier post.....

    J'espère avoir apporté des précisions, je cherche seulement un conseille de langage pour coder tout ça.
    Merci d'avance
    Sur Android c'est Java ou éventuellement C# avec Monodroid.
    Il y a aussi QPython permettant d'utiliser du Python sur Android (mais je ne sais pas ce que ça vaut).
    Dernière modification par Bluedeep ; 08/01/2015 à 14h34.

  9. #8
    AmandaTailor

    Re : Quel langage choisir pour un logiciel

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Vous dites exactement le contraire dans votre premier post.....
    Je pensais qu'il était possible de coder pour Iphone sur Windows mais on me la fortement déconseillé (c'est possible mais bien plus compliqué qu'avec un mac). Veuillez m'excuser pour cette méprise.

    Je vous remercie de vos réponses et m'orienterai donc vers Java.
    Bonne journée à vous.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Quel langage choisir pour un logiciel

    Citation Envoyé par AmandaTailor Voir le message
    Je vous remercie de vos réponses et m'orienterai donc vers Java.
    Bonne journée à vous.
    Pour faire du développement sur Android, il y a plusieurs environnement mais essentiellement deux qui tiennent la corde, Eclipse et Android Studio.

    Eclipse est assez complexe de prise en main mais présente l'avantage d'être un environnement "général" de dev Java pour toutes les plateformes ( y compris pour créer le cas échéant vos web service devant alimenter votre application coté serveur). Android Studio semble plus simple de prise en main, mais est exclusivement dédié à Android.

    Vous trouverez une comparaison entre les deux ici :

    http://www.frandroid.com/android/dev...la-comparaison

  11. #10
    mickan

    Re : Quel langage choisir pour un logiciel

    Bonjour,

    Utilise du java avec les librairies:

    Scan : Bibliothèque ZXing
    Base de donnée : SQLite

    IDE : http://developer.android.com/sdk/index.html
    "syncroniseur" : samsung kies par exemple

Discussions similaires

  1. Comment choisir un langage et logiciel de programmation ?
    Par yoshka dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2014, 10h15
  2. Quel langage de programmation choisir?
    Par Nobel_prize_of_music dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2012, 19h25
  3. Quel logiciel de montage choisir ?
    Par invitee53fc6bf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 05h34
  4. Quel langage de prog choisir?
    Par pitoule dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2008, 20h43
  5. quel langage choisir?
    Par milsabor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2005, 10h06