règles d'un jeu et algorithme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

règles d'un jeu et algorithme



  1. #1
    EvGalois

    règles d'un jeu et algorithme


    ------

    Bonjour à tous, je suis à la base dans le domaine des mathématiques, mais cela fait déjà quelques années que j'entreprends une activité parallèle destinée à créer un programme informatique. Avant de m'aventurer dans la création de ce programme je veux d'abord créer un algorithme sur papier mais ceci s'avère être très difficile. Avant de poursuivre j'aimerai savoir si la question a déjà été abordée et si mes travaux ont une réelle pertinence. Imaginons une personne qui n'a jamais entendu parler du jeu d'échecs ( appelons cette personne Mathieu) , plaçons Mathieu devant une partie et demandons lui de noter sur papier ce qu'il pense être les règles du jeu à chaque coup joués par deux joueurs, au fur et à mesure des parties Mathieu se rapprochera logiquement vers R ( avec R l'ensemble des règles du jeu d'échecs), sur son papier, les éléments de R seront plus nombreux pour 1000000 de parties que pour 3 parties. Je me suis alors posé la question suivante: peut-on créer un programme informatique qui sache faire exactement le travail de Mathieu ? Après plusieurs réflexions j'ai privilégié la piste suivante: on considère d'abord comme R l'ensemble des règles du jeu, et à chaque coup joués on considère Rp une règle potentielle écrite par le programme ( p correspond à la probabilité que cette règle potentielle soit une règle du jeu) et p ( compris entre 0 et 1) augmente avec le nombre de fois que la règle potentielle a été vérifiée. Ensuite on peut imaginer que p peut brutalement tomber à 0 si la règle est contredite, et que p n'atteindra jamais 1 car il faudrait une infinité de partie pour cela ....etc. J'admets que le jeu d'échecs n'est pas le jeu le plus simple pour appliquer ce modèle et j'envisage de prendre comme base un jeu moins complexe. Merci d'avance pour tout éclaircissements.

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : règles d'un jeu et algorithme

    Bonjour,

    Un minimum de mise en forme de ton texte permettrait de le lire. Là, ça ne me donne pas du tout l'envie de faire l'effort.

  3. #3
    EvGalois

    Re : règles d'un jeu et algorithme

    C'est rien je vais faire avec ^^

  4. #4
    EvGalois

    Re : règles d'un jeu et algorithme

    Et je ne pense pas que la mise en forme soit clairement un motif valable pour ne pas preter attention au contenu de cette demande que j'ai formulé en toute humilité malgré un souci de concisin non respecté je l'avoue, et je m'en escuse, mais est-ce suffisant pour ne pas dedaigner lire ne serait-ce que la substance de cette question ? J'en doute fort, d'autant plus qu'il ne s'agit pas pour autant d'un nopbre vertigineux de lignes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : règles d'un jeu et algorithme

    Bonsoir,

    Une piste serait peut-être de regarder du côté des réseaux de neurones artificiels et de l'apprentissage supervisé de ces réseaux.

  7. #6
    EvGalois

    Re : règles d'un jeu et algorithme

    Merci, puis-je en savoir plus sur ce domaine afin de savoir s'il s'inscrit dans mon raisonnement

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : règles d'un jeu et algorithme

    Bonsoir,

    Voici deux cours qui ne sont pas trop compliqués sur le sujet:

    http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/cou..._Supervise.pdf
    http://epat2014.sciencesconf.org/con...T_2014_ANN.pdf

Discussions similaires

  1. j55, pas de regles, pds--
    Par invite525b05e2 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 21h36
  2. régles
    Par invite5bfa9ba4 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2011, 06h30
  3. Règles
    Par invite91cdae6c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 19h54
  4. regles cip
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 15h31
  5. Règles ou pas?
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 20h51