[Vb.net] Souci d'évènement Mouse Event
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Vb.net] Souci d'évènement Mouse Event



  1. #1
    Yoruk

    [Vb.net] Souci d'évènement Mouse Event


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à récupérer les coordonnées de la souris lorsqu'elle passe au dessus d'une PictureBox, dans un projet VB.net (SharpDevelop).

    J'ai cherché des exemples de code, et j'ai tenté ceci (au moins pour choper l'évènement) :
    Code:
    	Private Sub PictureBox1_MouseMove(ByVal sender As Object, ByVal e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles PictureBox1.MouseMove
    		
    		Debug.Print("event")
    		
    	End Sub
    (Vu sur plein de sites, ici par exemple)

    Mais ça ne compile pas... Je me retrouve avec :

    Erreur BC30506: La clause Handles requiert une variable WithEvents définie dans le type conteneur ou l'un de ses types de base.
    Il semble ne pas aimer le "PictureBox1.MouseMove"... En VB6, ce genre d'évènements était géré très simplemement, mais là je suis complètement perdu...

    Je ne suis pas un pro du VB.net, j'ai cherché d'autres exemples de code, mais rien à faire. Et des recherches liées au message d'erreur n'ont rien donné.

    Des idées ?

    Merci !

    -----
    La robotique, c'est fantastique !

  2. #2
    Bluedeep

    Re : [Vb.net] Souci d'évènement Mouse Event

    Bonjour
    Je ne connais pas bien VB.Net (à vrai dire, je ne vois pas trop l’intérêt de ce langage, sauf au tout début de .NET pour récupérer les anciens codeurs VB6, mais en 2015 j'ai du mal à comprendre qu'on apprenne VB.Net plutôt que C# pour faire du .NET) mais si je me souviens bien, tout objet déclaré qu doit lever des événements doit être déclaré "WithEvents" au niveau de son consommateur.

    Donc, là où est déclaré/instancié PictureBox (sans dopute dans le fichier nomdeclasse.designer.vb) sous la forme :

    Code:
    Dim PictureBox1 as New PictureBox
    mettre

    Code:
    Dim WithEvents PictureBox1 as New PictureBox

  3. #3
    Yoruk

    Re : [Vb.net] Souci d'évènement Mouse Event

    Que dire.... ça fonctionne !

    Plus exactement, j'avais :

    Code:
    Private pictureBox1 As System.Windows.Forms.PictureBox
    et

    Code:
    Private withevents pictureBox1 As System.Windows.Forms.PictureBox
    Fonctionne !


    (à vrai dire, je ne vois pas trop l’intérêt de ce langage, sauf au tout début de .NET pour récupérer les anciens codeurs VB6, mais en 2015 j'ai du mal à comprendre qu'on apprenne VB.Net plutôt que C# pour faire du .NET)
    En fait je me suis mis à ce langage effectivement en tant qu'ancien codeur VB6... Mais je trouve ce langage beaucoup moins intuitif, avec une lourdeur de code un peu trop prononcée. Tout ce qui était très facile en VB6 (instruction open pour E/S sur fichiers, graphismes avec Picture ou ImageBox, évènements, tout cela était beaucoup plus simple ! (de mon point de vue...)

    Encore merci !
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. wheeldown mouse x 9 tab
    Par dydylan dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2013, 21h49
  2. Air mouse !
    Par cobra222 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2012, 15h30
  3. Choix de motoreducteurs pour maze mouse.
    Par invitecff548b8 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2011, 12h42