script et fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

script et fonction



  1. #1
    mila_17

    Question script et fonction


    ------

    salut tout le monde ,
    c'est quoi la différences entre les scripts et les fonctions ???

    merci

    -----
    Dernière modification par JPL ; 05/01/2016 à 17h32.

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : script et fonction

    La même qu'entre une chaussette et une casserole: les 2 ne se comparent pas.

    Quel est le contexte de cette question?

  3. #3
    invite73192618

    Re : script et fonction

    Sous matlab, c'est presque la même chose. La différence est que les variables utilisées dans une fonction restent dans cette fonction (on parle aussi de mémoire privée versus publique et de variable locale versus globale), sauf pour celles qui sont déclarées spécifiquement à la première ligne: function [variables en sorties]=mafonction(variables en entrées).

    Cela donne un comportement différent. Exemple avec:

    monscript.m
    a=a+1; disp(a)

    mafonction.m
    function [a]=mafonction(a)
    a=a+1; disp(a)

    Pour voir les différences, tapes dans le command windows les trois instructions suivantes:
    >>a=0; monscript; monscript; monscript;
    >>a=0; mafonction(a); mafonction(a); mafonction(a);
    >>a=0; [a]=mafonction(a); [a]=mafonction(a); [a]=mafonction(a);

  4. #4
    minushabens

    Re : script et fonction

    dans le logiciel R les deux existent et on peut souvent faire les mêmes choses avec l'un ou l'autre (par exemple une figure compliquée) mais il y a des différences:

    - une fonction ne renvoie qu'un unique objet, et tous les objets intermédiaires créés par la fonction sont perdus quand on sort de la fonction. Donc si on veut garder plusieurs données de types différents, il faut que la fonction renvoie une liste et ensuite il faut accéder aux items de la liste, c'est un peu lourd. Cela dit, c'est le comportement des fonctions évoluées de R, comme celles qui ajustent des modèles linéaires par exemple.
    A l'inverse, tous les objets créés par un script perdurent dans l'environnement de la session.

    - on ne peut pas fournir d'arguments à un script. Si on a écrit un script qui dessine une figure et qui utilise un tableau de données (data frame) x, on ne peut pas le réutiliser pour dessiner la même figure mais avec le tableau y, sauf à renommer y en x. Bien sûr on n'a pas ce problème avec les fonctions.

    c'est comme dans Matlab du reste (d'ailleurs R et Matlab se ressemblent, sauf que R est mieux et moins cher)
    Dernière modification par minushabens ; 05/01/2016 à 21h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : script et fonction

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    c'est comme dans Matlab du reste (d'ailleurs R et Matlab se ressemblent, sauf que R est mieux et moins cher)
    Yeah flameware! Ah non matlab c'est gratuit en utilisant octave.

    ... bon d'accord personne n'utilise Octave pour vrai

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : script et fonction

    bon d'accord personne n'utilise Octave pour vrai
    Si, moi! Que lui reprochez-vous à part qu'il est plus lent pour les gros tableaux, et que les figures sont plus ou moins utilisables / jolies / rapides suivant la bibliothèque graphique utilisée... Mais pour un coût nulle (avec TOUTES les toolbox !) je ne fait pas trop la fine bouche.

  8. #7
    invite73192618

    Re : script et fonction

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Que lui reprochez-vous à part qu'il est plus lent pour les gros tableaux, et que les figures sont plus ou moins utilisables / jolies / rapides suivant la bibliothèque graphique utilisée...
    De nombreuses choses!!
    -un peu plus lent
    -les figures sont plus ou moins utilisables/jolies/rapides

    ...mais la première raison pour dire "bon d'accord personne n'utilise Octave pour vrai", de loin et avant tout autre, c'est que c'est idéal pour entretenir un flamewar

    PS: pour vrai, toutes les toolbox? Si c'est vrai je vais probablement switcher

  9. #8
    lou_ibmix_xi

    Re : script et fonction

    ...mais la première raison pour dire "bon d'accord personne n'utilise Octave pour vrai", de loin et avant tout autre, c'est que c'est idéal pour entretenir un flamewar
    C'est une excellente raison !

    PS: pour vrai, toutes les toolbox? Si c'est vrai je vais probablement switcher
    Toutes je ne sais pas... une liste des toolbox octave officielles ici
    Celles que j'utilise principalement (de mémoire signal, statistics, symbolic) sont à 99% compatibles avec leur version MATLAB.

  10. #9
    minushabens

    Re : script et fonction

    Jiav n'est pas tombé dans le piège (un peu gros) de ma provoc' donc je ne vais pas poursuivre...

    mais pour répondre à l'interrogation de mila17, selon moi on choisit d'écrire une fonction quand on va répéter le même traitement sur des données différentes et un script quand on ne va faire le traitement qu'une fois ou un petit nombre de fois.

  11. #10
    CM63

    Re : script et fonction

    Bonjour,

    Je dirais comme Jack, que ce n'est pas comparable. Un script peut désigner:
    - un fichier, le fichier utilisé pour stocker le source d'un programme écrit dans un langage de script,
    - et donc "script" peut aussi désigner le dit langage.

    Javascript, php, Python sont des langages de script.

    Alors qu'une fonction est un certain type de routine : qui renvoie un résultat. On dispose des fonctions aussi bien dans des langages compilés que dans des scripts.

    Un script peut contenir autre chose que des fonctions.

    A plus.

Discussions similaires

  1. Script clé usb
    Par Tuqmas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2011, 05h01
  2. script
    Par inviteb16b993a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 06h46
  3. Script pour iris : fonction passe-haut ?
    Par floki dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 08h13
  4. script CSS: help
    Par invite27934a1f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2005, 20h01
  5. script
    Par KHEOPS1982 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2005, 10h14