algorithmes et mathématiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

algorithmes et mathématiques.



  1. #1
    invitee92d4d9a

    algorithmes et mathématiques.


    ------

    bonjour.
    (avant de commencer, merci a votre communauté d'exister. j'ai lu pas mal de choses utiles depuis des années.)

    alors voila le truc:

    je dois faire des statistiques sur la vente de produits. impossible d'en dire trop mais c'est du genre quel produit a été le plus vu avant l'achat, lequel le moins vu, lequel le plus vendu en meme temps, lequel le plus vendu la semaine d'avant etc......

    et la vient le souci:
    je n'ai pas un accès direct a la base de données, mais à des fichiers excel mis a jour de manière quotidienne.

    la premiere chose que j'ai pensé, c'est une fois pour toute, copier les anciens résultats en BDD, puis ajouter les mises a jour quotidiennes.
    la ou j'ai un probleme c'est que ca me fait recalculer toutes les stats corrélées aux données journalières. (pour vous donner une idée j'ai plus de 10 ans de données a analyser)

    connaissez vous en math un moyen d'avoir mes anciennes stats et de les modifier avec mes données sans avoir a tout recalculer a chaque fois ?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : algorithmes et mathématiques.

    Si j'avais à faire ça (recalculer tous les jours les mêmes statistiques à partir de fichiers nouveaux) je le ferais sous R. C'est très facile avec ce logiciel d'écrire un script qui le fait automatiquement, et il y a déjà des fonctions qui permettent de lire les fichiers au format excel (avec quelques restrictions). Cela dit, apprendre à manipuler R n'est pas aisé.

  3. #3
    invitee92d4d9a

    Re : algorithmes et mathématiques.

    merci, j'ai jeté un coup d'œil sur R après votre message et ca pourrait vraiment m'aider.

  4. #4
    pm42

    Re : algorithmes et mathématiques.

    Citation Envoyé par jc_major Voir le message
    la premiere chose que j'ai pensé, c'est une fois pour toute, copier les anciens résultats en BDD, puis ajouter les mises a jour quotidiennes.
    la ou j'ai un probleme c'est que ca me fait recalculer toutes les stats corrélées aux données journalières.
    Pourquoi ? Si tu as calculé une moyenne, un plus grand, etc, tu peux facilement les mettre à jour pour prendre en compte les nouvelles sans tout recalculer.

    Citation Envoyé par jc_major Voir le message
    pour vous donner une idée j'ai plus de 10 ans de données a analyser
    10 ans de données, cela fait 3650 entrées * ton nombre de produits. C'est si énorme que ça et le recalcul de tes stats serait si lent ?
    C'est à vérifier.


    Citation Envoyé par jc_major Voir le message
    connaissez vous en math un moyen d'avoir mes anciennes stats et de les modifier avec mes données sans avoir a tout recalculer a chaque fois ?
    Pleins mais il faudrait en savoir plus. Par exemple, est ce que tu veux vraiment savoir le plus vendu sur les 10 ans ? Idem pour le plus vu avant l'achat... Est ce que cela a du sens ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee92d4d9a

    Re : algorithmes et mathématiques.

    pm42, vous avez mal du comprendre.

    ce n'est pas une question de moyenne, mais de statistiques.

  7. #6
    bobflux

    Re : algorithmes et mathématiques.

    Il y a combien de lignes dans ta BDD? 1 million ou 10 milliards?

  8. #7
    pm42

    Re : algorithmes et mathématiques.

    Citation Envoyé par jc_major Voir le message
    pm42, vous avez mal du comprendre.

    ce n'est pas une question de moyenne, mais de statistiques.
    Si j'ai lu mais tu ne parles que de produit le plus vendu, le moins. Rien de précis sur des calculs statistiques autres que max et min.

Discussions similaires

  1. Algorithmes
    Par inviteb2e2543b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2013, 13h14
  2. Exercice de mathématiques 1°S - Algorithmes
    Par inviteeaea2afd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2012, 20h33
  3. algorithmes
    Par invite4a863132 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 09h52
  4. Algorithmes
    Par invite40c2a12f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2011, 18h18
  5. les algorithmes de Tri
    Par inviteddeac092 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 14h42