Algorithmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Algorithmes



  1. #1
    inviteb2e2543b

    Algorithmes


    ------

    Bonsoirs à tous, j'ai un DM sur l'algorithme a faire et je n'est pas compris car j'ai raté quelques séances de math, j'étais malade . Pouvez vous m'aider
    ABCDEFGH est un cube d'arête 6 cm. On construit un point M appartenant au segment [AB] et le point P appartenant au segment [AE] tel que AM=EP. On construit le pavé droit AMNTPQRS de telle façon que AMNT soit un carré. On s'intéresse au volume du pavé droit AMNTPQRS quand M varie sur le segment [AB].
    1 Faire la figure (je l'ai faite)
    2)Posons pour variable x=AM: Montrer que le volume V(x) de AMNTPQRS est: x²(6-x)
    3)A l'aide d'un logiciel (soit tableur, soit géogébra) ou de la calculatrice, conjecturer le tableau de variation de la fonction V. Pour quelle(s) valeur(s) de x le volume semble -t-il maximal?
    4)On souhaite démontrer que le volume est maximal lorsque X=4cm:
    Comment peut on traduire en langage mathématique que V(4)est la plus grande valeur possible pour le volume de AMNTPQRS ?

    Voila, merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Algorithmes

    Il faut montrer que la fonction V(x) = x² (6-x) est maximale pour x = 4. Si tu connais les dérivées, c'est du gâteau, sinon je ne vois pas bien comment faire.

  3. #3
    inviteb2e2543b

    Re : Algorithmes

    On a jamais vu les dérivées ...
    Peux-tu m'aider stp ?

  4. #4
    DSCH

    Re : Algorithmes

    Deux remarques :
    • il n’est pas demandé de démontrer que le maximum est atteint pour x = 4, seulement de le conjecturer en observant un graphique (ou un tableau de valeurs) ; à la dernière question, on demande juste de recopier la définition du cours de ce qu’est un maximum, mais pas de démontrer que cette définition est vérifiée (ou alors la question 4 a une suite que Juslo ne nous a pas donnée) ;
    • cet exercice n’a rien à voir avec les algorithmes.

    Sinon, pour faire la question 2, comment calcule-t-on le volume d’un pavé droit ?
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2e2543b

    Re : Algorithmes

    On le calcule grace a la formule : Lxlxh mais comme il faut trouver x²(6-x) je n'y arrive pas.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Algorithmes

    Fais un dessin SOIGNE et tu verras que tu as affaire à un parallélépipède dont la base fait x.x et la hauteur (6-x)

Discussions similaires

  1. Algorithmes de fractales
    Par invite60e6f13e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2012, 21h27
  2. algorithmes
    Par invite4a863132 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 09h52
  3. Algorithmes
    Par invite40c2a12f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2011, 18h18
  4. Algorithmes
    Par invited3379a2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 18h20
  5. Algorithmes du langage C
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2009, 07h04