Problème/perte de moyens en maths - 1èreS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème/perte de moyens en maths - 1èreS



  1. #1
    invitea9657906

    Problème/perte de moyens en maths - 1èreS


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà,je suis venue ici pour chercher à trouver quelques solutions pour mon problème : J'ai toujours adoré les maths et eu des notes excellentes dans cette matière,je n'ai rencontré aucune difficulté en rentrant en seconde et donc c'est tout naturellement qu'au moment de l'orientation j'ai choisis une 1èreS,seulement voilà,cette année : grosse catastrophe en mathématiques. Je comprends toujours tout,travaille beaucoup cette matière,je la privilégie clairement comparé aux autres car elle me plait vraiment et de plus je n'ai pas besoin de travailler beaucoup pour avoir de bonnes notes. Cependant,depuis la rentrée,j'ai une grosse panique ( nausées etc ) à l'approche du contrôle ( la veille ou 2/3 jours avant ) qui continue le jour-même du contrôle et qui me fait totalement perdre tout mes moyens au point de rendre quasiment feuille blanche alors qu'en refaisant le contrôle chez moi ( en conditions de contrôle ) je fais tout ou quasiment tout juste. Mon professeur voit bien mes facilités car en cours je participe énormément tout ça,et en ce qui concerne les DM je suis toujours entre 17 et 20,et donc lui aussi ne comprends pas pourquoi je me retrouve avec des 5 en contrôle. Ce qui me gêne également serait un éventuel refus d’intégrer une prépa MPSI à cause de ces 2 trimestres.. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça me fait ça donc si des gens ont eu le même problème et ont réussis à trouver une solution j'aimerait vraiment qu'ils m'aident.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème/perte de moyens en maths - 1èreS

    Bonsoir.

    Tu sembles bien trop investir sur tes résultats en maths. Tu veux trop réussir, ce qui rend l'épreuve (à priori simple et fréquente) tellement "dangereuse" que ton corps surréagit.
    Deux possibiltés (faire les 2 est très possible) :
    * Voir un médecin pour traiter tes malaises d'angoisse, ou mieux, un psychologue.
    * Oublier la réussite future, pour te contenter de ce que tu réussis. Actuellement tu es nulle, bon, c'est acquis : tu es nulle. Actuellement. On verra bien l'an prochain. Mais rater un devoir, ça n'est pas grave (j'ai moi-même été nul en maths en quatrième et le meilleur de ma classe en troisième, je sais de quoi je parle). Donc à chaque devoir, tu décides que tu feras une question à fond. Après tout, 7/20, c'est mieux que 5/20, non ?

    Mais tant que tu veux absolument être très bonne, tu resteras dans ce piège.

    Cordialement.

  3. #3
    S321

    Re : Problème/perte de moyens en maths - 1èreS

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    * Oublier la réussite future, pour te contenter de ce que tu réussis. Actuellement tu es nulle, bon, c'est acquis : tu es nulle. Actuellement. On verra bien l'an prochain. Mais rater un devoir, ça n'est pas grave (j'ai moi-même été nul en maths en quatrième et le meilleur de ma classe en troisième, je sais de quoi je parle). Donc à chaque devoir, tu décides que tu feras une question à fond. Après tout, 7/20, c'est mieux que 5/20, non ?
    Ouhla, ce n'est pas du tout ce qu'elle dit et c'est dangereux de la laisser penser ça. Il semble au contraire qu'elle soit tout à fait capable en maths et si elle se plante c'est parce qu'elle panique devant une copie ce qui n'a rien à voir avec une quelconque nullité en maths.
    Si tu cherchais à transformer son angoisse en dépression tu ne t'y prendrais pas autrement...


    LittleMR96, personne ne sera vraiment qualifié sur un forum pour répondre à ce genre de question et vous ne savez rien des personnes qui vous répondent, ce qu'on vous dit ne s'appliquera pas forcément à votre cas. Peut-être que votre prof peut vous aider si vous lui parlez de vos angoisses, sinon un psychologue peut aussi être utile lorsqu'il s'agit de gérer son stress.
    De ce que je vois vous vous inquiétez des conséquences de chaque contrôle pour votre avenir et sur votre admission potentielle en prépa, c'est sans doute en partie la source de vos angoisses. Vous faites visiblement beaucoup d'exercices, que ce soit en classe ou chez vous. Ne pouvez-vous pas essayer de considérer un DST comme une simple séance d'exercice ?
    On vous laisse avec une feuille, un stylo, un problème de maths et l'assurance d'être tranquille pendant plusieurs heures ! N'est-ce pas que du bonheur ? Oubliez le monde autour de vous, les soucis, les notes, les copines, les copains. Seules les maths existent alors ^^.

    Je ne sais pas si ce conseil peut vous être utile. C'est ainsi que moi-même je vois les contrôles, mais rien ne dit que d'autres puissent faire de même. C'est en tout cas le seul conseil que je puisse vous donner
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème/perte de moyens en maths - 1èreS

    C'est marrant comme de dire les choses un peu fortement choque les jeunes d'aujourd'hui ! Ceux qui ont peur de me dire que je suis un vieux (mais qui le pensent), qui ne parlent pas de nains, mais de personnes plus petites que la moyenne, ....

    J'ai bien lu le message de LittleMR96, S321. Je parle aussi d'expérience (j'ai aidé à s'en sortir des dizaines d'élèves dans cette situation, après avoir été moi même mauvais en maths, ou avant dernier de ma classe et en être sorti par le haut; après avoir été malade avant chaque devoir de maths en première - mais jamais devant la copie).
    Je pousse un peu, mais c'est volontaire. Une difficulté ne se surmonte que quand on l'a acceptée.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    S321

    Re : Problème/perte de moyens en maths - 1èreS

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    C'est marrant comme de dire les choses un peu fortement choque les jeunes d'aujourd'hui !
    Ce n'est pas dire les choses fortement que de dire à une élève qu'elle est nulle alors que visiblement elle arrive parfaitement à résoudre ses exercices pourvu qu'elle ne soit pas sous pression. C'est tout simplement faux.

    Je n'ai rien contre la fermeté, d'ailleurs je ne te ménage pas spécialement non plus. Enfin toi c'est évident que tu peux l'encaisser, je ne pense pas risquer de t'en mettre un coup au moral, tout ce que je risque c'est de t'énerver un peu. La pédagogie à légèrement évolué depuis Full Metal Jacket et on s'est rendu compte que dire à un élève qu'il est nul ne l'aide jamais progresser même si c'est vrai ce qui n'est visiblement pas le cas ici. Je ne t'accuse pas seulement de brusquerie, mais surtout d'une erreur de diagnostique.

    Ce que tu dis ne me choque pas, je trouve ça dangereux et contre productif, mais pas choquant. C'est effectivement ainsi qu'on traitait les élèves par le passé, en les rabaissant et en les frappants. Il n'y a rien de choquant à ça, mais c'est pas plus mal d'évoluer un peu.
    Dernière modification par S321 ; 02/02/2013 à 22h43.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  7. #6
    kev0895

    Re : Problème/perte de moyens en maths - 1èreS

    C'est plutôt étonnant dans le sens où se sont généralement les élèves en difficultés qui plantes sur leurs DS à cause du stress. Comme il a était dit plus haut il faut que tu te mettes beaucoup moins de pression sachant que se n'est qu'un DS qui n'influe en rien sur ton avenir. Stresser pour un examen, un oral, c'est normal et on y passe tous. Le principal est d'être opérationnel une fois devant ça copie ou devant l'examinateur. Pour ma part je ne suis qu'en terminale et pour mes épreuves anticipées écrites et orales j'ai évidemment stressé avant, mais une fois lancé j'étais parti comme sur un simple DS en cours. Je pense que c'est juste un état d'esprit, il ne faut pas penser aux conséquences mais juste faire du mieux qu'on peu. Se que je fais c'est : faire abstraction de la situation et faire mon épreuve ou mon ds comme si c'était des exercices se qui t'enlèves techniquement toutes formes de pressions.

    Faisant actuellement mes voeux post-bac, et ayant mis deux prépas MPSI comme voeux, je peux t'affirmer que tes notes de première ne sont pas consultées et que d'après se que j'ai pu voir dans mon entourage, des élèves ayant eu 10 de moyenne en TS dont 11 ou 12 en maths sont pris en prépa, donc tu n'as pas à t'affoler.
    Maintenant si tu souhaites intégrer une école d'ingénieurs je ne peux rien te promettre dans le sens où les notes de premières sont étudiées.

    Mais j'ai un question : Tu stresses uniquement en DS de maths ou dans toutes les matières ?

  8. #7
    pallas

    Re : Problème/perte de moyens en maths - 1èreS

    le stess doit se gerer . Essaies de faire le ds de math avec calme et progression . Fais une question après l'autre et avance tranquillement . Si tu veux faire trop rapidemment tu paniques .

  9. #8
    Samuel9-14

    Re : Problème/perte de moyens en maths - 1èreS

    C'est marrant parce que je suis dans un cas similaire au tiens, je stresse avant, après aussi (pendant 24h je pense au DS en me disant "ça y est, là j'ai pas bon, ça j'ia oublié de le faire etc... alors que la plupart du temps je me trompe), par contre pendant non.
    Je stresse pendant le DS si je commence à rater une question, ou deux de suites et là j'ai les mêmes symptômes que ceux que tu détailles.
    Je pense que tu combines à la fois la pression énorme que tu te mets et aussi un certain manque de confiance en toi.
    Moi, j'aborde chaque DS en me disant "bon, t'as refait avec succès tous les exos, tu connais tes propriétés, tes théorèmes : il n'y a aucune raison que tu rates quoi que ce soit". Et non pas "il ne faut pas que je rate quoi que ce soit", la nuance me semble assez importante.
    Je m'aide aussi de mon brouillonj quand je commence à paniquer : j'y inscris tout ce que je sais sur l'exercice, ce que je connais du cours qui puisse m'aider à y répondre et je fais une petite pause de 3-4 minutes pour penser à autre chose. Après je reviens au brouillon avec les idées plus claires.
    D'ailleurs quand tu butes sur une question ne t'obstines pas, passe à la suivante.
    Enfin sache que pour les sélections en prépa, les notes ne sont pas le seul critère, il y a aussi les appréciations, et pour les meilleures un avis motivé des professeurs qui pourrait compenser.

    Mais bon, comme S321 l'a dit, une solution peut très bien correspondre à quelqu'un et pas à un autre, le plus important est de trovuer les causes de ton problème, est-ce simplement une grosse pression que TU te mets pour décrocher une prépa ? Ou alors juste une envie de réussite en lien avec ton "réel" niveau ? Est-ce de pire en pire du fait que ça ne pgrosse pas ? etc...


    PS @Kev : Les notes de première sont consultées par la plupart des prépas, tout dépend après du niveau visé mais comme je le disais plus haut, je ne pense pas que pour le cas exposé ici les notes soient un critère exclusif.
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 03/02/2013 à 10h16.

  10. #9
    kev0895

    Re : Problème/perte de moyens en maths - 1èreS

    Désolé je pensais pas dans le sens où dans mes voeux post-bac on m'a demandé que mes notes de terminales avec appréciation ect... Et même si les notes sont consultées, le pense pas qu'elles aient un critère exclusif quand je vois le niveau de certains "anciens" du lycée qui sont aujourd'hui en prépa. Mais effectivement je pense que c'est surtout des appréciations qui montre l'envie de travailler et le sérieux qui sont regardés pour les prépa.

Discussions similaires

  1. Problème de maths 1èreS
    Par invite097f04f0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/01/2010, 13h29
  2. Problème de maths de 1ereS
    Par invite4893e5c4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 16h28
  3. Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 10/11/2008, 23h40
  4. Probleme de maths 1ereS
    Par Nickiller dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 18h27
  5. [Maths 1ereS] Problème ac fonctions trinomes
    Par invite99cd3843 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2006, 13h38