Bonjour à tous,
Loin d'être une pro de l'info, je fais appel à votre professionnalisme justement afin que vous m'aidiez sur un projet de programmation C++, le voici:
La représentation des nombres entiers en informatique n’est pas sans poser de problème dès lors que l’on souhaite manipuler des entiers dont la valeur dépasse la limite imposée par les différents langages de programmation.
Pour remédier (en partie) à ce problème, on se propose de représenter les nombres entiers sous la forme de leur décomposition en facteurs premiers.
Par exemple : l’entier 1960 peut être représenté par la valeur 2^3 * 5^1 * 7^2
L’objectif de ce mini-projet est de proposer une bibliothèque d’outils permettant la manipulation d’entiers « longs » implantés à l’aide de cette représentation (qui peut s’assimiler à une collection de facteurs premiers).
Pour les besoins de l’algorithme de décomposition d’un entier en facteurs premiers, on stockera les nombres premiers (jusqu’à une certaine valeur « limite ») dans un fichier. Il est, en effet, inutile de recalculer les nombres premiers systématiquement.
1. La bibliothèque souhaitée doit contenir au moins les outils suivants :
o conversion d’un entier en « entier décomposé » et vice versa ;
o acquisition et affichage d’un entier décomposé ;
o multiplication, division de deux entiers décomposés.
2. Mise en application de la bibliothèque :
o simplifications de fractions
o calcul de la valeur de pi = Capture.PNGsous forme de fraction bien sûr !
o calcul de « grand » 1.PNG
Affichages : 0
Taille : 414 octets
Début d’analyse
- Données manipulées
Le projet manipule ici des facteurs premiers, des entiers décomposés et des fractions.
- Structuration du projet
On retrouvera des bibliothèques associées à chaque donnée manipulée :
o facteur premier ;
o entier décomposé ;
o fraction.
Voila, je vous remercie tous par avance pour l'aide que vous m'apporterez. Je tiens à préciser que je suis complètement larguée sur le sujet
-----