formule incertitude type excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

formule incertitude type excel



  1. #1
    seb6051

    formule incertitude type excel


    ------

    Bonjour,

    je cherche la formule qui me donnerai l'incertitude type sur Excel je pense que s est possible mais je ne sais pas quelle est la formule
    svp
    merci beaucoups

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : formule incertitude type excel

    Bonjour
    Qu'est-ce que tu appelles "l'incertitude type" ?

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : formule incertitude type excel

    Bonsoir,
    Mon avis est que si on utilise un outil comme Excel, c'est pour aller plus vite, ne pas faire d'erreur, pouvoir faire des modifications ou des simulations facilement et en aucun faire un calcul qu'on ne saurait pas faire soi-même, à la main, si on avait le temps.

  4. #4
    invitebd98b571

    Re : formule incertitude type excel

    Bonjour

    Je serais fort étonné de voir quelqu'un faire soi-même, à la main, des calculs statistiques portant sur plusieurs dizaines (centaines, milliers, ...) de données.

    seb6051, vous trouverez en bas de la page 7 et en page 8 de ce document http://media.eduscol.education.fr/fi...des_144663.pdf
    la manière de calculer l'incertitude-type.
    En excel, la fonction ECARTYPE calcule l'écart-type expérimental. Je ne connais pas de fonction qui donne directement l'incertitude-type (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas). Quoi qu'il en soit, il est facile de faire faire son calcul par excel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : formule incertitude type excel

    Bonjour Léon,
    Naturellement des outils comme Excel et l'informatique en général sont faits pour être utilisés, mais il me semble que la moindre des choses, c'est à dire un minimum de sérieux scientifique, exige de savoir ce que fait la machine, cela signifie, savoir le faire à la main pour une dizaine de données, par exemple savoir pourquoi tantôt il faut diviser par N tantôt par N-1 dans le calcul de l'écart-type. Cela exige aussi de savoir pourquoi on prend la moyenne arithmétique, si on peut faire des contrôles sur la qualité des résultats etc.
    Le Pr Rouaud, dont tu sembles être un fervent admirateur, explique tout ça dans sont livre. "Probabilités et incertitudes".

  7. #6
    cherbe

    Re : formule incertitude type excel

    Citation Envoyé par PrRou_ Voir le message
    seb6051, vous trouverez en bas de la page 7 et en page 8 de ce document la manière de calculer l'incertitude-type.
    Bonsoir
    De mon temps, on appelait ça le coefficient de variation.
    A l'aide d'un tableur (pas seulement Excel), on l'obtient par cette formule :
    =ECARTYPE(plage de données)/MOYENNE(même plage de données)

Discussions similaires

  1. programme excel incertitude
    Par seb6051 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2016, 07h29
  2. Détermination d'incertitude type
    Par invite2e834824 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 10h28
  3. calcul d'incertitude de type A,BL,BR
    Par invite9c4d028d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 08h28
  4. écart type incertitude
    Par invitea9d7db10 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2009, 08h13
  5. Incertitude-type sur une mesure
    Par invite955decff dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 14h49