écart type incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

écart type incertitude



  1. #1
    MERCIP6

    écart type incertitude


    ------

    Bonjour,
    Ce sujet aurait pu être mis dans la section mathématiques ou même chimie mais comme ma question provient d'un sujet de travaux pratiques de physique je me permets de la poser ici.

    En fait je me demandais s'il existait une différence numérique entre une incertitude et un écart-type?
    Qualitativement pour moi ils ne représentent pas la même chose alors si leur valeurs numériques sont égales à quoi cela est-il du?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    MERCIP6

    Re : écart type incertitude

    oh et désolé de ne pas éditer ce message mais il était trop tard! Cela change surement la donne si on considère que nos valeurs suivent une distribution gaussienne...

  3. #3
    Coincoin

    Re : écart type incertitude

    Salut,
    Dans l'incertitude, il y a aussi une part d'erreur systématique.
    Imagine que tu joues aux fléchettes. Tu arrives à tirer à peu près toujours au même endroit, mais toujours trop à droite. Ton écart-type va être faible car tes fléchettes sont groupées, mais ton incertitude est grande car tu es loin du centre.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    philou21

    Re : écart type incertitude

    Bonjour
    en dehors des notions de justesse et de fidélité dont parle coincoin, l'incertitude u est associée à un intervalle de confiance.
    Supposons que l'on connaisse l'écart-type s associé à la variable aléatoire x, l'incertitude est défini comme :
    u=ks
    Pour une loi normale l'incertitude standard est donnée par l'écart-type c.-à-d. u=s (donc k=1)
    La valeur vraie à donc 68% de chance de se trouver dans l'intervalle [xm-s, xm+s]
    Mais souvent on exige un taux de confiance supérieur à 68%, généralement ce sera 95%, on parle alors d'incertitude élargie. Avec les paramètres de la loi normale on aura U=2s (donc k=2) et un intervalle de confiance de [xm-2s, xm+2s]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. écart-type
    Par invite8327ce09 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2009, 07h35
  2. Ecart-type et incertitude de mesure
    Par invite8ab9121c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2008, 14h04
  3. Ecart Type
    Par invite24c959fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 15h19
  4. écart-type
    Par invitea5872536 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 18h31
  5. Ecart type
    Par invitec34349ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 13h30