Bonjour,
Je suis toujours étonné que les questions posées dans le domaine de la formation en informatique, c'est à dire pour simplifier les exercices, concernent la syntaxe beaucoup plus que la logique. En d'autres termes, on cherche à trouver comment le faire avant de savoir ce qu'il faut faire.
Une "preuve" : le terme algorithme est maintenant pratiquement synonyme de "code".
Le terme "langage" est tout à fait approprié en ce qui concerne l'informatique. Imaginons un extraterrestre qui débarque sur la terre. Pour échanger, il a besoin d'apprendre une langue. Comme on sait, il y a une grand choix, une langue très utilisée dans les échanges internationaux, une langue bien adaptée à la littérature, une langue très imagée utilisée dans un très grand pays etc. Mais si notre extraterrestre n'a pas commencé à étudier la nature humaine, son fonctionnement, sa psychologie, la connaissance, même parfaite, d'une langue ne lui sera d'aucune utilité.
Il y a eu des tentatives avec des pseudo-langages, c'est contourner le problème et pour le coup algorithme=code.
J'ai des modules qui ont été écrits en Fortran 77, puis transposés en Basic(s), puis transposés en C, puis C++, puis PHP. C'est toujours la même logique, les différences de syntaxe sont minimes. En d'autres termes, si ces modules avait été écrits en s'attachant à la syntaxe au lieu de s'attacher à la logique, aucune transposition n'aurait été possible.
Je n'ai pas vraiment de question, juste un constat d'une méthode d'apprentissage que je regrette.
Bonne journée.
-----

. On a besoin dès le début d'une fonction de lecture du clavier. scanf est une fonction qui fait ça toute seule, et ce n'est pas inutile que le jeune padawan voit de ces propres yeux ce que ça faite de mettre un entier là où il faut un pointeur !