Bonjour,
Je suis toujours étonné que les questions posées dans le domaine de la formation en informatique, c'est à dire pour simplifier les exercices, concernent la syntaxe beaucoup plus que la logique. En d'autres termes, on cherche à trouver comment le faire avant de savoir ce qu'il faut faire.
Une "preuve" : le terme algorithme est maintenant pratiquement synonyme de "code".
Le terme "langage" est tout à fait approprié en ce qui concerne l'informatique. Imaginons un extraterrestre qui débarque sur la terre. Pour échanger, il a besoin d'apprendre une langue. Comme on sait, il y a une grand choix, une langue très utilisée dans les échanges internationaux, une langue bien adaptée à la littérature, une langue très imagée utilisée dans un très grand pays etc. Mais si notre extraterrestre n'a pas commencé à étudier la nature humaine, son fonctionnement, sa psychologie, la connaissance, même parfaite, d'une langue ne lui sera d'aucune utilité.
Il y a eu des tentatives avec des pseudo-langages, c'est contourner le problème et pour le coup algorithme=code.
J'ai des modules qui ont été écrits en Fortran 77, puis transposés en Basic(s), puis transposés en C, puis C++, puis PHP. C'est toujours la même logique, les différences de syntaxe sont minimes. En d'autres termes, si ces modules avait été écrits en s'attachant à la syntaxe au lieu de s'attacher à la logique, aucune transposition n'aurait été possible.
Je n'ai pas vraiment de question, juste un constat d'une méthode d'apprentissage que je regrette.
Bonne journée.
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