Débuter la programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Débuter la programmation



  1. #1
    essylu1318

    Débuter la programmation


    ------

    Bonjour,

    Premièrement j'espère etre à la bonne place dans le forum car je n'ai trouvé aucune discussion semblable à celle ci dans cette section du forum.
    Alors voilà mon problème:

    J'ai 17 ans, je suis en terminal S et j'aimerai débuter l'informatique et plus précisément la programmation, sauf que personne dans mon entourage n'en fait, du coup j'ai un peu de mal à me lancer? Ainsi, je vous demande des petits conseils:
    - Par quels langages commencer? Je pencherai plutôt pour Python mais je vous demande quand même vos avis
    - Comment avez-vous "appris" à programmer? Par des cours avec des profs, via internet, avec le biais de livres?
    - Où puis-je trouver des cours? Avez vous des sites a me recommander ou bien des livres?

    Voilà j'espère que vous serez m'aider car c'est un domaine que j'aimerai vraiment maitriser et qui m'interesse beaucoup

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Débuter la programmation

    Bonjour,
    Ma réponse : trouvez une version quelconque d'un Basic quelconque et résolvez les problèmes que vous imaginez.
    Quand vous aurez réussi à faire ce que vous voulez, vous répondrez de vous-mêmes à toutes ces questions.
    Ceci n'empêche en aucun cas de revenir et d'en parler.
    Bon essais et à bientôt.

  3. #3
    pm42

    Re : Débuter la programmation

    Citation Envoyé par essylu1318 Voir le message
    - Par quels langages commencer? Je pencherai plutôt pour Python mais je vous demande quand même vos avis
    Python est bien. C'est l'un des langages qu'on utilise pour enseigner, ce n'est pas trop compliqué mais pas simpliste non plus et la quantité de support, librairies, cours en ligne est énorme.

    Citation Envoyé par essylu1318 Voir le message
    - Comment avez-vous "appris" à programmer? Par des cours avec des profs, via internet, avec le biais de livres?
    Quand les dinosaures marchaient sur Terre dans mon cas, avant Internet...
    Blague à part, l'idéal est un mélange de pratique personnelle, type cours en ligne + petits projets, de cours avec des profs et plus tard de confrontation avec du code écrit par des autres pour voir comment sont fait de vrais programmes, découvrir des techniques qu'on ne réinventerait pas dans son coin, etc.

    Citation Envoyé par essylu1318 Voir le message
    - Où puis-je trouver des cours? Avez vous des sites a me recommander ou bien des livres?
    Partout en ligne et plusieurs ont déjà été cités ici dans tous les fils qui ont traité du sujet. Une petite recherche permettra de retrouver ceux qui font consensus.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Débuter la programmation

    hello ,

    pas de club info dans ton lycée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Débuter la programmation

    Et surtout dommage que tu n'aies pas pu choisir l'option ISN qui est proposée aux classes S depuis quelques années.

  7. #6
    yamin69

    Re : Débuter la programmation

    Citation Envoyé par essylu1318 Voir le message
    Bonjour,

    Premièrement j'espère etre à la bonne place dans le forum car je n'ai trouvé aucune discussion semblable à celle ci dans cette section du forum.
    Alors voilà mon problème:

    J'ai 17 ans, je suis en terminal S et j'aimerai débuter l'informatique et plus précisément la programmation, sauf que personne dans mon entourage n'en fait, du coup j'ai un peu de mal à me lancer? Ainsi, je vous demande des petits conseils:
    - Par quels langages commencer? Je pencherai plutôt pour Python mais je vous demande quand même vos avis
    - Comment avez-vous "appris" à programmer? Par des cours avec des profs, via internet, avec le biais de livres?
    - Où puis-je trouver des cours? Avez vous des sites a me recommander ou bien des livres?

    Voilà j'espère que vous serez m'aider car c'est un domaine que j'aimerai vraiment maitriser et qui m'interesse beaucoup
    Hello, j'étais exactement dans ton cas, personne n'était dans l'informatique, et pourtant j'ai été attiré très tôt par ce type d'activité.
    Moi j'ai commencé par le C parce qu'à mon époque on ne parler quasiment que de lui et honnêtement j'ai beaucoup appris.
    Je ne dis pas qu'il faut commencer par le C obligatoirement mais avec le temps, j'ai constaté que c'était plus simple d'apprendre les concepts haut-niveau pour un développeur bas-niveau que l'inverse. Cela vient surement du fait qu'avec les langages haut-niveau, tu peux faire beaucoup de choses très simplement alors qu'en C tu dois gérer beaucoup de choses pour finalement faire "peu" de chose, sauf qu'au final, tu sais exactement ce que fait ton programme, à la case mémoire près
    Ceci étant mon avis, et un constat personnel, et non une généralité.

    Ensuite, pour répondre à la question "où apprendre", je entièrement rejoins pm42. C'est que je fais (volontairement ou involontairement) mais pourtant c'est très formateur, tu récupères les bonnes pratiques de plusieurs personnes et au final tu arrives rapidement à exprimer ta propre façon de coder
    Dernière modification par yamin69 ; 14/12/2016 à 10h46.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Débuter la programmation des PIC en C
    Par adams225 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2016, 11h29
  2. Débuter en programmation
    Par Arezky dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2016, 19h19
  3. Débuter en programmation sur PIC
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/01/2012, 20h50
  4. Débuter en programmation
    Par invite1e5c24bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/09/2006, 18h29
  5. débuter en programmation
    Par invitec0f48c8a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2005, 20h02