Débuter en programmation sur PIC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Débuter en programmation sur PIC



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Débuter en programmation sur PIC


    ------

    Bonjour à tous.

    Cela fait des années que je voudrais m'initier aux pic, mais par manque de temps ou de courage je n'avais jamais franchi le pas.

    Je voudrais savoir quel serait le matériel nécessaire pour bien débuter ; sachant que j'ai déjà une plaquette essai, et le matériel courant (oscillo, alim de labo, etc).

    Pour la programmation je pensais utiliser Flowcode.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    C'est ma décision d'utiliser flowcode qui vous a fâché ?
    Le truc c'est que je n'ai pas forcément beaucoup de temps à consacrer à l'apprentissage de l'assembleur ou au C.

    Ayant fait un peu d'automatisme (il y a longtemps) je saurai mieux me débrouiller avec un langage de programmation graphique.

  3. #3
    indri

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Connais pas les pics mais il te faut au moins un programmateur pic! Un pic aussi c'est mieux
    Là où va le vent...

  4. #4
    invite4aafba3c

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Bon, loin de moi l'idée de faire de la pub, mais je te recommande l'Arduino. http://www.arduino.cc/fr/

    Basé sur un Atmega (il me semble) il contient déjà tout (programmateur et cablâge déjà fait), plusieurs sorties PWM, plusieurs CAN, liaison série, connexion via USB.

    Il se programme en C/C++ (d'autres langages possibles je crois bien). Et surtout il est opensource (logiciel pour programmer dessus opensource et gratuit) et "open-hardware" (les plans de montages sont dispo sur le net pour les plus courageux).

    Tu peut aussi rajouter un nombre impressionnant de modules (shields) comme de l'ethernet, écran lcd, touchpad etc... ou bien sur faire tes propres shields

    J'en est commandé un récemment (25€) et franchement j'en suis pleinement satisfait pour l'instant !

    Si le C te rebute, il existe un nombre hallucinant de tuto et de codes déjà fournis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c35244f

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Bonjour Dudulle,

    Pour ma part, je connais les PICs, mais pas FlowCode....

    Il y a des exemples et tuto pour FlowCode:
    http://www.matrixmultimedia.com/Lear...ntre/index.php

    http://www.multipower.fr/vide1/flov.html

    http://www.matrixmultimedia.com/lc_microcontroller.php

    Bonne continuation

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    V
    Citation Envoyé par kiboo Voir le message
    Bon, loin de moi l'idée de faire de la pub, mais je te recommande l'Arduino. http://www.arduino.cc/fr/

    Basé sur un Atmega (il me semble) il contient déjà tout (programmateur et cablâge déjà fait), plusieurs sorties PWM, plusieurs CAN, liaison série, connexion via USB.

    Il se programme en C/C++ (d'autres langages possibles je crois bien). Et surtout il est opensource (logiciel pour programmer dessus opensource et gratuit) et "open-hardware" (les plans de montages sont dispo sur le net pour les plus courageux).

    Tu peut aussi rajouter un nombre impressionnant de modules (shields) comme de l'ethernet, écran lcd, touchpad etc... ou bien sur faire tes propres shields

    J'en est commandé un récemment (25€) et franchement j'en suis pleinement satisfait pour l'instant !

    Si le C te rebute, il existe un nombre hallucinant de tuto et de codes déjà fournis
    Je ne peux que valider L'arduino. La prise en main est quasi-immédiate et les exemples foisonnent. La programmation est très simplifiée, du niveau d'un Basic mais sans sacrifier les performances, puisque c'est du C/C++ derrière.

    Si tu te retrouves limité par les fonctions, rien ne t'empêche d'insérer du C pur dans ton code Arduino

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Avec ces cartes arduino est ce que je peux programmer le µcontrolleur pour l'insérer ensuite sur une carte, ou doit il fonctionner sur sa carte-module d'origine ?

    En ce qui concerne flowcode et les pic je voulais en fait savoir quel est le minimum pour les programmer : Un pc, flowcode, un PIC à programmer, et je suppose un programmateur pour relier le PIC au PC: que dois-je utiliser, sachant que je n'ai pas besoin d'une carte de développement ?

  9. #8
    invite29971eb1

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Avec ces cartes arduino est ce que je peux programmer le µcontrolleur pour l'insérer ensuite sur une carte, ou doit il fonctionner sur sa carte-module d'origine ?
    Oui tu peux, en tout cas sur les modèles d'Arduino ou tu peux enlever le micro (c'est peut-être bête, mais c'est bon d'y penser). Il existe même un prog Arduino pour flasher les microcontrôleurs neufs et en faire....des Arduino. La machine auto-réplicante existe

    Maintenant on trouve des tas de clones d'Arduino pas très chers qui ne valent peut-être pas le coup de refaire une carte. L'Arduino est une archi ouverte, tu peux donc en refaire toi-même, acheter des clones, personne ne viendra te traiter de pirate ou de voleur....

    En ce qui concerne flowcode et les pic je voulais en fait savoir quel est le minimum pour les programmer : Un pc, flowcode, un PIC à programmer, et je suppose un programmateur pour relier le PIC au PC: que dois-je utiliser, sachant que je n'ai pas besoin d'une carte de développement ?
    Bonne question....je n'en sais rien

  10. #9
    RISC

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Salut,
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ayant fait un peu d'automatisme (il y a longtemps) je saurai mieux me débrouiller avec un langage de programmation graphique.
    Flowcode est un excellent choix si tu as fait de l'automatisme. Cela permet de démarrer en douceur avec les PICs

    a+

  11. #10
    invite29971eb1

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Flowcode est un excellent choix si tu as fait de l'automatisme. Cela permet de démarrer en douceur avec les PICs
    ou avec les AVR.....ou encore avec les ARM:
    http://www.matrixmultimedia.com/Flowcode3a-X.php

    Autant donner toutes les infos

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Désolé de relancer la discussion, mais je n'ai pas vraiment obtenu la réponse que j'attendais, à savoir quel interface puis je utiliser pour programmer mes PIC avec flowcode, et où la trouver.

  13. #12
    invite092cb13c

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Bonjour
    En premier quand tu parles de PIC, j'imagine que tu penses aux µC de Microchip sinon tu commets un abus de langage et il faut preciser la marque de tes microcontroleurs
    Je ne connais pas Flowcode, mais j'imagine qu'il genere un fichier HEX (ou asm), dans ce cas n'importe quel programmateur pour pic doit fonctionner, comme un pickit (d'origine). Il est possible que flowcode gere la phase de programmation dans ce cas il faut voir sur leur site.
    Gilles

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débuter en programmation sur PIC


  15. #14
    PIXEL

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    le SEUL cours en ligne VALABLE sur les PICs :

    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    J'ai déjà commencé à lire son cours, mais bien qu'il soit accessible (enfin c'est ce que tout le monde s'accorde à dire) il faut du temps pour l'assimiler et je n'ai pas spécialement envie de me mettre à l'assembleur ; à la base je suis chimiste, pas électronicien...
    Flowcode me permet de pouvoir programmer sans passer par une période d'auto-formation trop conséquente.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    le GROS probléme de Flowcode , et autres aides à la programmation , c'est que ce sont :

    1)des encouragement à la paresse intellectuelle, un peu comme si (comme c'est ton métier) on réduisait la chimie à une suite de recettes de cuisine à appliquer sans comprendre.

    2) un FREIN INSUPPORTABLE à la créativité, car toute idée novatrice se soldera , à travers ces gadgets , par un code source invraisemblablement obèse , et inefficace.

    bref , et pour revenir à ta question , Flowcode fournit un code binaire , traitable par tout programmateur de qualité convenable.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le GROS probléme de Flowcode , et autres aides à la programmation , c'est que ce sont :

    1)des encouragement à la paresse intellectuelle, un peu comme si (comme c'est ton métier) on réduisait la chimie à une suite de recettes de cuisine à appliquer sans comprendre.
    Pour les non chimistes c'est déjà plus ou moins le cas; ton problème n'est qu'une question de point de vue.
    Tout ce que je veux c'est arriver à développer mes applications (qui sont axées sur la mesure, et très simples), le moyen d'y parvenir m'importe peu.

  19. #18
    alainav1

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    bonjour,
    "développer mes applications (qui sont axées sur la mesure, et très simples)"
    si tu pouvais nous donner des exemples ça permettrait de t'orienter
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  20. #19
    invite092cb13c

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour
    Tu peux même te contenter de Pickit2 seul, sans la carte qui contient un 16F690, mais dans tout les cas, il te manquera soit la carte "Universal Programming Module", ref: AC162049 pour programmer les pics dont le tien ( à acheter ou à faire), soit un adaptateur ICSP (une prise) pour relier Pickit2 à ton montage.

    Ne prends pas les conseils de PIXEL pour inutiles, quelque soit ta façon de programmer, flowcode, basic, c ou autres, il te faudra comprendre le mecanisme des modules des pics et des notions d'assembleur. Moi, en amateur, j'ai choisi la solution de facilité avec l'assembleur.
    Gilles

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Pas de problème; je comprend tout à fait ce que PIXEL veux dire (et depuis le temps que je lis ses messages je sais que ses conseils sont toujours judicieux). Simplement je n'ai pas envie d'investir trop de temps au départ, mais certainement que je m'y intéresserai davantage ensuite en fonction des problèmes rencontrés.

  22. #21
    stefjm

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pour les non chimistes c'est déjà plus ou moins le cas; ton problème n'est qu'une question de point de vue.
    Tout ce que je veux c'est arriver à développer mes applications (qui sont axées sur la mesure, et très simples), le moyen d'y parvenir m'importe peu.
    Salut,
    T'as pas donné le budget.
    Pour programmer facile, graphique, mais cher, tu as Labview et des modules d'acquisitions de mesures sur USB.
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Salut,
    T'as pas donné le budget.
    Pour programmer facile, graphique, mais cher, tu as Labview et des modules d'acquisitions de mesures sur USB.
    @+
    Ça c'est une très bonne suggestion, il faudrait voir si je peux faire acheter Labview par mon entreprise.

  24. #23
    invite0324077b

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    attention aux solution logicielle qui permettent d'obtenir tres rapidement un resultat , mais helas jamais exactement ce que l'on veut et avec des probleme qui coutent cher plus tard

    le pic ( ou autre petit microcontroleur ) programmé en assembleur parait plus compliqué , mais au moins on sait ce que l'on fait au detail pres et on n'a pas de mauvaise surprise

  25. #24
    invite6e97ebb7

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Bonjours à tous !

    J'aimerais savoir s'il est possible programmer un microcontroleur via une carte Arduino (comme le "ATmega328" par exemple),
    à l'aide du logiciel Flowcode.

    Amicalement
    Maxime

  26. #25
    nornand

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    tu as egalement le PICAXE tu demarres dans la minute qui suit l'installation (http://www.picaxe.com/) mais c'est tres scolaire sur le forum il n'y a pratiquement que des profs , donc les montages presentés sont basique et repetitifs ,

  27. #26
    invite6e97ebb7

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Je te remercie pour ta réponse si rapide, enfaite je voudrais acheter une carte "Arduino (uno) " pour controler surtout des servomoteurs.
    Au lycée, nous utilisons Flowcode ( interface graphique, asser simple d'utilisation, ... ) avec des cartes "Eblocks"
    Je le maîtrise asser bien ce logiciel. En revenche, je ne connais pas du tout la programmation en C, c'est pour cela que je voudrais rester sur du graphique.

  28. #27
    invite29971eb1

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Citation Envoyé par Gilderst Voir le message
    Je te remercie pour ta réponse si rapide, enfaite je voudrais acheter une carte "Arduino (uno) " pour controler surtout des servomoteurs.
    Au lycée, nous utilisons Flowcode ( interface graphique, asser simple d'utilisation, ... ) avec des cartes "Eblocks"
    Je le maîtrise asser bien ce logiciel. En revenche, je ne connais pas du tout la programmation en C, c'est pour cela que je voudrais rester sur du graphique.
    Franchement laisse tomber ce truc et lance-toi dans le C...l'Arduino est très simple à mettre en oeuvre et les exemples foisonnent. Rien n'empêcherait d'utiliser du code généré par Flowcode sur un Arduino, mais ce serait une perte de temps pour un résultat médiocre.

    Sur Arduino, tu as deux fonctions dans un programme, init() qui s'exécute une fois au démarrage et loop() qui, comme son nom l'indique, se répète indéfiniment ensuite.

    Si tu veux des infos en français sur l'Arduino, tu peux aller faire un tour sur http://mon-club-elec.fr

  29. #28
    kevin8z

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    salut, si tu veut faire de la programmation avec flowcode tu doit obligatoirement utiliser les PICs, flowcode et conçu pour programmer des PICs et non autre uc

  30. #29
    invite29971eb1

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    salut, si tu veut faire de la programmation avec flowcode tu doit obligatoirement utiliser les PICs, flowcode et conçu pour programmer des PICs et non autre uc
    Quand on ne sait pas, on se tait... Flowcode est dispo pour PIC, AVR et ARM...

  31. #30
    invite6e97ebb7

    Re : Débuter en programmation sur PIC

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    salut, si tu veut faire de la programmation avec flowcode tu doit obligatoirement utiliser les PICs, flowcode et conçu pour programmer des PICs et non autre uc
    Okay, je te remercie, je vais chercher si il existe des kits de programmation pour PICs autre que les Eblocks (qui doivent couter asser cher)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Débuter dans la programmation
    Par invite02740dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2010, 21h24
  2. Quel materiel (pic & interface) pour débuter en programmation ?
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/12/2008, 16h51
  3. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  4. Débuter en programmation
    Par invite1e5c24bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/09/2006, 18h29
  5. débuter en programmation
    Par invitec0f48c8a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2005, 20h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...