Analyse et traitement d'image.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Analyse et traitement d'image.



  1. #1
    invitedc6b9908

    Question Analyse et traitement d'image.


    ------

    Bonjour,
    j'ai pour projet de créer une cible de tir à l'arc connectée. une webcam serait placée en face un peu au-dessus de la cible de façon à ce que la caméra voit la cible. Je voudrais donc créer un logiciel qui puisse prendre une photo de la cible et situer la flèche sur la cible ( si elle est au milieu dans le rouge le bleu ou le noir afin que le programme puisse compter les points(voit photo ci-jointe)). le logiciel pourrait ensuite envoyer les données sur un serveur en ligne (ces données pourront ensuite être lu sur un téléphone mais là c'est encore autre chose) A savoir, je dispose d'un raspberry pi 3 B 1 Go .
    Je fais donc appel vous car je ne sais pas du tout quel logiciel utilisé, je ne sais pas non plus si un raspberry pi et adapté. Je suis ouvert à tous types de language (même si je ne le connais pas je vais essayer de l'apprendre).
    Merci d'avance et bonne fêtes a tous et toutes.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Analyse et traitement d'image.

    Bonjour,
    L'idée est amusante, mais cela me parait assez difficile pour la raison suivante : l'homme peut facilement distinguer le pointe de la flèche, c'est à dire le point d'impact, mais, sauf si la tige de la flèche est transparente, la machine ne verra qu'une ligne. Petite expérience, prenez une photo d'une flèche sur un cible et dites où est la pointe. Il ne faudra pas oublier de retirer la flèche avant le tir suivant. Avec le tir au pistolet, le problème serait plus facile.

  3. #3
    Ludwig1

    Re : Analyse et traitement d'image.

    Citation Envoyé par Tektocraft Voir le message
    Bonjour,
    j'ai pour projet de créer une cible de tir à l'arc connectée. une webcam serait placée en face un peu au-dessus de la cible de façon à ce que la caméra voit la cible. Je voudrais donc créer un logiciel qui puisse prendre une photo de la cible et situer la flèche sur la cible ( si elle est au milieu dans le rouge le bleu ou le noir afin que le programme puisse compter les points(voit photo ci-jointe)). le logiciel pourrait ensuite envoyer les données sur un serveur en ligne (ces données pourront ensuite être lu sur un téléphone mais là c'est encore autre chose) A savoir, je dispose d'un raspberry pi 3 B 1 Go .
    Je fais donc appel vous car je ne sais pas du tout quel logiciel utilisé, je ne sais pas non plus si un raspberry pi et adapté. Je suis ouvert à tous types de language (même si je ne le connais pas je vais essayer de l'apprendre).
    Merci d'avance et bonne fêtes a tous et toutes.
    Salut

    ça c'est une bonne idée de ne pas bloquer sur un langage.
    Pour faire au plus simple, il faudrait utiliser 2 caméras, ( matrice x y ) expédier 2 fichiers images
    jpeg. pcx. bin etc... et les ranger dans deux fichiers de ton Laptop par exemple.
    Ensuite, pour le traitement image on a tout ce qu'il faut.
    Pour expédier sur un serveur aussi.
    Le langage que je te proposerai est assez facile à apprendre, surtout c'est un langage orienté application.


    Cordialement


    Ludwig

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Analyse et traitement d'image.

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Le langage que je te proposerai est assez facile à apprendre, surtout c'est un langage orienté application.
    Tentative à peine masquée pour réintroduire Forth !
    Dernière modification par JPL ; 26/12/2016 à 16h32.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludwig1

    Re : Analyse et traitement d'image.

    Salut,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tentative à peine masquée pour réintroduire Forth !
    Joyeux Noël tout de même.

    Pas besoin de réintroduire quoi que ce soit, les gens de Stanford pratiquent depuis toujours.
    Tu peux t'inscrire ici
    http://www.forth.org/svfig/next.html
    Surprenant non? ils font du Forth à Stanford, mais aussi à Vienne, Munich, Rostock et autres Universités c'est dingue non?

    Excuses, j'avais oublié que sur Futura c'était interdit d'en parler.
    J'avais juste l'intention d'aider quelqu'un, mais après tout c'est pas moi qui pédale dans la complexité.

    Cordialement

    Ludwig

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Analyse et traitement d'image.

    Oui, pour résoudre un problème ponctuel tu proposes d'installer quelque chose qui est plus ou moins une machine virtuelle ! Après avoir installé l'usine à gaz, tout est simple, dis-tu !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Ludwig1

    Re : Analyse et traitement d'image.

    Resalut,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui, pour résoudre un problème ponctuel tu proposes d'installer quelque chose qui est plus ou moins une machine virtuelle ! Après avoir installé l'usine à gaz, tout est simple, dis-tu !
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire,
    Dans la pratique on part d'une machine minimale
    Taille 58'368 Octets Nom Kernel.exe, à partir de la on peut compiler son application,

    dans cet ordre d'idée je me suis fais une application que j'ai baptisé Easywindows.exe
    et qui contient les
    Bibliothèques:
    Math
    IO
    Graphisme
    Accès DLL Windows
    Etc...
    ce qui donne une taille de 446'976
    Le DLL Graphique FGWVB32D.DLL
    quand à lui occupe 314'880 octets

    J'ai de la peine à déceler ici une usine à gaz comme tu dis.

    Voici un exemple d'application fait par les étudiants.

    Nom : Exemple.JPG
Affichages : 69
Taille : 43,4 Ko


    Cordialement

    Ludwig

  9. #8
    pm42

    Re : Analyse et traitement d'image.

    Et c'est reparti pour un tour... Quelque soit le sujet, la réponse est toujours "Forth" et comme d'hab, sans aucun rapport avec le sujet du fil et avec un niveau en informatique totalement lamentable du genre "j'ai fait un .exe" et "voilà la taille de la DLL".
    Ca vole haut...

    Comparé à Ludwig1, le type qui poste des messages tous les jours pour vendre de la magie noire en Inde est sympathique.
    Dernière modification par pm42 ; 26/12/2016 à 20h06.

Discussions similaires

  1. [traitement du signal] Analyse spectrale
    Par invite959983b3 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2012, 03h15
  2. traitement d'image
    Par invite8a14e47c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 21h52
  3. traitement d'image
    Par inviteb51566eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 08h14
  4. traitement d'image
    Par invitefdc2d391 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 14h23
  5. cours traitement et analyse d'image
    Par invite2854675c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 22h28