exercice d'algo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

exercice d'algo



  1. #1
    francis2016

    exercice d'algo


    ------

    depuis un moment je cherche a resoudre un algo qui permettra de rentrer une phrase en parametre et de rechercher un mot de cette phrase
    merci davance

    -----

  2. #2
    ChaosGenius

    Re : exercice dalgo

    Dans quel langage ?

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : exercice dalgo

    Bonjour,
    L'algorithme est très simple.
    Parcourir la phrase et tester l'identité de chaque mot, avec celui recherché.
    S'il est identique, alors on a trouvé.

  4. #4
    francis2016

    Re : exercice dalgo

    je cherche dabord a traduire lalgo en francais puis le traduire au langage qui me correspond

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : exercice dalgo

    Comme d'habitude sur le forum et comme la charte le dit, si tu veux qu'on t'aide, il est nécessaire que tu nous expliques ce que tu as déjà fait, où tu bloques...

  7. #6
    ChaosGenius

    Re : exercice dalgo

    L'algorithme doit vérifié chaque caractères de la phrase , si le premier caractère de la phrase correspond au premier caractère du mot alors l'algorithme doit vérifié le second puis le troisième ... si il a vérifié autant de caractères que de lettres composants le mot , il doit arrêter la boucle et renvoyer la position du premier caractère du mot dans la phrase sinon si un des caractère ne correspond pas il doit remettre le compteur à zéro et commencer à scanner la prochaine lettre ...
    le nombre de fois ou cette boucle doit être effectué est égale à la taille de la phrase moins la taille du mot .
    Dernière modification par ChaosGenius ; 13/03/2017 à 18h16.

  8. #7
    pm42

    Re : exercice d'algo

    Déjà, tu viens de décrire un algorithme.
    Ensuite, ce que tu viens de décrire ne recherche pas un mot dans une phrase mais une sous-chaine dans une chaine. Il y a une grosse différence.

  9. #8
    ChaosGenius

    Re : exercice d'algo

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Déjà, tu viens de décrire un algorithme.
    Ensuite, ce que tu viens de décrire ne recherche pas un mot dans une phrase mais une sous-chaine dans une chaine. Il y a une grosse différence.
    Alors si c'est ce que tu veux rajoute une condition pour que la deuxième boucle commencent uniquement si la position actuelle est 0 ou si la position actuelle moins 1 est un espace .

  10. #9
    ChaosGenius

    Re : exercice d'algo

    la position actuelle moins 1 est un espace .
    Correction : le caractère figurant à la position actuelle moins 1 est un espace .

  11. #10
    Ludwig1

    Re : exercice dalgo

    Citation Envoyé par ChaosGenius Voir le message
    L'algorithme doit vérifié chaque caractères de la phrase , si le premier caractère de la phrase correspond au premier caractère du mot alors l'algorithme doit vérifié le second puis le troisième ... si il a vérifié autant de caractères que de lettres composants le mot , il doit arrêter la boucle et renvoyer la position du premier caractère du mot dans la phrase sinon si un des caractère ne correspond pas il doit remettre le compteur à zéro et commencer à scanner la prochaine lettre ...
    le nombre de fois ou cette boucle doit être effectué est égale à la taille de la phrase moins la taille du mot .
    Salut,

    Je souhaite juste faire remarquer que la grande majorité des langages contient déjà les primitives de recherche d'une sous chaine dans une chaine.
    Selon le langage utilisé la syntaxe change, mais l'idée reste la même.
    Ensuite ce genre de primitive (Fonction est écrite en langage machine pour optimiser)

    UN EXEMPLE parmi des centaines:


    Code:
    
    
    MY_STRING$  MY_WORD$  SEARCH(NC)
    La fonction SEARCH(NC) parse le contenu de la chaine de nom MY_STRING$ et y recherche le contenu de la sous-chaine MY_WORD$.

    La fonction SEARCH(NC) ne tient pas compte de l'écriture minuscule majuscule.

    On peut à titre pédagogique chercher à concevoir ce genre de fonction, dans ce cas je préconiserai l'utilisation de C par exemple, mais ici les avis serons certainement partagés je pense.

    Cordialement

    Ludwig

  12. #11
    ChaosGenius

    Re : exercice dalgo

    la taille du mot .
    Autre correction désolé : la taille du mot plus 1 .

  13. #12
    LeMulet

    Re : exercice dalgo

    Exemple de recherche de la première position d'une chaine dans une chaine, la fonction pos dans le langage Pascal :
    http://www.freepascal.org/docs-html/rtl/system/pos.html
    Bonjour, et Merci.

  14. #13
    Dlzlogic

    Re : exercice d'algo

    Bonsoir,
    Je suis un peu surpris, voire choqué, par toutes ces interventions.
    Manifestement, il s'agit d'un exercice. Donc, tant qu'on n'a pas l'énoncé exact, on ne peut pas répondre.
    On sait très bien que c'est une opération élémentaire.
    Si on veut aider le demandeur, il faut attendre qu'il dise ce qu'il a fait.
    Au risque de me répéter, je crois qu'il faut qu'il dise
    1- les hypothèses
    2- les conclusions
    C'est à dire l'énoncé. Puis qu'il dise ce qu'il a mis entre deux.
    Bonne soirée.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : exercice dalgo

    Citation Envoyé par ChaosGenius Voir le message
    L'algorithme doit vérifié chaque caractères de la phrase
    Ce n'est pas du tout ce que dit l'énoncé visiblement tronqué fournit par le PO.
    Ici, on veut chercher un mot, pas une sous-chaine.
    Donc, on applique d'abord un traitement à la phrase pour isoler les mots (cette action est généralement dépendante de la langue de la phrase et elle nécessite de facto un dictionnaire pour traiter les exceptions - exemple : "aujourd'hui" dans le cas du français), à partir de là on crée une liste de mots stockés dans la phrase , et ensuite on fait une recherche dans la liste créée.

    La recherche peut être simple - c'est à dire par égalité - ou plus complexe avec par exemple, gestion des pluriels, tolérance aux fautes d'orthographe et/ou d'accents, impliquant une recherche par un procédé plus sophistiqué, style distance de Levenshtein ou encore Soundex (et dans ce dernier cas on a encore une dépendance à la langue).
    Dernière modification par Bluedeep ; 14/03/2017 à 10h01. Motif: Orthographe : LevensHtein avec un H

  16. #15
    CM63

    Re : exercice dalgo

    Je vous signale que le posteur initiale n'a toujours pas dit en quoi il voulait être aidé, donc vous perdez votre temps (comme d'habitude).

  17. #16
    Bluedeep

    Re : exercice dalgo

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Je vous signale que le posteur initiale n'a toujours pas dit en quoi il voulait être aidé, donc vous perdez votre temps (comme d'habitude).
    Je te signale que le PO s'est connecté hier soir à 22h, donc il a vraisemblablement lu les réponses.

  18. #17
    pm42

    Re : exercice dalgo

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Je vous signale que le posteur initiale n'a toujours pas dit en quoi il voulait être aidé, donc vous perdez votre temps (comme d'habitude).
    Et je te signale que c'est notre temps, qu'on en fait ce qu'on en veut et que personne ne t'a nommé pion en chef de FS chargé de surveiller ce qu'on fait.

  19. #18
    ChaosGenius

    Re : exercice dalgo

    La définition de "mot" est un peu flou dans son énoncé .

  20. #19
    francis2016

    Re : exercice dalgo

    merci pour toutes vos interventions en faite comme je l'ai dit plus haut je souhaite arriver à rechercher un mot dans une phrase après avoir entrer la phrase en paramètres
    moi j'ai pensé à comparer l'indice de chaque lettre du mot à rechercher à l'indice de chaque lettre de mot comportant la phrase y compris les espaces
    mais je veux ecrire l'algo en francais mais je ne sais pas comment faire
    je ne sais pas si c'est possible de le faire
    merci
    Dernière modification par francis2016 ; 14/03/2017 à 12h58.

  21. #20
    Bluedeep

    Re : exercice dalgo

    Citation Envoyé par francis2016 Voir le message
    merci pour toutes vos interventions en faite comme je l'ai dit plus haut je souhaite arriver à rechercher un mot dans une phrase après avoir entrer la phrase en paramètres
    moi j'ai pensé à comparer l'indice de chaque lettre du mot à rechercher à l'indice de chaque lettre de mot comportant la phrase y compris les espaces
    mais je veux ecrire l'algo en francais mais je ne sais pas comment faire
    je ne sais pas si c'est possible de le faire
    cf. mon message #14.
    La lecture de votre message laisse à penser que vous n'avez pas lu nos réponses.

  22. #21
    minushabens

    Re : exercice dalgo

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ici, on veut chercher un mot, pas une sous-chaine.
    Donc, on applique d'abord un traitement à la phrase pour isoler les mots
    il me semble que ça pourrait être une bonne approche que de commencer par chercher la sous-chaîne avant de découper la phrase en mots.

  23. #22
    Bluedeep

    Re : exercice dalgo

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    il me semble que ça pourrait être une bonne approche que de commencer par chercher la sous-chaîne avant de découper la phrase en mots.
    Sauf que les deux méthodes n'ont quasiment aucun point commun.

    La recherche de sous-chaine est une opération triviale et itérative.

    La recherche de mot suppose d'abord une décomposition.

  24. #23
    Evil.Saien

    Re : exercice dalgo

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    La recherche de mot suppose d'abord une décomposition.
    Je suis pas sûr de voir la différence... Si une phrase est une chaîne de caractères, un mot est une sous chaîne également...

    On peut découper la phrases en mots comme tu le suggères, mais on peut aussi chercher toutes les chaînes correspondantes et s'assurer qu'elles soient entourées des délimiteurs de mots. La deuxième approche possède justement l'avantage de ne pas devoir utiliser de dictionaire (ça marche pour aujourd'hui par exemple...).

    Bon après, faut pas s'enflammer, j'ai pas l'impression qu'on ait à faire à un ingénieur de chez google qui voudrait optimiser un max la recherche de mots clés, c'est une simple mise en pratique de boucles imbriquées et de chaînes de caractères...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  25. #24
    Bluedeep

    Re : exercice dalgo

    Citation Envoyé par Evil.Saien Voir le message
    Je suis pas sûr de voir la différence... Si une phrase est une chaîne de caractères, un mot est une sous chaîne également...
    Oui.

    On peut découper la phrases en mots comme tu le suggères, mais on peut aussi chercher toutes les chaînes correspondantes et s'assurer qu'elles soient entourées des délimiteurs de mots. La deuxième approche possède justement l'avantage de ne pas devoir utiliser de dictionaire (ça marche pour aujourd'hui par exemple...).
    Tout dépend jusqu'à quel point on étend la définition du mot.

    Par exemple, je cherche le mot "animal" dans la phase "Les animaux courent" (ceux qui ont fait une initiation au grec ancien en classe de 5ème se rappelleront de cette phrase précise ).

    - Avec une recherche de sous-chaine, la réponse est bien entendu négative.
    - Mais, sémantiquement, le mot "animal" est bien présent dans la phrase (au pluriel).

    Bon après, faut pas s'enflammer, j'ai pas l'impression qu'on ait à faire à un ingénieur de chez google qui voudrait optimiser un max la recherche de mots clés, c'est une simple mise en pratique de boucles imbriquées et de chaînes de caractères


    Dans ces conditions en effet, mais le PO est un peu avare de détails.



  26. #25
    Evil.Saien

    Re : exercice dalgo

    @Bluedeep

    D'ailleurs une question me vient. Tu dis qu'il faut d'abord découper la phrase en mots en faisant attention aux mots particuliers (comme aujourd'hui) pour lesquels on doit utiliser un dictionaire.

    Bon OK, mais ces mots spéciaux de ton dictionaire, tu les trouves comment ? Par une comparaison de sous-chaînes par hasard ? AHAHAH...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  27. #26
    Bluedeep

    Re : exercice dalgo

    Citation Envoyé par Evil.Saien Voir le message
    Bon OK, mais ces mots spéciaux de ton dictionaire, tu les trouves comment ? Par une comparaison de sous-chaînes par hasard ? AHAHAH...


    Tu cherches la petite bête, là ....

  28. #27
    LeMulet

    Re : exercice dalgo

    Pour faire simple, et si j'ai bien compris la demande, il n'est pas question ici de proposer un algorithme mais plutôt de transcrire le problème en langue française.
    Ce qui permet dans un second temps de le convertir en algorithme, puis dans un langage informatique.

    Le problème posé est : Vérifier si un mot se trouve dans une phrase.

    Il y a donc effectivement plusieurs méthodes.

    Par exemple :
    On décompose la phrase en mots.
    On vérifie que le mot recherché se trouve parmi les fragments de phrase.

    Autre exemple :
    On vérifie que le mot est identique à une portion de la phrase.
    La portion de la phrase commence à la première lettre de la phrase et on fait avancer cette portion de phrase d'une lettre à chaque fois qu'on teste le mot avec cette portion.
    La dernière portion de la phrase que l'on vérifie commence la la taille de la phrase moins la longueur du mot.
    Bonjour, et Merci.

  29. #28
    Evil.Saien

    Re : exercice dalgo

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Tu cherches la petite bête, là ....
    Pas si petite que ça...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  30. #29
    ChaosGenius

    Re : exercice dalgo

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    La portion de la phrase commence à la première lettre de la phrase et on fait avancer cette portion de phrase d'une lettre à chaque fois qu'on teste le mot avec cette portion.
    La dernière portion de la phrase que l'on vérifie commence la la taille de la phrase moins la longueur du mot.
    "Moins la longueur du mot plus 1" parce que si la taille de la phrase est égale à celle du mot nous devons vérifié une fois .

  31. #30
    pm42

    Re : exercice dalgo

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    La portion de la phrase commence à la première lettre de la phrase et on fait avancer cette portion de phrase d'une lettre à chaque fois qu'on teste le mot avec cette portion.
    C'est un algorithme peu efficace. A titre d'information, voici un grand classique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Algori...h-Morris-Pratt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Algo box
    Par hugo92100 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2013, 13h59
  2. [exo] Exercice d'algo sur les arbres et les piles
    Par invitefa82728d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2013, 15h17
  3. Problème du plus court chemin ( Algo de dijkstra, algo A*)
    Par invite5a18c7d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2010, 11h25
  4. algo
    Par invite71e41d1a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 23h29