aucune idée, probablement aucune des deux.
j'ai fait avec un collègue ce travail de modélisation en 83 ! ( donc petite recherche mais antérieure )
l'idée était de mesurer ( minimiser) les effets de la décompression en fct du "stress" , c-a-d de l'intégrale des pressions pendant la plongée.
je ne sais absolument pas si cela s'est retrouvé ensuite ( même indirectement ) dans leur nelles tables de remontée.
Cdt.
une "sorte" d'intégrale qui nous avait été proposée comme modèle physiologique.
La Comex a l'époque avait des moyens assez conséquents.aucune idée, probablement aucune des deux.
j'ai fait avec un collègue ce travail de modélisation en 83 ! ( donc petite recherche mais antérieure )
l'idée était de mesurer ( minimiser) les effets de la décompression en fct du "stress" , c-a-d de l'intégrale des pressions pendant la plongée.
je ne sais absolument pas si cela s'est retrouvé ensuite ( même indirectement ) dans leur nelles tables de remontée.
Cdt.
Ils ont travaillé sur plusieurs modèles dont un purement statistique (c'est à dire en gros faire des tables à partir de données qu marchent pour un taux d'accident admissible sans chercher à appliquer un modèle physiologique donné), un autre basé sur un modèle néo-haldanien assez complexe développé par le Dr Méliet; comme tout modèle haldanien on considérait des compartiment mais l'originalité du modèle sigmoïdal est qu'on considérait que chaque compartiment se déchargeait/chargeait dans celui de période supérieure/inférieure pendant la phase de compression/décompression (respectivement) : de telles tables ne pouvaient bien sur se calculer que grace à l'informatique (alors qu'un modèle haldanien classique se calcul sans difficultés "à la main").
Si ma mémoire est bonne, le directeur scientifique de la Comex en 1983 était le Dr Xavier Fructus (auquel a succédé le Dr Gardette, toujours en vie).
Alors, dans mon souvenir, l'idée était assez proche de ça !
d'ailleurs, ils avaient souhaité à l'époque prolonger la simulation en offrant à l'un des deux , une mission d'un an à Hawai.
mon collègue m'avait pris de vitesse et utiliser son "relationnel" pour avoir la mission sans m'avertir de son intention.
( alors que j'avais écrit tout le programme ).
j'ai fait autre chose !![]()
Un dernier mot pour ma part.
Quand tu maîtriseras à peu près le premier langage choisi tu pourrais t'intéresser à la programmation web (le programme s'execute dans le navigateur) ou alors programmer le téléphone.
web : HTML + CSS + javascript + JSON + ajax + bases de données (se faire un site web)
téléphone = web ou android studio
Ces techno évoluent très très rapidement.
Quand tu seras à cette étape là :
https://www.w3schools.com/
(javascript c'est le mal)
Euh, c'est de la programmation web, ils causent avec le monde
Non mais sérieusement !
T'as que ca a faire de chercher des noises sur des détails techniques.
Quand il en sera là XML sera peut être complétement mort.
On s'en fout !
Et sinon tu connais le DOM sur HTML5 ?
A un moment, allez au diable (avec javascript) !
En plus moi je n'aime pas la programmation web.
Un peu de calme et de courtoisie. Merci.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
Par hasard, j'ai parlé de ce type de question posée (ie que conseiller à un débutant pour débuter ?) à quelqu'un qui en avait entendu parler par ailleurs et le conseil était GwBasic. En plus des arguments de simplicité, les bouquins d'initialisation sont beaucoup mieux faits que les actuels.
J'ai du mal à voir l'intérêt de répéter en boucle quelque chose largement commenté négativement, réfuté en n'ayant que comme seul argument "quelqu'un qui en avait entendu parler par ailleurs".Bonjour,
Par hasard, j'ai parlé de ce type de question posée (ie que conseiller à un débutant pour débuter ?) à quelqu'un qui en avait entendu parler par ailleurs et le conseil était GwBasic. En plus des arguments de simplicité, les bouquins d'initialisation sont beaucoup mieux faits que les actuels.
Idem pour l'argument sur les livres "d'initialisation" qui est sorti de nul part, non argumenté, etc.
De plus, GW-Basic date de MS-DOS 1.0 à 4.0 et est totalement obsolète en terme de programmation : numéros de lignes, variables uniquement globales, pas de structures de données et j'en passe.
A un moment donné, défendre en boucle des positions qui ne tiennent pas la route pour ne pas avoir tort est plus que contre-productif.
Si je ne me trompe pas, la question posée était d'apprendre l'informatique et la programmation et non pas "faire de la programmation".
Si on m'explique que Python est meilleur pour comprendre et apprendre l'informatique, alors j'approuverai le choix pour Python.
Je ne souhaite vraiment pas me joindre au pugilat
Pour moi (opinion personnelle basée sur mon expérience), Java est un excellent langage pour débuter, sous eclipse.
C'est un langage dont le plus gros de l'apprentissage ne sera pas perdu, avec des notions peut être difficiles pour un débutant, mais qui sera façile à transposer dans d'autres langages "descendants" du C.
Les outils de développement sont gratuits, voir libres, des sources exemples à volonté et bien documentées, de nombreux sites existent pour aider a évoluer a son rythme, de nombreux livres pour potasser, avec souvent Java comparé a un autre langage important (je pense aux livres comparant Java et C++ par exemple).
Du point de vue pratique, le langage lui-même oblige à une rigeur qui ne peut que être utile pour la suite de la carrière, le compilateur ne pardonne aucune faute, etc...
Pour un apprentissage orienté graphique, je penserais plutôt à Delphi ou C#, en gardant bien a l'esprit que ce sont des langages propriétaires, liés de façon plus ou moins "rigide" à leur editeur: plateformes limitées, editeur propriétaire (et payant)...
Bien que des solutions existent pour se liberer de l'editeur originelle.
Ces langages sont pratiques pour du prototypage rapide et permettent d'obtenir rapidemment un soft opérationnel, ce qui encourage, selon moi, l'apprenti en lui montrant le résultat de son évolution.
Chaque langage a bien sûr ses specificites et ses herauts, mais je pense que Java puis C#, et, pourquoi pas, finir par le C, serait un parcours enrichissant et parfaitement adapté pour un débutant.
On a déjà répondu :
- python est un langage facile à aborder (regarde un "hello world" en python, et un dans un autre langage), et le passage d'un pseudo-code à un code python est plutôt aisé
- il force à une indentation correcte
- on peut faire pratiquement tout type de programme en python, ce qui permet l'apprenant de se choisir le projet qu'il souhaite pour s'exercer
- c'est un langage utile pour les études (largement enseigné aujourd'hui) et le travail (l'un des plus utilisés)
- il y a de nombreux tutoriels lisibles, avec des approches diverses, ainsi qu'une communauté vivante qui peut aider un débutant.