Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.



  1. #61
    Bluedeep

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    d'autant que le programme était assez lourd : simulation pour la COMEX d'un nouveau mode de calcul des remontées optimales ( nb de paliers, temps de chacun,... ) en plongée sous marine profonde.
    Sur le modèle sigmoïdal de Meliet ou sur les tables MT 93 ?

    -----

  2. #62
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Sur le modèle sigmoïdal de Meliet ou sur les tables MT 93 ?
    aucune idée, probablement aucune des deux.
    j'ai fait avec un collègue ce travail de modélisation en 83 ! ( donc petite recherche mais antérieure )
    l'idée était de mesurer ( minimiser) les effets de la décompression en fct du "stress" , c-a-d de l'intégrale des pressions pendant la plongée.
    je ne sais absolument pas si cela s'est retrouvé ensuite ( même indirectement ) dans leur nelles tables de remontée.
    Cdt.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #63
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    une "sorte" d'intégrale qui nous avait été proposée comme modèle physiologique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #64
    Bluedeep

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    aucune idée, probablement aucune des deux.
    j'ai fait avec un collègue ce travail de modélisation en 83 ! ( donc petite recherche mais antérieure )
    l'idée était de mesurer ( minimiser) les effets de la décompression en fct du "stress" , c-a-d de l'intégrale des pressions pendant la plongée.
    je ne sais absolument pas si cela s'est retrouvé ensuite ( même indirectement ) dans leur nelles tables de remontée.
    Cdt.
    La Comex a l'époque avait des moyens assez conséquents.

    Ils ont travaillé sur plusieurs modèles dont un purement statistique (c'est à dire en gros faire des tables à partir de données qu marchent pour un taux d'accident admissible sans chercher à appliquer un modèle physiologique donné), un autre basé sur un modèle néo-haldanien assez complexe développé par le Dr Méliet; comme tout modèle haldanien on considérait des compartiment mais l'originalité du modèle sigmoïdal est qu'on considérait que chaque compartiment se déchargeait/chargeait dans celui de période supérieure/inférieure pendant la phase de compression/décompression (respectivement) : de telles tables ne pouvaient bien sur se calculer que grace à l'informatique (alors qu'un modèle haldanien classique se calcul sans difficultés "à la main").

    Si ma mémoire est bonne, le directeur scientifique de la Comex en 1983 était le Dr Xavier Fructus (auquel a succédé le Dr Gardette, toujours en vie).

  5. #65
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Alors, dans mon souvenir, l'idée était assez proche de ça !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #66
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    d'ailleurs, ils avaient souhaité à l'époque prolonger la simulation en offrant à l'un des deux , une mission d'un an à Hawai.
    mon collègue m'avait pris de vitesse et utiliser son "relationnel" pour avoir la mission sans m'avertir de son intention.
    ( alors que j'avais écrit tout le programme ).
    j'ai fait autre chose !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #67
    Tannhauser

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Un dernier mot pour ma part.
    Quand tu maîtriseras à peu près le premier langage choisi tu pourrais t'intéresser à la programmation web (le programme s'execute dans le navigateur) ou alors programmer le téléphone.

    web : HTML + CSS + javascript + JSON + ajax + bases de données (se faire un site web)
    téléphone = web ou android studio

    Ces techno évoluent très très rapidement.
    Quand tu seras à cette étape là :
    https://www.w3schools.com/
    (javascript c'est le mal )

  8. #68
    pm42

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    web : HTML + CSS + javascript + JSON + ajax + bases de données (se faire un site web)
    Et ton JSON ou le XML du X de Ajax (qui contient aussi Javascript), ils causent avec quoi ?

  9. #69
    Tannhauser

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Euh, c'est de la programmation web, ils causent avec le monde

  10. #70
    pm42

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    Euh, c'est de la programmation web, ils causent avec le monde
    Pas vraiment : ils causent avec une appli écrite dans un langage classique côté serveur qui elle même cause avec la base de donneées s'il y en a une.

  11. #71
    Tannhauser

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Non mais sérieusement !
    T'as que ca a faire de chercher des noises sur des détails techniques.
    Quand il en sera là XML sera peut être complétement mort.
    On s'en fout !
    Et sinon tu connais le DOM sur HTML5 ?
    A un moment, allez au diable (avec javascript) !
    En plus moi je n'aime pas la programmation web.

  12. #72
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Un peu de calme et de courtoisie. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #73
    Dlzlogic

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Bonjour,
    Par hasard, j'ai parlé de ce type de question posée (ie que conseiller à un débutant pour débuter ?) à quelqu'un qui en avait entendu parler par ailleurs et le conseil était GwBasic. En plus des arguments de simplicité, les bouquins d'initialisation sont beaucoup mieux faits que les actuels.

  14. #74
    pm42

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Bonjour,
    Par hasard, j'ai parlé de ce type de question posée (ie que conseiller à un débutant pour débuter ?) à quelqu'un qui en avait entendu parler par ailleurs et le conseil était GwBasic. En plus des arguments de simplicité, les bouquins d'initialisation sont beaucoup mieux faits que les actuels.
    J'ai du mal à voir l'intérêt de répéter en boucle quelque chose largement commenté négativement, réfuté en n'ayant que comme seul argument "quelqu'un qui en avait entendu parler par ailleurs".
    Idem pour l'argument sur les livres "d'initialisation" qui est sorti de nul part, non argumenté, etc.

    De plus, GW-Basic date de MS-DOS 1.0 à 4.0 et est totalement obsolète en terme de programmation : numéros de lignes, variables uniquement globales, pas de structures de données et j'en passe.

    A un moment donné, défendre en boucle des positions qui ne tiennent pas la route pour ne pas avoir tort est plus que contre-productif.

  15. #75
    Dlzlogic

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Si je ne me trompe pas, la question posée était d'apprendre l'informatique et la programmation et non pas "faire de la programmation".
    Si on m'explique que Python est meilleur pour comprendre et apprendre l'informatique, alors j'approuverai le choix pour Python.

  16. #76
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Je ne souhaite vraiment pas me joindre au pugilat


    Pour moi (opinion personnelle basée sur mon expérience), Java est un excellent langage pour débuter, sous eclipse.

    C'est un langage dont le plus gros de l'apprentissage ne sera pas perdu, avec des notions peut être difficiles pour un débutant, mais qui sera façile à transposer dans d'autres langages "descendants" du C.

    Les outils de développement sont gratuits, voir libres, des sources exemples à volonté et bien documentées, de nombreux sites existent pour aider a évoluer a son rythme, de nombreux livres pour potasser, avec souvent Java comparé a un autre langage important (je pense aux livres comparant Java et C++ par exemple).

    Du point de vue pratique, le langage lui-même oblige à une rigeur qui ne peut que être utile pour la suite de la carrière, le compilateur ne pardonne aucune faute, etc...

    Pour un apprentissage orienté graphique, je penserais plutôt à Delphi ou C#, en gardant bien a l'esprit que ce sont des langages propriétaires, liés de façon plus ou moins "rigide" à leur editeur: plateformes limitées, editeur propriétaire (et payant)...
    Bien que des solutions existent pour se liberer de l'editeur originelle.
    Ces langages sont pratiques pour du prototypage rapide et permettent d'obtenir rapidemment un soft opérationnel, ce qui encourage, selon moi, l'apprenti en lui montrant le résultat de son évolution.

    Chaque langage a bien sûr ses specificites et ses herauts, mais je pense que Java puis C#, et, pourquoi pas, finir par le C, serait un parcours enrichissant et parfaitement adapté pour un débutant.

  17. #77
    feanorel

    Re : Quel langage apprendre pour mes études ? Help Please.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Si je ne me trompe pas, la question posée était d'apprendre l'informatique et la programmation et non pas "faire de la programmation".
    Si on m'explique que Python est meilleur pour comprendre et apprendre l'informatique, alors j'approuverai le choix pour Python.
    On a déjà répondu :
    - python est un langage facile à aborder (regarde un "hello world" en python, et un dans un autre langage), et le passage d'un pseudo-code à un code python est plutôt aisé
    - il force à une indentation correcte
    - on peut faire pratiquement tout type de programme en python, ce qui permet l'apprenant de se choisir le projet qu'il souhaite pour s'exercer
    - c'est un langage utile pour les études (largement enseigné aujourd'hui) et le travail (l'un des plus utilisés)
    - il y a de nombreux tutoriels lisibles, avec des approches diverses, ainsi qu'une communauté vivante qui peut aider un débutant.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Verger] Quel livre pour apprendre à greffer ?
    Par invitea5698ba7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2012, 06h19
  2. Quel livre pour apprendre l'électronique ?
    Par invite287081fc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2012, 23h33
  3. quel livre pour apprendre la programmation des pics
    Par invite3a95e38f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2011, 16h38
  4. Apprendre le langage C pour les PIC ?
    Par invite1cc104d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/06/2011, 12h11
  5. recherche des sources pour apprendre le langage VHDL
    Par invite5a19e27a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2010, 08h17