Mettre un langage de programmation en français
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mettre un langage de programmation en français



  1. #1
    Qwerry

    Mettre un langage de programmation en français


    ------

    Est ce que c'est possible de mettre un langage de programmation en français (Javascript,c++,c,c# et d'autre language).

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    Citation Envoyé par Qwerry Voir le message
    Est ce que c'est possible de mettre un langage de programmation en français (Javascript,c++,c,c# et d'autre language).
    Je ne comprend pas . . .
    Un code ne s'écrit ni en français ni en chinois, il s'écrit en "langage de programmation".
    Si tu écris "en français" ce n'est plus "en C".

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    Oui en ecrivant ton propre compilateur (ou interpreteur...)...

    Blagues à part, il existe des langages de programmation en francais (wlangage). Je n'en fait pas la pub: je ne peux le dénigrer (charte) mais je n'en pense vraiment pas beaucoup de bien...

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    Il y avait le Wlangage, le langage de programmation de Windev qui permettait (permet ?) cela (ainsi que le chinois et l'anglais).

    Pour le peu que j'en ai vu, c'était absolument horripilant.

    Je ne vois pas trop l’intérêt.

    EDIT : grilled by Ikhar84
    Dernière modification par Bluedeep ; 06/07/2017 à 12h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Oui en ecrivant ton propre compilateur (ou interpreteur...)...
    ça ne doit pas être bien dur de programmer emacs ou un autre éditeur pour lui faire remplacer la vingtaine de mots clés du c avant de lancer la compilation. Par contre les messages d'erreur se réfèreront à la version anglaise...
    Dernière modification par minushabens ; 06/07/2017 à 13h28.

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    Tu peux aussi définir des macros avec des termes "français" correspondant aux mots-clés ou au fonctions standards du C.

    Piégeux et une totale perte de temps, amha.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    J'aimerais trouver une traduction de l'instruction "yield return" (spécifique au C#) en français, rien que pour voir

  9. #8
    cherbe

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    Bonjour
    La toute première version de VBA était en "langue régionale" (Français en France ; Italien en Italie...). Localement, ça fonctionnait bien mais comme les fichiers voyagent, la traduction automatique des macros VBA était une catastrophe.
    Dès la version suivante, Microsoft est revenu à un seul langage !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    J'aimerais trouver une traduction de l'instruction "yield return" (spécifique au C#) en français, rien que pour voir
    Retournes_et_conserves_l_empla cement_futur_iteration <expression>


    Dernière modification par Ikhar84 ; 06/07/2017 à 19h46. Motif: Emoticone...

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Retournes_et_conserves_l_empla cement_futur_iteration <expression>


    Vous n'aviez qu'à utiliser des langages simples. En C, quelques "#define" et c'est maree:
    Code:
    #define si if
    #define pour for
    #define sinon else
    ...
    Conseillé pour mettre la panique dans un code source...

  12. #11
    Qwerry

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    Merci de prendre le temps de me répondre, je voulais vous demander aussi quelques conseils quand on débute en programmation car je suis un débutant (j'ai 13 ans)et je sais pas par quoi commencer j'ai déjà fait quelques projets sur scratch (trois projets plus précisément et c'était pour l'école et je doit dire que les profs étaient impressionné).

  13. #12
    pm42

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    L'important n'est pas que le langage soit en français. Cela va te limiter parce que tu ne pourras pas lire aisément tous les exemples qu'on trouve.

    Tu peux apprendre n'importe quel langage pourvu qu'il y de bons sites et livres en français et cela ne manque pas pour les principaux.
    Je ne te conseille pas le C et le C++ qui compliquent beaucoup la vie des débutants.

    Actuellement, l'un des langages les plus utilisés pour l'enseignement de la programmation est python.

  14. #13
    Qwerry

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    Merci mais Par quoi commencer, de plus je voudrais bien savoir comment faire des animations et quel language est conseillé pour celà
    Dernière modification par Qwerry ; 06/07/2017 à 21h58.

  15. #14
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    Je suis d'accord avec PM42, l'important n'est pas le langage envisagé, et il vaut mieux ne pas se poser de limites du genre "langage en francais", mais plutôt essayer de viser des langages plutôt libres, c'est à dire, pas irrémediablement lié à un éditeur: les outils, la plateforme, les éventuelles api et bibliothèque peuvent revenir très cher, pour un énorme investissement temps, et une dépendance à un seul (ou groupe) d'acteur du marché, avec pas nécessairement un débouché...

    De nombreux langages sont très liés, pour ma part je préfère les "C-like" plus ou moins descendants du C aux basics (et assimilés) et python (à cause de l'indentation), mais ce n'est là que mon opinion...

    De toute façon, avec la quasi-totalité des langages, l'apprentissage ne sera pas perdu, et migrer vers un autre langage sera généralement plus aisé. Ne serait-ce que pour la rigueur acquise par exemple...

    Python est un excellent langage pour commencer, par exemple, puis, pourquoi pas, Java, qui ouvrira les portes vers le monde mobile.
    PHP est aussi une option pour debuter, sachant que ce n'est pas le meilleur langage pour apprendre la rigueur, et que de part sa nature, on risque d'être vite limité, hors développement typiquement web par exemple.

    Attention toutefois à ne pas confondre Scratch avec un veritable langage de développement, bien que fondé sur Smaltak, cela reste une plateforme educative à mon sens.
    Si vous êtes plus interressé par le developpement via des "briques" graphiques, jetez un oeil à mmaux grafcet, bien que à mon avis trop ardu pour un débutant, c'est le "langage" des automaticiens.
    Dernière modification par Ikhar84 ; 06/07/2017 à 22h13. Motif: Fautes de frappe (mobile !)

  16. #15
    CM63

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    Bonjour,

    Je te conseille aussi Python (ceci pour augmenter la "référencement" de ce langage dans la discussion )

  17. #16
    dfrthreads

    Re : Mettre un langage de programmation en français

    Bonjour,

    Cela dépend de ce que tu veux programmer. Si tu veux faire un site Web ou une application pour PC ou pour un mobile ou tablette, etc. (il y a de grosses différences entre les deux sur les principes de programmation)
    Les critères pour choisir un langage adapté sont nombreux mais pour débuter il vaut mieux prendre un langage ou tu pourra trouver des tutoriaux et des exemples facilement sur le Web (et visiblement en français pour toi les tutos et les exemples).
    Aussi je te conseille de commencer par le html et le css pour une application Web (comme un site internet par exemple) et puis de passer au javascript et au php pour un site Web dynamique (c'est à dire avec plus de fonctionnalité et plus d'interactivité) Ce sont des langages de base pour le Web pour lesquels tu trouvera facilement et gratuitement tous ce dont tu as besoin, notamment un hébergement.
    Pour une application PC ou mobile je te conseille le Java qui pourra t’apprendre les bases de la programmation objet et avec lequel tu pourra utiliser ce que tu as appris aussi bien pour une application PC que pour une application mobile ou tablette (même si il y a quand même de grosse différences tu verra)
    Pour ce qui est de l'animation, je présume que tu parle d'animation 3D, la c'est encore différents et je te déconseille d'attaquer directement par ça car il faut plusieurs compétences même au delà de la programmation et tu risque de ne rien comprendre du tout et de te décourager. Sinon le mieux pour un jeu par exemple c'est de passer par un moteur 3D et de programmer spécifiquement pour ce moteur 3D (dans le langage du moteur), après si tu veux faire uniquement de l'animation 3D pour une séquence vidéo, là le plus simple est de passer par des logiciels spécifiques de modélisation et d'animation 3D mais ce n'est plus vraiment de la programmation et c'est un métier a part entière.
    Pour commencer tu devrait faire un petit projet simple pour comprendre les principes de base de la programmation, comme par exemple faire afficher une fenêtre avec un bouton et quand tu clique sur le bouton tu affiche un texte ou un nombre au hasard entre 1 et 6 comme un lancé de dés. Même le meilleur des programmeur quand il aborde une nouvelle technologie ou un nouveau langage il commence par le fameux "Hello World" qui est un programme qui affiche simplement le texte "Hello World".
    Si tu décide de te lancer dans la programmation sache que les outils sont très importants aussi comme l'IDE de programmation par exemple, c'est le programme qui va te permettre de saisir ton code, je te conseille "Eclipse" qui peut t'aider grandement pour les langage que je t'ai cité plus haut dans le message mais la aussi ça dépend tu langage tu choisira.
    Bref commence par chercher dans google "apprendre a programmer en java" ou quelque chose comme ça et choisi un cours qui te plait et n’hésite pas a poser des questions sur ce forum si il y a des choses que tu ne comprends pas ...

Discussions similaires

  1. Mettre site en français
    Par saba70 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2016, 09h59
  2. Comment mettre Proteus en français ?
    Par Predator26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2014, 21h21
  3. Mettre Firefox 19.0 en français
    Par invite0252cfd8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2013, 06h22
  4. windows xp anglais a mettre en francais
    Par invitec9face6d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 03h21
  5. Le français est il fait pour le langage mathématique?
    Par lyapounov dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/09/2004, 09h43