Bien vu, pourtant quand je relie le code, je ne vois pas pourquoi ça ne prend pas cette solution en compte.
-----

Bien vu, pourtant quand je relie le code, je ne vois pas pourquoi ça ne prend pas cette solution en compte.
si trouvé en fait, la fonction range(1,N) exclut N dans la liste.
Il faut mette range(1,N+1)
ça marche, je ne comprenais pas trop non plus en première lecture.
cordialement.
une autre approche consiste à faire des boucles descendantes:
pour i variant de N à 1
si i divise N
{
pour j variant de i à 1
si j divise N/i renvoyer le triple (i,j,n/(ij)) sinon rien
} sinon rien
}
insuffisant écrit comme ça
car tu as déjà 1 et N comme solution.pour i variant de N à 1
donc il risque fort de t'en manquer à la fin.
je ne comprends pas ce que tu veux dire. N est trouvé au premier pas et il est nécessairement associé à 1 et 1.
ah oui je comprends le problème. J'ai écrit trop vite.
La première boucle va de N à 1 (en fait elle peut s'arrêter à floor(sqrt(N)) )
La deuxième boucle va de N/i à 1 (et pas de i à 1 comme j'ai écrit)
en fait il suffit de descendre de N/i à floor(sqrt(N/i))
mais de toutes manières, qu'on monte ou qu'on descende deux boucles sont suffisantes.
Salut minushabens,
Je crois ne pas très bien avoir compris ta méthode.
J'ai fait ça, peux tu me dire où ça cloche ?
Code:N = 36 liste_triplet = [] liste_sol =[] for i in xrange(N,0,-1): if N%i == 0: for j in xrange(N/i,0,-1): if (N/i)%j == 0: liste_triplet.append(i) liste_triplet.append(j) liste_triplet.append(N/(i*j)) liste_sol.append(liste_triplet) print liste_sol
effectivement j'ai négligé un problème. Dans la deuxième boucle il faut soit s'arrêter à la racine carrée de N/i (ce qui est le plus propre) soit vérifier que le troisième nombre (N/(ij) ) est inférieur ou égal à j.
je l'ai programmé sous R, même si tu ne connais pas tu devrais comprendre.
Code:#----------------------------------- # d3f : décomposition en 3 facteurs #----------------------------------- function(n) { result<-NULL n2<-ceiling(sqrt(n)) for(i in n:n2) if (n%%i==0) { ni<-n/i ni2<-ceiling(sqrt(ni)) for(j in ni:ni2) if (ni%%j==0) result<-rbind(result,c(i,j,n/(i*j))) } return(result) }Code:> d3f(36) [,1] [,2] [,3] [1,] 36 1 1 [2,] 18 2 1 [3,] 12 3 1 [4,] 9 4 1 [5,] 9 2 2 [6,] 6 6 1 [7,] 6 3 2
you can try this code :
x = int
y= int
z=int
liste_triplets = []
N = 36
for i in range(1,N):
x = i
for j in range(1,N):
y = j
for k in range(1,N):
z =k
if x*y*z == N:
if z >= y and y >= x: #modification
liste_nbr = [x,y,z]
liste_triplets.append(liste_nb r)
print liste_triplets
Salut Duongnh,
je remarque que tu as juste copier/coller le code que j'ai posté message #6...
Je ne connais pas Pythonmais j'ai quelques années de programmation au compteur...
Perso, j'aurais raisonné ainsi (pardon pour le manque de tabulations)
pour i de 1 à N
..........pour j de i+1 à N
.................pour k de j+1 à N
.................. Si i*j*k = N alors (enregistrer résultat)
.................. FinSi
.................FinPour
...........FinPour
FinPour
FIN
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
pour affiner et éviter des calculs inutiles "aux limites" , on peut améliorer ainsi :Je ne connais pas Pythonmais j'ai quelques années de programmation au compteur...
Perso, j'aurais raisonné ainsi (pardon pour le manque de tabulations)
pour i de 1 à N
..........pour j de i+1 à N
.................. FinSi
.................FinPour
...........FinPour
FinPour
FIN
pour i de 1 à N-2
..........pour j de i+1 à N-1
.................. FinSi
.................FinPour
...........FinPour
FinPour
FIN
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
Une façon plus optimisée de répondre à la question :
A noter que l'on peut facilement modifier le nombre de facteursCode:import math FactorsCount = 3 def factor( data ): if (len(data) == FactorsCount ) : print(data) return if len(data) == 1 : N = data[-1] minV = 1 maxV = int(math.sqrt(N)) else : N = data[-1] minV = data[-2] maxV = int(math.sqrt(N)) for i in range(minV,maxV+1) : if N%i == 0 : nextData = data[:-1]+[i,int(N/i)] factor(nextData) factor( [67453554] )
Bonsoir.
Il faut faire une condition juste avant l'affichage du resultat pour éliminer les redondants, la condition à faire est: si le Resultat est différant de N il le prend en considération sino il va l'ignorer ou bien il peut l'afficher comme doublant.
Mais il faut initialisé le N au départ, par exemple: N =1
J'espère que ma repense comporte de nouveau pour vous.
Cordialement