origine d'un fichier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

origine d'un fichier



  1. #1
    woshou

    origine d'un fichier


    ------

    Bonjour est-ce que c'est possible de savoir à partir de quelle pc un fichier a été ecrit , je m'explique j'ecris un programme avec codeblocks je le transfere dans l'ordinateur d'un ami est-ce que cette ami peut savoir que le fichier vient de mon pc?

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : origine d'un fichier

    A priori non. Tu parles d'un exécutable ?
    Ça dépend aussi de ce que tu appelle des "informations sur ton PC" : un exécutable pour Linux ne sera pas le même que pour Windows. Ce qui revient à dire que le fichier contient l'information "mon PC d'origine est sous Linux" (et encore : avec les paramètres adéquats on peut sûrement faire de la compilation pour Windows sous Linux et inversement).

    De toute façon, il est nettement préférable de transporter des sources et de compiler localement. Et pour le coup, dans des sources (ficher texte) il n'y a rien de plus que ce qu'on voit.

    Pour certains formats (images, vidéos, sons, page HTML ...) il y a une entête qui peut contenir des informations sur le PC, par exemple le logiciel ayant servit à créer le fichier, ou le nom d'utilisateur ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    woshou

    Re : origine d'un fichier

    Oui je parle de l’exécutable je l'envoi à plusieurs personnes est-ce que les personne a qui on a envoyer l’exécutable peuvent savoir l'adresse de l'ordinateur, ou encore que le fichier vient d'un pc b et pas a ?

    fin je parle du code source contenu dans le main quand on clique dessus il execute le code , desolé je debutte

  4. #4
    whoami

    Re : origine d'un fichier

    Bonjour,

    Si ça te préoccupe tant que ça, une solution : tu ne partages plus tes fichiers !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : origine d'un fichier

    Bonsoir,

    En général: non. (EDIT: réponse à woshou)
    Ensuite, on peut toujours associer à ce fichier des méta-données fournissant les informations requises; mais ces méta-données peuvent être modifiées, voire falsifiées.

    La méthode la plus sûre actuellement pour authentifier un fichier reste la signature électronique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_num%C3%A9rique) .

  7. #6
    PA5CAL

    Re : origine d'un fichier

    Bonjour

    La question n'est pas très claire.

    Tu parles à la fois de l'exécutable et du code source, qui sont deux choses différentes.

    Et on ne sait pas si tu t'interroges sur le risque qu'on puisse découvrir que le fichier vient de ton PC, ou à l'inverse sur la nécessité qu'on puisse continuer à identifier son origine quand il aura été copié ailleurs. On ne sait pas non plus comment, dans l'un ou l'autre cas, les destinataires interviennent dans la recherche de cette origine. S'agit-il d'exécuter un programme à leur insu, de les impliquer dans un processus de gestion de version, de t'assurer que ton travail ne sera pas volé, ... ?

    Toujours est-il que, quel que soit le fichier copié, il n'est pas garanti que des données permettant d'identifier son origine puissent être transférées en même temps que lui, ne serait-ce que parce que le volume qu'il occupe sur le support est généralement supérieur à sa taille, et que la différence provient forcément du PC d'origine.

    Par ailleurs, il apparaît (d'après la doc) que Code::Blocks prévoit dans certaines conditions l'identification du propriétaire des fichiers. Comme je ne connais pas bien cet outil et qu'on ne sait pas trop non plus de quels fichiers tu parles, je ne sais pas dans quelle mesure cette identification risque, peut ou doit apparaître dans les fichiers transmis.

  8. #7
    woshou

    Re : origine d'un fichier

    Ma question c'est j'ai créer un fichier ".c" dans code blocks , est-il possible juste en envoyant ce fichier par email , de savoir que le fichier à été envoyer à partir d'un pc et pas d'un autre pc ?

    Donc le risque que le fichier provient de mon pc.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : origine d'un fichier

    Non, aucun risque. Rien dans les propriétés du fichier ne permet d'identifier un ordi quelconque.

  10. #9
    woshou

    Re : origine d'un fichier

    Ok parce que je partager certains fichiers et je e suis demandé s'il y avait un risque , merci beaucoup !!

  11. #10
    PA5CAL

    Re : origine d'un fichier

    Code::Blocks peut écrire le nom du propriétaire en clair dans l'entête du fichier si l'option est activée.

    Si l'envoi par email supprime a priori les contenus externes connexes au fichier (comme les méta-données ou la fin du dernier des clusters qui le contiennent, par exemple), on peut en revanche découvrir le chemin emprunté par ce transfert en lisant l'en-tête de l'email.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/09/2017 à 11h16.

  12. #11
    woshou

    Re : origine d'un fichier

    Ok merci pour les informations

Discussions similaires

  1. Ordonnée à l'origine 3 fois plus grande que son absisse d'origine
    Par EvanC dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2016, 09h21
  2. Mise à jour d'un fichier adhérents par rapport à un fichier de base
    Par papyvan dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2014, 10h56
  3. Un logiciel qui permet de convertir un fichier en hexadécimal vers un fichier en decimal???
    Par invite3cd28103 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 13h07
  4. convertir un fichier solidworks vers un fichier .c openGL sous visual studio ?
    Par imed4ever dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2012, 15h21
  5. comment faire pour transformer un fichier mac en fichier pc(windows)
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2011, 15h27