Bonjour,
Le langage EGO.
Primitivement, ce langage pour « micro-ordinateurs » fut créé en 1982 en tant que langage « AUTEUR » c’est-à-dire un langage (interpréteur) permettant de créer des cours avec exercices.
Puis, ce langage s’est développé au cours des ans et s’est vu intégrer des fonctions « multimédias ».
Ce langage, à la fois très puissant et simple à utiliser ne nécessite pas, sauf pour les tableaux de nombres (matrices), de déclarations préalables.
Tout, dans ce langage est paramétrable ce qui lui confère une grande puissance logique.
Un jeu très complet d’instructions portant sur des chaînes de caractères est très apprécié de ses utilisateurs.
En particulier, il est possible de faire construire une expression mathématique par le système et de la faire exécuter quand on veut.
Ceci est rendu possible par la logique des « crochets ». En effet, n’importe où dans le programme peut apparaître une expression entre crochets. A l’exécution, EGO remplace cette expression entre crochets par sa valeur, que cette valeur soit aussi bien numérique qu’alphanumérique..
EGO offre de très nombreuses fonctions mathématiques qui, appliquées par exemple à des graphiques paramétrables, permettent de réaliser des simulations de phénomènes physiques et/ou technologiques très fidèles.
EGO contient aussi de quoi analyser le sens d’un message rédigé en langue naturelle grâce à une théorie spécialement développée à cet effet : La « théorie des I-grammaires », théorie qui n’a jamais été publiée. Cette théorie est une extension du calcul propositionnel auquel a été ajouté, entre autres, un connecteur « AVANT » qui est une sorte de ET non commutatif.
Si le sujet intéresse, je pourrai en dire plus long le cas échéant.
Cordialement..
-----