Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Métier de developpeur ou informaticien

  1. #1
    Anonyme007

    Métier de developpeur ou informaticien

    Bonjour,

    Je suis débutant en développent informatique et je souhaiterais avoir un petit aperçu sur le métier d'informaticien ou de développeur informatique, c'est pourquoi j'ai quelques question à poser aux connaisseurs et professionnels de ce métier qui fréquentent ce forum.

    en quoi consiste le métier d'informaticien ou de développeur ? Que fais un développeur lorsqu'il est recruté dans une entreprise en informatique ?
    Comment l'entreprise en informatique crée du travail dans le domaine de l'informatique et du développement et le soumet à un de ses employés informaticiens ou développeurs ?
    est ce que un développeur peut travailler en tant qu'indépendant et non affilié à une société ou entreprise ? Si oui, comment fais -t-il pour avoir du travail et gagner sa vie ?.
    Quels sont les marchés de prospection qui proposent des taches rémunérées que doit effectuer l'entreprise en informatique ou un indépendant ? Où les trouver ?.
    Quels sont les services que peut présenter une entreprise à ses clients dans le domaine de l'informatique et du développement ?
    Si vous avez d'autres informations à ajouter et qui ne sont pas incorporé dans les questions, je serai ravi de vous lire.

    Merci infiniment pour votre éclairage et pour votre partage.

    -----

    Dernière modification par Anonyme007 ; 31/01/2018 à 00h18.

  2. #2
    pm42

    Re : Métier de developpeur ou informaticien

    Tu es sur que c'est des vraies questions ? Cela ressemble plus à un devoir à la maison...

    Parce que même si tu débutes en développement, "en quoi consiste le métier de développeur" n'est pas franchement difficile à répondre.
    Idem pour les autres : une recherche sur le Net te donne 90% des réponses en quelques secondes et si tu apprends l'informatique, cela devrait être ton 1er réflexe plutôt que d'attendre des réponses sur un forum.
    On utilise plutôt ceux-ci quand on est bloqué sur une question plus pointue.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Métier de developpeur ou informaticien

    De nos jours, se dire "informaticien" est aussi vague que se dire artisan.

    Le vocable couvre des dizaines de métiers, dont les métiers de développeur ne sont que quelques facettes. Dans une grande entreprise simplement utilisatrice (et non pas productrice) d'informatique, on trouve :

    - les métiers centrés autour de la "production" : analystes de production, administrateurs de serveurs, administrateurs de bases de données, ingénieurs réseau, ingénieurs stockages, équipes support/help desk, équipes postes de travail, spécialistes processus (ITIL), devops, middleware, flux ...

    - les métiers centrés sur les "études" : maitrise d'oeuvre (développeurs, selon les spécialités, experts machine learning, bid data, robotique, ergonomes), maîrise d'ouvrage (lien avec les lignes métiers de l'entreprise), architectes fonctionnels et techniques

    - les métiers centrés sur la sécurité informatique (normes et processus, outils IAM, sécurité réseau et systèmes, gestion des droits, SOC, lutte cybercriminalité, plan de continuité, contrôles, audits...), de plus en plus "sortis" des métiers de production.

    et j'en passe...


    Les métiers de développeurs regroupent à la fois des expertises langages (dans une grande société, celà va du legacy mainframe écrit en PL1 ou Cobol jusqu'au Python ou C#, ou les plateformes spécialisées dans le cloud), des expertises plateformes de dev, des spécialistes interface utilisateurs (design de site, ergonomes,...), des spécialistes méthodes (develloppement agile), des spécialistes exploitation des données (big data), du machine learning., des specialistes tests et recette. Bref des dizaines de métiers.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 31/01/2018 à 13h16.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2017, 18h52
  2. Enquête sur le métier de développeur
    Par octodeg dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 10h51
  3. Faire de sa passion un métier... mais quel métier? et quelles études?
    Par robp31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 10h11
  4. Métier développeur
    Par GECKO00 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2013, 15h10
  5. Informaticien
    Par holagame dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2005, 18h13