Gros problème : a-t-on accès aux informations de clic une fois dans un logiciel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gros problème : a-t-on accès aux informations de clic une fois dans un logiciel ?



  1. #1
    bdeclerc

    Gros problème : a-t-on accès aux informations de clic une fois dans un logiciel ?


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet personnel, je voudrais pouvoir savoir, en fin de journée par exemple, tout ce sur quoi j’ai cliqué.
    Il existe plein de key et mouse logger disponible. Mais ce que je cherche à programmer est un logiciel qui stocke dans une base de donnée ce sur quoi on a cliqué.
    Par exemple :

    Clic – Logiciel excel actif
    Clic – données
    Clic – enregistrer sous
    Clic – répertoire

    Les mouselogger savent que vous avez cliqué, quand et la position exacte. Mais ils ne savent pas sur quoi j’ai cliqué une fois dans le logiciel.

    Ma question est donc la suivante : y a-t-il un moyen de récolter cette information ? Ou bien une fois dans le logiciel, il n’y a pas moyens de savoir sur quoi on clique ?

    Pour information, je ne veux en AUCUN CAS developper un logiciel d’espionnage ou autre. Mais j’ai besoin de cette information pour ensuite faire une analyse.

    Merci de m’avoir lu

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Gros problème : a-t-on accès aux informations de clic une fois dans un logiciel ?

    Avec les infos que tu donne, on est juste "dans les nuages"; ou pour être plus précis: Dans le brouillard.

  3. #3
    azad

    Re : Gros problème : a-t-on accès aux informations de clic une fois dans un logiciel ?

    Salut.
    Il n’est pas difficile de réaliser soi-même un tel logiciel.
    Tout objet appartenant à une application est doté de propriétés. ll peut être actif, avoir ou n’avoir pas le focus, sa propriété «*visible*» peut-être vraie ou fausse etc etc … Et tout objet peut, si le concepteur du logiciel le souhaite, répondre ou non à un évènement. Ces évènements sont très nombreux et rien n’interdit d’en plonger la liste. Pour ce qui est des évènements relatifs à une action sur un objet situé sous le curseur (le pointeur) de la souris, la liste là aussi est assez longue. Du MouseDown au MouseUm en passant par le Clic, qui soit dit en passant n’est que le résultat des deux évènements que je viens de citer s’il est effectué en un temps relativement court sur le même objet pendant un temps suffisamment court et à deux positions suffisamment proches l’une de l’autre, il y a aussi le MouseEnter, le MouseLeave et bien d’autres. Les objets concernés par ces évènements, peuvent être des champs de texte, des titres, ou des articles de menus, des boutons, des noms de fichiers exécutables ou non, des mots, des lettres même dans un champ de texte et une quantité presque indénombrables d’autres objets puisque rien n’interdit d’étendre la liste des évènements.
    Tout objet répondant à un évènement prévu, enregistre l’action dans la pile d’évènements sous la forme What, Where, When, et rien d’autre.
    Prenons un exemple simple : tu as un bouton et tu souhaites savoir combien de fois on a clicqué dessus. Ce bouton lance bien évidemment une action, dans le code de cette action, du ajoutes une variable compteur qui s’écrémente à chaque Clic. Et c’est tout. Pour chaque objet surveillé, tu crées une variable spécifique et tu sauves dans un fichier (ou dans un zone mémoire protégée de la mémoire) la nature de l’action (What) , sa position (Where) ou sa date When. La relecture de ce fichier donnera la réponse à ton questionnement. Bien évidemment tu dois ajouter autant de variables compteur que tu as d’objets surveillés.
    Il est plus difficile de comptabiliser les actions ayant lieu hors de la portée de ton application. Par exemple un clic dans une fenêtre du Bureau ne sera pas comptabilisé, sauf si tu gères un Thread externe.
    Voilà, reste à savoir quel langage tu comptes utiliser car tous ne permettent pas une telle investigation.
    Je précise que tout objet s'inscrit dans un rectangle et que l'on peut connaître exactement par ses coordonnées la position du Clic.
    Dernière modification par azad ; 01/02/2018 à 16h33.

  4. #4
    azad

    Re : Gros problème : a-t-on accès aux informations de clic une fois dans un logiciel ?

    Sous Windows, on a une possibilité de réaction d'applications externes à la tienne pour autant que ces applications génèrent des messages du type évènement OLE. Il faut utiliser la bibliothèque MFC de MicroSoft.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bdeclerc

    Re : Gros problème : a-t-on accès aux informations de clic une fois dans un logiciel ?

    Un grand merci pour vos réponses!!!

    Si je comprends bien je ne pourrais communiquer que avec les applications générant des messages de type OLE. les applications ne générants pas de messages OLe me resteront hermetiques? Il n'y a alors aucun moyens de récupérer l'information, a svoir, ce sur quoi j'ai cliqué?

    Autres questions tous les logiciel qui génerent des messages OLE me permetteront de récupérer cette info?

    Bonne journnée!

  7. #6
    azad

    Re : Gros problème : a-t-on accès aux informations de clic une fois dans un logiciel ?

    Cela dépasse mes compétences car côtoyer Windows me donne des boutons. Cependant je pense que le threading associé à des objets de type "timer" pourrait permettre de créer une application comptabilisant tous les évènements que l'on souhaiterait "piéger". Mais d'autres que moi sauraient mieux répondre à cela. Sous MacOS il existe les AppleEvents avec la même restriction que sous Windows, à savoir que seules les applications "scriptables" (mais elles sont très nombreuses) les prennent en compte. En tout cas sous ces deux OS, la suite Office devrait fonctionner sans trop de problèmes via le Basic de Microsoft.

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Gros problème : a-t-on accès aux informations de clic une fois dans un logiciel ?

    Avec les API Windows, il est très facile (relativement parlant...) de lister les processus en cours d'execution et d'obtenir un handle (sorte de pointeur/descripteur).
    Avec d'autres API, on peut "hooker" les evenements clavier et souris (par exemple).

    Rien qu'avec ces deux "techniques" on peut réaliser pratiquement ce que l'on veut sur la fenêtre d'un soft...

    On peut aussi acceder à la mémoire de ce processus, via deux techniques principalement, et ainsi en extraire toutes données...

    Je ne pense pas que l'on puisse en dire plus (sauf si un modo me contredit), comme vous le dites vous même, il est possible de réaliser toute sorte de soft pas très gentils avec ces méthodes, notamment des keylogger, etc ...
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. [Info] plasma samsung PS50C7700YS reste en veille bruit de relais clic clic
    Par chris buche dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2018, 13h57
  2. [Brun] Probleme tv samsung ue46 f7000 . S'allume et s'eteint + clic clic
    Par Tomtom443 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2017, 20h37
  3. Gros problème micro contrôleur logiciel ou matériel?
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2011, 21h00
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2010, 20h38
  5. [Blanc] Accès à la résistance d'un sèche-linge Miele T392C - Gros Problème
    Par invite7dc0976f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 17h53