Récupérer le contenu de la même cellule de plusieurs fichiers excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Récupérer le contenu de la même cellule de plusieurs fichiers excel

invite3203bcfe

Red face Récupérer le contenu de la même cellule de plusieurs fichiers excel

------

Bonjour à tous,
    Je suis un complet novice en matière de programmation.
    Je possède des fichiers excel pour identifier qui sont tous identiques. Ce que je souhaite c'est récupérer au même endroit (un fichier word ou excel par exemple) le contenu de la même cellule dans tous les fichiers qui se trouve dans la feuille "client" cellule D6.
    Je vous remercie de 'aide que vous pourrez m'apporter.

-----

invite01703c44

Re : Récupérer le contenu de la même cellule de plusieurs fichiers excel

Bonjour,

Sauf erreur, excel est capable d'aller chercher des élément d'autres feuilles de calcul externes. Il y a combien de fichiers ? Est-ce que leur nom suit une logique rigoureuse (genre YYYY-MM-DD_Ventes pour un historique des ventes quotidiennes) ? Si c'est le cas, générer le nom du fichier à lier n'est pas très difficile. Si ce n'est pas le cas (par exemple prendre tous les fichiers excel de tel répertoire) il faut, soit donner manuellement les noms, soit écrire un programme (il existe de nombreuses bibliothèques de fonctions ou de composants qui gèrent les fichiers excel). Mais cela change le niveau du problème.

Salutations

invite3203bcfe

Bonjour Phige

Merci pour votre réponse. Il y a environ 3700 fichiers qui portent le nom de mes clients donc qui n'ont pas de logique rigoureuse. Ils sont tous dans le même répertoire. Quel genre de programme pourrait m'aider ?

Merci

Flyingbike
    Modérateur*

ca devrait être relativement simple de récupérer les noms de fichier (exemple en listant le répertoire vers un fichier texte) afin d'avoir un nom de fichier par cellule dans une feuille excel
    ensuite, dans une cellule à coté, il est facile de récupérer le contenu de la cellule en faisant référence au nom du fichier via la valeur contenue dans la cellule le contenant
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite44510b00

Bonjour

Alors, votre problème est intrinsèquement simple à résoudre, mais si vous êtes novice en programmation, je ne vois pas trop bien comment vous allez faire.

En résumé, il faut :
    -lister les fichiers excel
    - pour chaque fichier, aller chercher la cellule en question
    - écrire le résultat dans un autre fichier excel

Vous ne pouvez pas utiliser VBA qui n'est pas conçu pour manipuler les fichiers Excel "de l'extérieur".

Le plus simple ici est un programme qui utilisera l'Interop pour accéder au contenu du fichier Excel (on peut le faire aussi via ODBC mais ca va compliquer les choses pour le coté "mise à jour" de l'autre fichier Excel : ce qu'on peut faire avec est limité).

On accède à une cellule de la manière la plus simple; exemple (en C#) en écriture :
    Code:
    workSheet.Cells[1, "A"] = "Mon contenu";
    L'Interop a l'avantage de pouvoir être utilisé avec Word aussi.

Sur l'Interop :
    https://docs.microsoft.com/fr-fr/dot...nterop-objects

Ikhar84
    Animateur Informatique

3 700 fichiers... il y a un gros problème de conception du système à la base là...
    Il faudrait sérieusement commencer à regarder ce qui ce fait en bases de données, Access pour commencer et pas être dépaysé depuis Excel, voir si motivé, du développement .net, C# comme cité. Cela implique un gros investissement en terme de temps, mais la suite en sera grandement simplifiée, et la gestion de ces fichiers bien plus propre....
    J'ai glissé Chef !

pm42

Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    3 700 fichiers... il y a un gros problème de conception du système à la base là...
    En effet.

Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Il faudrait sérieusement commencer à regarder ce qui ce fait en bases de données, Access pour commencer et pas être dépaysé depuis Excel, voir si motivé, du développement .net, C# comme cité. Cela implique un gros investissement en terme de temps, mais la suite en sera grandement simplifiée, et la gestion de ces fichiers bien plus propre....
    Ou commencer à utiliser un outil de gestion client du marché, en local ou en ligne, gratuit, payant... Ce n'est pas ça qui manque.

invite3203bcfe

Fustigator

si je comprends bien il faudrait visual studio et ensuite trouver le bon code pour récupérer les données ?

pm42

connaissez vous un outil de gestion gratuit qui peut remplir ce genre de fonction ?

je vous remercie

pm42

Citation Envoyé par Tranber72 Voir le message
    connaissez vous un outil de gestion gratuit qui peut remplir ce genre de fonction ?
    Il faudrait connaitre vos besoins de façon plus précise pour vous répondre.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Je ne prefère même pas imaginer comment vous liez vos ventes (ou équivalent) à vos clients... j'espère que pour la gestion de stock, si vous en avez, ce n'est pas la même chose ?

Une rapide recherche avec une requête comme "CMS gestion client" ou "CMS gestion commerciale" devrait donner une pléthore de solution pour la plupart libre et gratuites.
    J'ai glissé Chef !

invite3203bcfe

Phige

Mon seul besoin est de récupérer les données contenues dans la même cellule (D4) de la même feuille excel ("Renseignements") de chacun de mes fichiers excel contenus dans le même répertoire.

Merci Ikhar84 pour votre jugement sur ma gestion, je pense que vous pouvez vous passer de répondre ça ne fait pas avancer la discussion. Je vous remercie.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Merci Ikhar84 pour votre jugement sur ma gestion, je pense que vous pouvez vous passer de répondre ça ne fait pas avancer la discussion. Je vous remercie.
    Il ne s'agissait pas de juger mais d'aider. Vous et les futurs lecteurs de cette discussion.

Je pensais vous guider, avec les intervenants qualifiés ici, vers une meilleure gestion. Je vous ai même proposé un exemple de requête Google (ou autre moteur de recherche) et attendais votre réponse pour vous proposer des solutions plus adaptées.

Quant à se passer de répondre, je le ferais désormais à vos demandes, c'est certain. Ici il n'y a que des bénévoles qui usent de leur temps libre pour aider, autant ne pas gacher avec certains...

Veuillez simplement noter que cette discussion ne vous appartient pas et reste publique et disponible pour de futurs visiteurs, c'est pourquoi je réponds ici une dernière fois...
    J'ai glissé Chef !

invite6486d7bd

Mon seul besoin est de récupérer les données contenues dans la même cellule (D4) de la même feuille excel ("Renseignements") de chacun de mes fichiers excel contenus dans le même répertoire.
    Vous avez peut-être entre-temps résolu le problème.
    Mais sinon, ce qui parait le plus simple à faire, c'est : Créer un fichier excel avec plusieurs feuilles excel.
    La première feuille ("Calcul" par exemple) servira par exemple à positionner des boutons de lancement du code.
    La deuxième feuille ("Noms Fichiers Clients" par exemple) contiendra la liste des fichiers excel du répertoire que vous voulez analyser (3700 noms)
    La troisième feuille ("Client") contiendra le résultat de l'extraction de la cellule D4 de la feuille "Renseignement" de tous les fichiers du répertoire (dont on connais le nom depuis la liste de la deuxième feuille.

Pour ce qui est de la liste des noms il existe des routines toutes faites à copier coller dans le module et à adapter à votre situation (le module est le fichier contenant le programme basic (VBA) auquel on peut faire référence dans le fichier excel).
    Par exemple ici : https://excel.developpez.com/faq/?pa...BoucleFichiers

Pour commencer à "programmer", il vous faudra quand même faire un apprentissage de base :
    Voir ici : https://silkyroad.developpez.com/VBA/DebuterMacros/

Pour lancer la sous-routine BoucleFichiers vous pouvez par exemple placer un bouton sur la première feuille, sur lequel vous pourrez appuyer en mode execution (lorsque vous "programmez" vous êtes en mode création).

Dans la "routine" correspondante au clic sur ce bouton, vous pourrez lancer le bout de code BoucleFichiers en écrivant simplement BoucleFichiers().
    Quand vous cliquerez sur ce bouton en mode execution, vous lancerez donc le code BoucleFichiers.

pour écrire du code, surtout quand on ne connais pas bien la programmation VBA sous excel, le mieux à mon avis c'est d'enregistrer une macro, de voir ce qui a été écrit et de modifier ce qui a été écrit automatiquement par excel pour automatiser la tache de manière générale.
    Par exemple, ici, vous voulez récupérer la valeur du contenu D4, donc vous commencez l'enregistrement d'une macro vous faites "à la mano" (en cliquant avec la souris etc), exactement ce que vous voudriez que la macro fasse automatiquement.
    Par exmple, ici, une fois le contenu D4 copié dans une des cellules de la feuille "Extraction", vous regardez le code généré automatiquement par excel , et l'adaptez à vos besoins.

C'est vite dit certes, car il faut faire le travail d'adaptation qui nécessite un peu de travail dans la compréhension de la programmation VBA.
    Voir donc par exemple ici : https://bidou.developpez.com/article/VBA/

invite3203bcfe

Bonjour LeMulet

Merci de votre réponse. Je vais me pencher sur votre solution et j'essaye de vous faire un retour dès que possible.

Bonne journée

Discussions similaires

1. [VBA] Récupérer les données XML d'une cellule excel
    Par invite5420aad7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2016, 18h44
  2. EXCEL - Scinder les données d'une cellule en plusieurs
    Par invite93a253d4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2016, 13h49
  3. Transfert Automatique de cellules Excel vers plusieurs fichiers Excel
    Par Choub18 dans le forum Logiciel - Software - Open Source