Programmer un servomoteur via Atmega32U4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Programmer un servomoteur via Atmega32U4



  1. #1
    flashlebg

    Programmer un servomoteur via Atmega32U4


    ------

    Bonjour à tous. Dans le cadre de mon projet de fin d'études je cherche à utiliser un servomoteur via mon Atméga32U4.
    J'aimerais pouvoir piloter ce dernier pour que quand je l'active il fasse 45 degrés puis reviennent en position initiale.
    Je ne m'y connais pas du tout en programmation ( C/C++) et code ( essaye du moins via atmelstudio). J'utilise comme servo celui ci ( http://mbrochand.chez-alice.fr/ppe_0...71VOJoLLpDnNEw).
    Si quelqu'un pouvait me proposer un programme ( SANS ARDUINO SVP), il serait top.
    Merci à tous

    Pierre

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Programmer un servomoteur via Atmega32U4

    Bonjour

    Tout d'abord, puisque tu évoques Arduino, je tiens à signaler que ce projet fournit le code source nécessaire, écrit en langage C/C++, sous la forme d'une bibliothèque (Servo) qui est utilisable hors du projet (i.e. hors Wiring). L'étude de ce code source représenterait déjà une solution, basée sur l'utilisation d'une interruption périodique.


    L'ATmega32U4 dispose de compteurs-timers capables de générer directement les impulsions requises pour piloter le servo, en l'occurrence un signal à 50Hz (période T=20ms) avec un rapport cyclique compris entre 2,5% (t1=0,5ms) pour un angle de 0° et 12,5% (t1=2,5ms) pour un angle de 180°. Un déplacement de 45° correspond à une variation du rapport cyclique de 5% (∆t1=1ms). (NB : du fait des tolérances de fabrication du servo, ces valeurs doivent généralement être légèrement corrigées.)

    Par exemple, avec une horloge à 12MHz, un timer 16 bits (TC1 ou TC3) avec un prédiviseur réglé à fTn=fosc/8 peut générer le signal (période 30000/fTn) avec une résolution de 0,06°, et le timer 10 bits (TC4) avec un prédiviseur réglé à fTn=fosc/256 peut générer le signal (période 938/fTn) avec une résolution de 1,9° environ.


    Après cette entrée en matière, je précise que la politique concernant les projets et devoirs scolaires (à laquelle j'adhère totalement) est rappelée en différents endroits sur le forum (notamment par ici et par là). Il ne saurait donc être question pour nous de faire le travail à la place du demandeur, tout particulièrement quand ce travail consiste à acquérir puis à démontrer une compétence.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/03/2019 à 14h25.

Discussions similaires

  1. Servomoteur
    Par Matlabo dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2018, 18h16
  2. comment programmer un servomoteur SG90 ?
    Par Doucheka dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2015, 19h57
  3. servomoteur sans servomoteur RC
    Par invite08ce1b9e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2013, 07h11
  4. servomoteur!
    Par invitea02f3c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2010, 16h11
  5. Programmer un servomoteur sur Flowcode V4
    Par invite6e44a831 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 09h48