Alternarive à open office calc?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alternarive à open office calc?



  1. #1
    Niko21

    Alternarive à open office calc?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place un petit jeu de rôle à l'école. Seulement, comme j'aurai affaire à de nombreux joueurs, j'aurai besoin d'un petit programme pour m'assister sur les décisions, équipements, sorts, formules, lancés de dés…

    J'ai commencé à faire ça sur open office calc, mais au fur et à mesure que mon projet s'étoffe, les formules se rallongent, la gestion des pages devient compliquée et tout changement en entraîne plein d'autres… Bref, je sens que je vais rapidement être limité.

    Du coup je me demande s’il n'y a pas mieux que calc pour arriver à mes fins. Je ne suis pas pressé si je dois passer des heures (mois…) à apprendre un langage je le ferai, et même si mes connaissances s'arrêtent au tableur, je me suis toujours pas mal débrouillé en info.

    Ma question : pouvez-vous me conseiller une alternative à calc ?
    Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu.
    Cordialement, niko

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Alternarive à open office calc?

    Bonsoir.

    Pour éviter une reconversion d'outil, il faudrait regarder les possibilités de macros et de programmations d'Office calc.
    Office calc, comme la plupart des tableurs supporte les macros, et même un langage de programmation.
    Voici un document introduisant ces possibilités: https://www.openoffice.org/fr/Docume...ht01_basic.pdf

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Alternarive à open office calc?

    Si tu as de nombreuses données à gerer (joueurs, plateaux, etc...), et de nombreux formulaires à génerer (fenêtre de saisies de ces données), il serait temps de te mettre aux bases de données, plus adaptées que les tableurs...

    Pour commencer, les bases de type Access (Microsoft Office) ou Base (LibreOffice ou OpenOffice) suffiront.

    Voici quelques petites fiches/cours pour débuter.

    Des notions en modélisation: mérise (mémo dans le lien) et surtout UML pour concevoir les tables et leurs "attributs" (quelques bases sympa ici).
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    Niko21

    Re : Alternarive à open office calc?

    Super!

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses messieurs, je vais commencer par lire attentivement vos liens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Niko21

    Re : Alternarive à open office calc?

    Bonjour messieurs,

    Bon, je me suis lancé dans la lecture de nombreux documents et vidéos sur Base et Merise.
    Base me semble parfait pour organiser et entrecouper mes données. Le formulaire va m'aider à mettre tout ça en forme correctement et permettra aux élèves d'entrer eux-mêmes leurs données dans un espace simplifié et sans risquer de faire trop n'importe quoi, c'est parfait!
    Merise, j'avoue que j'ai pas encore tout compris, et j'ai du mal à comprendre quelle sera la finalité de ces liaisons, ce que ça va m'apporter.

    Par contre, j'ai toujours le gros problème pour mes formules. Il ne me semble pas que Base m'apporte quelque chose à ce sujet.
    Je suppose donc que la solution se trouve dans les macros? (J'ai pasencore trop creusé le sujet)
    Dans ce cas je bosse sur calc et envoie ensuite sur base?

    Exemple de probleme que je rencontre:
    Un aventurier débutera l'aventure avec un équipement qui pourra entre autres donner un bonus à ses caractéristiques. Je crée une liste avec les équipements possibles, et une case à cocher si l'objet est équipé. J'aimerai alors qu'automatiquement la caractéristique concernée ait son bonus. Sur calc je me retrouve rapidement avec des formules à rallonge.
    Les macros permettent-elles de simplifier les choses?

    Merci,
    Niko

  7. #6
    LeMulet

    Re : Alternarive à open office calc?

    Citation Envoyé par Niko21 Voir le message
    Exemple de probleme que je rencontre:
    Un aventurier débutera l'aventure avec un équipement qui pourra entre autres donner un bonus à ses caractéristiques. Je crée une liste avec les équipements possibles, et une case à cocher si l'objet est équipé. J'aimerai alors qu'automatiquement la caractéristique concernée ait son bonus.
    D'accord.

    Sur calc je me retrouve rapidement avec des formules à rallonge.
    Normal, puisque vous n'avez pas choisi la bonne méthode.
    Ici, il ne faut pas employer une case à cocher, mais dans la feuille de personnage (j'imagine qu'il y a une feuille excel par personnage) vous devriez employer une liste déroulante qui présente les objets possibles par emplacement, que vous choisissez alors.
    Par contre il vous faudra probablement trouver une astuce pour gérer les équipements qui occupent plusieurs emplacements comme les armes à deux main.
    Bonjour, et Merci.

  8. #7
    Niko21

    Re : Alternarive à open office calc?

    Bonjour,

    J'ai essayé avec des listes déroulantes. Le problème c'est que l'info sans la formule ne m'avance pas. Je n'ai pas trouvé la possibilité de lier une case avec la formule à chaque élément de la liste. J'ai essayé aussi avec la fonction recherchev, mais il me semble qu'elle ne fonctionne pas avec les listes.
    Finalement, la seule solution que j'ai trouvée, c'est de faire des formules avec autant de SI que d'objets de la liste.

    Mais si vous me dites que calc est suffisant pour ce que j'en fais et qu'il suffit d'optimiser mes formules (l'exemple est parmi les choses les plus simples), alors je m'y remettrai, pas de problème.

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Alternarive à open office calc?

    Est ce que tu peux déjà décrire les différents "objets" que tu as a gérer: le joueurs, les sorts, etc ?
    De quoi dont composés ces objets (le joueur a un nom, un score, etc...).

    Voilà à quoi sert la modélisation: éclaircir ses idées et les transmettre facilement.
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    LeMulet

    Re : Alternarive à open office calc?

    Citation Envoyé par Niko21 Voir le message
    J'ai essayé avec des listes déroulantes. Le problème c'est que l'info sans la formule ne m'avance pas. Je n'ai pas trouvé la possibilité de lier une case avec la formule à chaque élément de la liste. J'ai essayé aussi avec la fonction recherchev, mais il me semble qu'elle ne fonctionne pas avec les listes.
    La liste déroulante (qui se situe au niveau de la case qui représente un emplacement du personnage) c'est juste un moyen pratique de trouver un objet de la liste exhaustive des objets (présente par exemple dans une feuille dédiée aux objets définis).

    Une fois l'objet sélectionné, au niveau de la case d'emplacement, ça rempli tout simplement la case avec par exemple le nom de l'objet (qui peut être "la clef", l'identifiant unique de l'objet)
    A partir de cette clef (et au moment où la case emplacement change, c'est automatique), une autre case peut tout à fait récupérer un élement de la ligne de cet objet dans de la liste des objets.
    Donc, par exemple si vous avez défini la colonne "Points de Vie" ou "classe d'armure" (etc) sur la même ligne que l'objet que vous avez sélectionné, vous pouvez tout à fait récupérer la valeur "point de vie" pour la transférer dans la case que vous voulez.
    La fonction rechercheV suffit effectivement à cette opération.

    Mais... si vous avez des soucis, c'est à mon avis que vous n'employez pas les formules de la bonne manière.

    Vous voulez mettre "une formule" dans une case, qui donnera directement la valeur souhaitée (par exemple Nb de points de vie actuel du perso).
    C'est théoriquement possible, mais vous allez avoir des formules d'une trop grande complexité et bien entendu très difficile à modifier.

    Au contraire, il faut préparer des valeurs intermédaires à placer dans des cases intermédiaires qui seront employées pour le calcul final, par exemple Choix Objet dans la liste-> Nom Objet dans la case permettant des RecherchV -> Nb PV dans la case A, Classe armure dans la case B, Charisme dans la case C, etc. (A,B,C etc sont des cases intermédiaires).
    Vous faites de même pour tous les emplacements du personnage, puis vous employez ces cases pour les agréger (additionner tous les modificateurs de PV par exemple)

    Notez que vous pouvez cacher le contenu de ces cases intermédiaires, les mettre dans une feuille dédiée et les verrouiller (ce qu'on fait en général, de même que pour les formules, ou pour les feuilles entières, pour éviter qu'un utilisateur ne vienne effectue des modifications par erreur).

    L'avantage du tableur, c'est que les cases se mettent à jour automatiquement lors d'un changement, lorsque les cases auxquelles elles font référence changent.
    Dernière modification par LeMulet ; 15/04/2019 à 14h07.
    Bonjour, et Merci.

  11. #10
    Niko21

    Re : Alternarive à open office calc?

    A partir de cette clef (et au moment où la case emplacement change, c'est automatique), une autre case peut tout à fait récupérer un élement de la ligne de cet objet dans de la liste des objets.
    Mes excuses, effectivement c'est possible, je ne me rappelais plus exactement ce qui m'avait bloqué. J'etais parvenu à un système sur ce principe, mais comme ça me donnait des dizaines de cases supplémentaires, j'ai abandonné l'idée pour essayer avec des formules. Je pense dans ce cas que je vais reprendre selon vos explications et mettre ça sur une feuille dédiée.
    Merci baucoup pour toutes vos explications.


    @Ikhar84: très bien, merci pour cette précision. Étant donné que je complexifie toujours un peu plus mon projet, je crois qu'une mise à plat est effectivement nécessaire. Je l'ai fais, mais de façon informelle.

    Encore merci pour votre aide

  12. #11
    Niko21

    Re : Alternarive à open office calc?

    Ps: mon problème avec la liste me revient, il me semble que c'était pour placer une liste dans une fonction SI. Mais bon j'ai tenté et bricolé tellement de choses foireuses que ma mémoire me joue des tours

Discussions similaires

  1. open office calc
    Par franchoix dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2014, 12h51
  2. Calc open Office Help me !
    Par invite9f3322a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 18h08
  3. Open Office Calc
    Par invite7edd8a44 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 20h41
  4. Problème open office calc!
    Par invite77aae725 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2006, 09h28
  5. PBM: Open Office Calc
    Par eldariane dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 15h53