programmation d'une application "baccalauréat"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

programmation d'une application "baccalauréat"



  1. #1
    momo93000

    programmation d'une application "baccalauréat"


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite des conseils ici car je n'ai vraiment pas d'avis sur le côté programmation pour mon projet.
    Je précise également que je suis très débutant dans la programmation (parce que j'ai perdu la main de ce côté)

    Mon projet serait de faire le fameux jeux du "baccalauréat".

    LE PRINCIPE / SCENARIO(version papier)

    1) chaque joueur sur une feuille a plusieurs colonnes à remplir (nom de fille, nom de garçon, metier, ville ou pays, animaux, fruit ou légume, objet ...)

    2) un joueur énonce l'alphabet dans sa tête et un autre joueur lui donne un top pour qu'il s'arrête et annonce la lettre sur laquelle va se porter la partie.

    3) le premier joueur à avoir dit "stop" met fin à la partie et tous les stylos doivent être posés.

    4) on comptabilise le nombre de points pour chaque joueur en fonction du barème suivant : 0pts case vide, 1pt pour chaque personnes qui ont le même mot pour la colonne référencée, 2pts pour chaque personnes si le mot n'est pas identique à un autre ou plusieurs autres joueurs.

    5) à la fin, le total (avec le plus de points) permet de désigner le vainqueur.

    LE JEU (application informatique)

    -----INTERFACE-----
    *espace de connexion / espace d'inscription
    * le membre rejoint un salon uniquement quand la partie n'est pas commencée =>recherche d'adversaire(s)

    -----SCENARIO-----
    voir partie au dessus (le principe)
    * la lettre est choisie aléatoirement et plus par une personne
    * Pour qu'une lettre soit choisie il faut que tous les membres cliquent sur un bouton "commencer la partie"
    * La partie prend fin lorsque l'un des membres clique sur "STOP" =>toutes les cases deviennent grisées et impossible de saisir du contenu / boite de dialogue qui annonce la fin de la partie.
    * il y aura une fonction qui va permettre de comptabiliser les points à chaque partie et qui désignera le vainqueur.


    LES PLUS (pour la partie informatisée)

    J'ai pensé à quelques ajouts de fonctionnalités que j'aimerais inclure pour faire un jeu assez complet :
    - un classement pour "appuyer" le coté compétition,
    - un bouton "arbitre" pour faire une recherche afin de savoir si le mot annoncé par un des joueurs est valide ou pas..

    Si je développe ce projet ici c'est pour pouvoir l'améliorer encore plus alors si vous avez des idées de fonctions à ajouter je suis preneur.

    Ma préoccupation reste cependant le langage que je peux utiliser pour développer ce programme.

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : programmation d'une application "baccalauréat"

    Citation Envoyé par momo93000 Voir le message
    Ma préoccupation reste cependant le langage que je peux utiliser pour développer ce programme.
    Il y en a de très nombreux qui conviennent mais cela dépend :
    - de ce tu connais déjà
    - de ce que tu cibles pour ton programme et que tu n'as pas précisé : il va tourner sur le Web, sur Windows/OSX/Linux, sur des smartphones ? Sur tout ça ?

  3. #3
    momo93000

    Re : programmation d'une application "baccalauréat"

    Merci pour ton retour.
    concernant ce que je connais déjà, il y a le PHP, HTML et CSS.
    Je suis assez curieux en java mais je n'arrive pas a faire quelque chose de palpable.

    Je sais que si je programme en java, au niveau OS il n'y aura plus de souci si je veux que ça soit plus une application avec interface qu'une application web.

    Je penche aussi sur un développement sur smartphone mais sur le long terme.

  4. #4
    pm42

    Re : programmation d'une application "baccalauréat"

    Citation Envoyé par momo93000 Voir le message
    Merci pour ton retour.
    concernant ce que je connais déjà, il y a le PHP, HTML et CSS.
    A ta place, je partirais là dessus. C'est toujours valide.

    Citation Envoyé par momo93000 Voir le message
    Je suis assez curieux en java mais je n'arrive pas a faire quelque chose de palpable.
    Je sais que si je programme en java, au niveau OS il n'y aura plus de souci si je veux que ça soit plus une application avec interface qu'une application web.
    Pas vraiment. Le développement d'interfaces en Java repose sur des librairies soient obsolètes (Swing) soit manquant de composants (JavaFx).
    Et pour faire une application Web, Java va être plus lourd que PHP sans apporter de gain réel dans ton cas.

    Citation Envoyé par momo93000 Voir le message
    Je penche aussi sur un développement sur smartphone mais sur le long terme.
    Là aussi, tu écris ton code en PHP/HTML et tu pourras facilement le faire tourner sur smartphone.

    Dis toi que Facebook, Wikipedia et autres reposent sur PHP. Cela permet de faire ce qu'on veut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    momo93000

    Re : programmation d'une application "baccalauréat"

    Du coup je pense commencer en HTML/PHP/CSS mais le javascript va surement s'ajouter dessus?
    ensuite je verrais si je peux en faire un package.

  7. #6
    pm42

    Re : programmation d'une application "baccalauréat"

    Citation Envoyé par momo93000 Voir le message
    Du coup je pense commencer en HTML/PHP/CSS mais le javascript va surement s'ajouter dessus?
    Tu commences comme ça et quand tu vas arriver à des parties interactives où tu ne peux pas le faire avec, tu ajouteras un peu de Javascript. Il y a plein de choses, c'est relativement simple et très bien documenté.

  8. #7
    momo93000

    Re : programmation d'une application "baccalauréat"

    merci en tout cas pour les conseils

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
  3. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 14h52