C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

C



  1. #1
    Asron

    C


    ------

    Bonjour je suis étudiant en Graphisme et j'ai un cours de programation en "C". Le problème c'est que je suis vraiment nul et pourtant il faut bien faire l'exam xd.

    Je dois faire un code pour que lorsqu'il est éxecuté :

    le premier crée un tableau de 5 colones et 4 lignes, la 5éme colone doit etre la somme de chaque ligne.

    Et un autre qui verifie lorsque l'utilisateur rentre un mail, si il y a un bien un point et une @. Si oui afficher "Mail valide" si non "Mail incorect.

    Pouriez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : C

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Je t'invite à relire : https://forums.futura-sciences.com/p...ces-forum.html
    Où en es-tu de la réalisation du programme, où bloques-tu précisément ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Asron

    Re : C

    J'en suis au moment ou je remplis le tableau mais à une seule colone et 4 lignes, ensuite pour faire plusieures colonnes et additioner les lignes je ne sais pas trop comment m'y prendre et pour le mail je nage mdr

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : C

    Bonjour,

    Montrez votre code (entre les balises CODE) pour nous permettre de voir où vous en êtes précisément.

    Par ailleurs, avez-vous le droit d'utiliser les fonctions standards (comme celles dans string.h) ou tout doit être codé "from scratch" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Asron

    Re : C

    Code:
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    int main() {
    int tab[5][5];
    int ligne;
    int colone;
    
    for (ligne=0;ligne<5;ligne++)
    
        {
            for(colone=0;colone<4;colone++)
            {
                scanf("%d",&tab[ligne][colone]);
                tab[ligne][5]=tab[ligne][5]+tab[ligne][colone];
            }
        }
    
        printf("\n");
        printf("\n");
    
        for(ligne=0;ligne<5,ligne++)
        {
            for(colone=0;colone<5;colone++)
            {
                printf("&d",tab[ligne][colone]);
            }
        }
       return 0;
    }
    Dernière modification par Antoane ; 16/06/2019 à 18h26. Motif: ajout de balises code

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : C

    Merci.

    La ligne "tab[ligne][5]=tab[ligne][5]+tab[ligne][colone];" pose problème. Cela devrait être "tab[ligne][4]=tab[ligne][4]+tab[ligne][colone];".

    De plus, la dernière colonne du tableau doit être initialisée à 0 avant de l'utiliser pour calculer les sommes.

    Enfin, un détail: votre tableau contient 5 lignes et non 4 comme spécifié.

    Un conseil aussi: lorsque vous demandez à l'utilisateur d'introduire des données, affichez du texte lui permettant de savoir ce qui est attendu.

  8. #7
    Asron

    Re : C

    Résolu, merci.
    Pr contre ici je dois faire un code qui, une fois que l'utilisateur entre son mail, le code vérifie si il y'a une arobase et un point.
    Je vous avoue que ici je ne sais pas du tout comment m'y prendre, si quelq'un peu maider..

  9. #8
    pm42

    Re : C

    Citation Envoyé par Asron Voir le message
    Je vous avoue que ici je ne sais pas du tout comment m'y prendre, si quelq'un peu maider..
    Tu fais une boucle qui parcoure ta chaine de caractères. Caractère par caractère, tu regardes si c'est un '@'. Si tu en trouves un, tu mets une variable à 1 par ex.
    Idem pour le '.'.
    Si à la fin, tu as tes 2 variables à 1, c'est bon.

    On peut raffiner mais si tu codes déjà ça, c'est un début.

  10. #9
    minushabens

    Re : C

    Il y a des fonctions de manipulation de chaînes de caractères dans c. Il faut inclure le fichier d'en-têtes string.h

    par contre dans une adresse mail valide, il doit y avoir (au moins) un "." après le "@" donc la vérification est un peu plus compliquée que juste vérifier que ces deux caractères se trouvent dans la chaîne.

  11. #10
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : C

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il y a des fonctions de manipulation de chaînes de caractères dans c. Il faut inclure le fichier d'en-têtes string.h
    En effet. Mais vu qu'ici c'est un exercice, je ne sais pas dans quelle mesure il est permis d'utiliser ces fonctions (sinon un petit "regex" le fait en une ligne). Il vaut mieux rester au plus basique pour le moment.