[LaTeX] style verbatim avec couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[LaTeX] style verbatim avec couleur



  1. #1
    Loupsio

    [LaTeX] style verbatim avec couleur


    ------

    Bonjour à tous
    Je rédige actuellement mon manuscrit de thèse, et dans les annexes je met le code d'un programme python ainsi que le code d'un script imageJ,
    Pour l'instant ils sont en verbatim, mais c'est un peu morne sur plusieurs pages, j'aurai aimé avoir l'exact même rendu de style qu'en verbatim mais avec de la couleur style éditeur de code

    Alors en cherchant un peu j'ai vu qu'il existait le package listings qui était censé faire quelque chose proche mais en fait le style est complètement différent (typo , l'espacement entre caractères plus grands, l'espacement entre lettres...) ce qui fait qu'en plus d'avoir un rendu affreux, les lignes sortent de la page (car pas de retour automatique a la ligne), et en plus au final je n'avais pas de couleur (certains éléments en gras il me semble, mais rien de mieux)

    Est ce que il y aurait des alternatives sympa? de préférence le plus proche possible du verbatim juste avec de la couleur en plus

    Merci

    PS il y a actuellement 16 pages, et probablement plus après si je rajoute le code R qui va avec le programme python, ducoup je ne me vois pas utiliser des astuces ou il faudrai faire ligne par ligne genre \textcolor{}{\verb...} si tant est que ca marche

    -----
    Dernière modification par Loupsio ; 15/06/2019 à 10h21.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [LaTeX] style verbatim avec couleur

    https://en.wikibooks.org/wiki/LaTeX/..._Code_Listings

    LEs paramètres ne permettent pas de corriger ce qui ne va pas ?
    Code:
    \usepackage{listings}
    \usepackage{color}
    
    \definecolor{mygreen}{rgb}{0,0.6,0}
    \definecolor{mygray}{rgb}{0.5,0.5,0.5}
    \definecolor{mymauve}{rgb}{0.58,0,0.82}
    
    \lstset{ 
      backgroundcolor=\color{white},   % choose the background color; you must add \usepackage{color} or \usepackage{xcolor}; should come as last argument
      basicstyle=\footnotesize,        % the size of the fonts that are used for the code
      breakatwhitespace=false,         % sets if automatic breaks should only happen at whitespace
      breaklines=true,                 % sets automatic line breaking
      captionpos=b,                    % sets the caption-position to bottom
      commentstyle=\color{mygreen},    % comment style
      deletekeywords={...},            % if you want to delete keywords from the given language
      escapeinside={\%*}{*)},          % if you want to add LaTeX within your code
      extendedchars=true,              % lets you use non-ASCII characters; for 8-bits encodings only, does not work with UTF-8
      firstnumber=1000,                % start line enumeration with line 1000
      frame=single,	                   % adds a frame around the code
      keepspaces=true,                 % keeps spaces in text, useful for keeping indentation of code (possibly needs columns=flexible)
      keywordstyle=\color{blue},       % keyword style
      language=Octave,                 % the language of the code
      morekeywords={*,...},            % if you want to add more keywords to the set
      numbers=left,                    % where to put the line-numbers; possible values are (none, left, right)
      numbersep=5pt,                   % how far the line-numbers are from the code
      numberstyle=\tiny\color{mygray}, % the style that is used for the line-numbers
      rulecolor=\color{black},         % if not set, the frame-color may be changed on line-breaks within not-black text (e.g. comments (green here))
      showspaces=false,                % show spaces everywhere adding particular underscores; it overrides 'showstringspaces'
      showstringspaces=false,          % underline spaces within strings only
      showtabs=false,                  % show tabs within strings adding particular underscores
      stepnumber=2,                    % the step between two line-numbers. If it's 1, each line will be numbered
      stringstyle=\color{mymauve},     % string literal style
      tabsize=2,	                   % sets default tabsize to 2 spaces
      title=\lstname                   % show the filename of files included with \lstinputlisting; also try caption instead of title
    }
    A l'occasion, si tu as un exemple, mets le ici
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/06/2019 à 10h30.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Loupsio

    Re : [LaTeX] style verbatim avec couleur

    Pour les paramètres quand j'ai commencé à regarder j'ai vu qu'il fallait choisir le langage,(\lstset{language=Pyth on}) sauf que ca m'a direct refroidi vu que c'est à mettre dans le préambule or j'ai plusieurs langages (R, Python, et ImageJ) en plus de ca, imageJ n'est pas reconnu
    A la limite pour les langages je les avais mis dans un environnement {lstlisting} , peut être qu'en passant le mettant en fichier externe avec un appel \lstinputlisting[language=Python]{source_filename.py} ca passerait mieux pour palier au \lstset{language=Python} du préambule, par contre il ne reconnaîtra pas le .ijm du code imageJ
    Et quand j'ai testé le code tiré de wiki hier (celui que t'as mis au dessus) direct à la compilation j'ai eu des tas de messages d'erreur (une bonne 50aine) en rouge dans mon log, caractères inconnus, "Unicode char \u8:<?>\expandafter" il semble s'agir des # de commentaire, alors que ca ne le fais pas quand c'est dans un environnement {verbatim}, ainsi que des "Unicode char\u8<?>\lst@FillFixed@..." encore une fois ca semble etre pour les symboles commentaire, mais pour .ijm cette fois (les // et les /* )

    J'avoue que le tout m'avais un peu refroidi et que je m'étais mis en quête d'une alternative, mais dans ce cas je vais réessayer voir si j'arrive à en faire quelque chose
    Merci

  4. #4
    Loupsio

    Re : [LaTeX] style verbatim avec couleur

    Effectivement certains problèmes ont pu être résolus , notamment les erreur de char unicode \u8, je n'avais pas vu que l'option extendedchars=true, etait activée et incompatible avec l'utf-8 , je l'ai donc désactivé, mais maintenant il à un problème avec tous les caractères accentués, c'est pas ouf j'ai du tous les virer, ça donne l'impression qu'il y a des fautes partout dans les commentaires et les sorties écran, mais on va faire avec

    Et effectivement pas de ImageJ reconnu par contre si je lui dit que c'est du java ca semble donner quelque chose de convenable

    Encore merci
    Dernière modification par Loupsio ; 15/06/2019 à 12h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème avec Hyperef Latex avec Hyperref dans Latex
    Par invite2e5fadca dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2012, 13h23
  2. [Génétique] probabilité couleur/style cheveux et yeux
    Par invite17e4890a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 15h38
  3. [LATEX] aide page de garde style Ovalbox avec titre
    Par invite1feace2e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 21h15
  4. [Latex] Style de présentation - mod. police des titres en sans-serif
    Par invite359f3846 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 20h08
  5. LaTeX: problème couleur sommaire
    Par invitefd1e5097 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 14h32