Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine



  1. #1
    Noemiew

    Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine


    ------

    Bonjour à tous!

    Pour vous situer un peu le contexte, je suis en deuxième année de classe prépa, et on doit réaliser un sujet d'étude ayant pour thème l'océan. J'ai décidé de me focaliser sur les détendeurs de plongée, et plus principalement le risque de givrage (du à plusieurs facteurs, le débit, la température, l'étancheité etc,) et en plus de la partie théorique, il nous est demandé une expérience et une partie de modélisation informatique ou de programmation.

    Et la, problème: je ne suis vraiment pas douée en informatique et en programmation, je n'ai vraiment pas beaucoup de bases. Pensez-vous que mon projet ci-dessous soit réalisable, et quelqu'un aurait-il des conseils/améliorations/idées de programmations efficaces?

    Je souhaiterai utiliser le principe des cartes aduino pour faire clignoter une led (placée a un endroit visible du détendeur, mais ça c'est un détail ergonomique secondaire ) lorsqu’on atteint un seuil critique de givrage*:
    données en entrée*: durée d’immersion, profondeur, température de l’eau, et débit*en utilisant donc un capteur de pression+capteur de température.
    En séance de travaux pratiques, on a réalisé un seul montage aduino, très simple, avec seulement diode et résistance donc je n'ai aucune idée de comment rajouter des capteurs, qu'ils soient manomètres ou thermomètres a mon montage...


    Merci énormément d'avance,
    Noémie.

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine

    Citation Envoyé par Noemiew Voir le message
    le risque de givrage (du à plusieurs facteurs, le débit, la température, l'étancheité etc,) .
    Ca commence pas très bien; le principal facteur de givrage c'est le taux d'humidité absolu de l'air dans la bouteille. (et c'est le seul "déclenchant" : avec un air sec, il n'y a pas de givrage quel que soit l'intervention des autres facteurs).

    Le débit et la température ne sont que des facteurs contributifs.

    L'étanchéité ? Euh .... comment dire .... si un détendeur n'est pas étanche .....

    Je souhaiterai utiliser le principe des cartes aduino pour faire clignoter une led (placée a un endroit visible du détendeur, mais ça c'est un détail ergonomique secondaire ) lorsqu’on atteint un seuil critique de givrage*:
    données en entrée*: durée d’immersion, profondeur, température de l’eau, et débit*en utilisant donc un capteur de pression+capteur de température.
    En séance de travaux pratiques, on a réalisé un seul montage aduino, très simple, avec seulement diode et résistance donc je n'ai aucune idée de comment rajouter des capteurs, qu'ils soient manomètres ou thermomètres a mon montage...
    Le calcul de débit ne sera pas simple du moins dans cette optique, même si on peut calculer un débit théorique avec les variations de pression/température connaissant la capacité de la bouteille.
    Dernière modification par Fustigator ; 18/02/2020 à 09h43.

  3. #3
    goaoute

    Re : Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ca commence pas très bien; le principal facteur de givrage c'est le taux d'humidité absolu de l'air dans la bouteille. (et c'est le seul "déclenchant" : avec un air sec, il n'y a pas de givrage quel que soit l'intervention des autres facteurs).

    Le débit et la température ne sont que des facteurs contributifs.

    L'étanchéité ? Euh .... comment dire .... si un détendeur n'est pas étanche .....
    On peut même dire que le seul facteur de givrage c'est la température. Et donc un capteur au bon endroit devrait suffire.
    Sinon, pour la prog tu peux aussi aller voir là-->: https://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0

  4. #4
    Fustigator

    Re : Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    On peut même dire que le seul facteur de givrage c'est la température.
    Absolument pas. La température n'a qu'une influence totalement secondaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Absolument pas. La température n'a qu'une influence totalement secondaire.
    Même dans sa variation ?

  7. #6
    Fustigator

    Re : Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Même dans sa variation ?
    Comprends pas. Quelle variation de quelle température ? Ambiante ou gaz détendu ?

    Quel que soit la température de l'eau, l'air en sortie de détendeur est très froid (toujours plus froid que l'eau, quel que soit la température de l'eau). Le givrage ne peut se produire que si il y a suffisamment d'eau dans cet air. Dès l'instant où le débit atteint une certaine valeur, la chute de température va entraîner de facto l'air sous 0°C sauf à la rigueur dans une eau à plus de 20°C.

  8. #7
    goaoute

    Re : Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Comprends pas. Quelle variation de quelle température ? Ambiante ou gaz détendu ?

    Quel que soit la température de l'eau, l'air en sortie de détendeur est très froid (toujours plus froid que l'eau, quel que soit la température de l'eau). Le givrage ne peut se produire que si il y a suffisamment d'eau dans cet air. Dès l'instant où le débit atteint une certaine valeur, la chute de température va entraîner de facto l'air sous 0°C sauf à la rigueur dans une eau à plus de 20°C.
    La température des pièces qui givrent, of course, ou par extrapolation la température du détendeur (capteur isolé du milieu ambiant).
    Et la variation est le contraire de la stabilité.
    Dernière modification par goaoute ; 19/02/2020 à 18h41.

  9. #8
    Fustigator

    Re : Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    La température des pièces qui givrent, of course, ou par extrapolation la température du détendeur (capteur isolé du milieu ambiant).
    Et la variation est le contraire de la stabilité.
    Merci. Cela confirme que tu n'as absolument rien compris au mécanisme qui amorce un givrage dans un détendeur de plongée, et que, comme souvent, tu interviens sur un sujet dont tu ne connais pas le premier mot.

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine

    L'idée, je suppose, est de détecter (anticiper) l'arrivée d'un givrage avant que celui ci ne bloque le détendeur. Quand le givrage est installé, le plongeur est déjà bien au courant et il se fiche pas mal d'une diode rouge qui clignote!

    Dès lors, une mesure de taux d'humidité de l'air dans la bouteille n'apporte rien en situation de plongée. Si des bouteilles pleines sont plus çà risque que d'autres, autant faire la détection au sol, avant d'embarquer la bouteille.

    Le phénomène de givrage est assez complexe , avant de te lancer bille en tête sur la programmation arduino, je pense qu'il te fait acquérir une bonne maitrise expérimentale du phénomène. Tu sauras alors quoi mesurer et que faire de tes mesures. Prends contact avec un club de plongées local. Ce sont des personnes extrêmement attentives à la sécurité, particulièrement si le club a une activité de plongée en eau froide (jamais entendu parler de givrage aux Maldives.. ). Je pense très probable que le club te prête un peu de matériel pour faire des expériences.

    Intuitivement (à confirmer par l'expérience), il me semble qu'un début de givrage pourrait se détecter par la présence d'un léger débit d'air, en continu, entre deux respirations. Tu auras des faux positifs (exemple : gonflage du stab), mais la plongeur sauras faire le tri.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    umfred

    Re : Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine

    sinon en tapant sur un moteur de recherche "arduino capteur température pression" tu devrais trouves "quelques" résultats, après il faut voir si ceux qui sortent de ce résultat convienne à ton utilisation (mais l'adaptation peut être facile, le principe devant resté grosso modo le même)

  12. #11
    Noemiew

    Re : Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine

    Merci à tous de vos réponses.
    Désolée Fustigator d'avoir eu l'air de te froisser en employant des termes qui ont l'air faux, l'essentiel d'un forum c'est de s'aider et d'apprendre, tout comme mon TIPE. J'ai choisi un sujet sur lequel je ne connais pas un rayon de choses, peut être est-ce un risque, mais j'apprends et je fais mon possible, et je te trouve de ce fait un peu dur.

    Pour le fait que le plongeur se ficherait de la diode qui s'allume, oui oui aha bien sur, c'est une expérience qui reste relativement "idéale", l'idée étant simplement de proposer une application de l'étude théorique du péhnomène de givrage. Evidemment que je ne peux que difficilement mettre en oeuvre une expérience vraiment adéquate ou élaborée, surtout à mon niveau et avec le matériel dont je dispose.

    Merci pour les liens!

    Sinon, j'avais pensé éventuellement en expérience mesurer les variations de la moyenne pression avec un manomètre selon les réglages du premier étage (par exemple en réglant la molette de l'effet Ventury) car il me semble que cela pourrait augmenter le débit et donc le phénomène de givrage. Penser vous que cela serait réalisable?

  13. #12
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine

    @Noemiew: Fustigator ne s'adressait pas à toi mais à Goaoute
    Qui a envie de bien faire mais qui a la facheuse habitude de conduire à la désertification des fils par les experts... si l'on peut dire...

    Pour ma part, associer Arduino et eaux profondes me semblent aussi problèmatique que l'étude des conditions qui mènent au givrage...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 24/02/2020 à 20h41.
    J'ai glissé Chef !

  14. #13
    Noemiew

    Re : Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine

    Ah d'accord, autant pour moi, je ne connais pas les habitudes de chacun.. ^^

    Tu pense que c'est peine perdue? je veux dire tant pour l'Arduino que pour le TIPE en soi..? Aie, coup dur au moral à cette période de l'année..

  15. #14
    Noemiew

    Re : Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine

    Sinon Fustigator, merci de ta réponse car je me suis renseigné à nouveau et effectivement c’est la cause prépondérante, que j’avais (à tort!) mis de côté car j’ai du mal à l’exploiter pour mon étude..

    Aurais-tu une suggestion d’expérience ou de mesure qui me permettrait de mesurer le taux d’humidité dans la bouteille et permettre d’effectuer un quelconque lien avec le risque de givrage? Est-il envisageable et exploitable d’étudier le taux d’humidité au cours de la détente ou cela ne changera pas et n’influencera pas le givrage du détendeur, si seul le taux d’humidité initial compte?

    Merci de votre aide et votre proposition! Je ne suis pas fermée en terme de matériel, je peux m’en procurer dans mon labo ou en acheter si nécessaire..

Discussions similaires

  1. TPE, Plongée sous-marine
    Par Clolec2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2015, 18h28
  2. TIPE sur la plongée sous-marine
    Par invite58081e51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2012, 13h46
  3. TIPE "La plongée sous-marine"
    Par invite09b70c1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2011, 19h37
  4. TIPE sur les modèles de décompression en plongée sous marine
    Par invite58081e51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2005, 13h01