Bonjour
Dans les communes de moins de 3500 habitants, le scrutin municipal est plurinominal, ce qui autorise à barrer des noms, panacher et mettre des listes incomplètes.
Le dépouillement est donc très lent puisqu'à chaque liste modifiée, il faut la lire nom par nom. Le public s'impatiente, parle, se déplace ce qui crée un brouhaha qui gène fortement la concentration des "pointeurs".
J'ai mis au point une feuille de tableur comprenant les noms des candidats avec en face un bouton cliquable pour pointer et un graphique qui symbolise les résultats. En affichant cette feuille avec un vidéo projecteur, le public entend "l'aboyeur" et voit le graphique se modifier aussitôt. Il n'a plus besoin de se déplacer donc la salle est beaucoup plus calme et on gagne en transparence des opérations de dépouillement.
Le document peut aussi être publié sur internet ce qui permet de suivre le dépouillement à distance et en direct.
La démo en lecture seule est ici : https://frama.link/municipales2020
Tout fonctionne mais c'est assez lent d'où ma question précédente.
L'outil est cependant fonctionnel ; reste à le compléter avec les noms réels et modifier le code en conséquence (très simple à faire). Si ça intéresse quelqu'un, j'envoie bien volontiers une copie sans aucune contrepartie !
-----