Repères spatiaux xyz capteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Repères spatiaux xyz capteurs



  1. #1
    Inexerpertise

    Repères spatiaux xyz capteurs


    ------

    Bonjour,

    Pour les besoins techniques d'une start-up en voie de lancement, j'aurais aimé me renseigner sur la possibilité technique des puces RFID ou accéléromètre de fournir des informations sur une position xyz fixe dans l'espace.


    Concrètement, la question est de savoir si oui ou non, des puces rfid ou accéléromètres placées dans les coins hauts (plafond) et bas (plancher) d'une pièce seraient capable de transmettre des données de positionnement sur les 3axes xyz à un device qui pourrait les interpréter afin de délimiter l'espace d'une expérience immersive en réalité virtuelle.
    Malgré mes recherches personnelles, je n'arrive pas à trouver les informations sur la mise en oeuvre technique d'un dispositif qui répondrait à nos besoins.


    Je ne suis pas développeur mais le fait de trouver ces informations pourrait nous aider à nous projeter dans le langage de développement requis afin d'allouer notre subvention judicieusement.
    Cela nous permettra de pouvoir prétendre à participer à des concours de plus grande envergure, décrocher de meilleures subventions et trouver des investisseurs potentiels.

    Bien à vous,

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Repères spatiaux xyz capteurs

    Bonjour,
    bienvenue sur le forum.

    C'est étrange de mettre dans la même problématique RFID et accéléromètre, c'est quand même très différent, à plein de points de vue.

    Quel est le cahier des charges complet ?
    Secret, peut-être ? Ici, on a l'habitude.

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Repères spatiaux xyz capteurs

    Citation Envoyé par Inexerpertise Voir le message
    Concrètement, la question est de savoir si oui ou non, des puces rfid ou accéléromètres placées dans les coins hauts (plafond) et bas (plancher) d'une pièce seraient capable de transmettre des données de positionnement sur les 3axes xyz à un device qui pourrait les interpréter afin de délimiter l'espace d'une expérience immersive en réalité virtuelle.
    Comment diable des accéléromètres fixés au plancher et au plafond pourraient-ils donner une quelconque indication à un objet en mouvement dans la pièce ?
    Et que vient faire le RFID dans cette galère ?

    Je vois
    expérience immersive en réalité virtuelle.
    c'est donc l'expérienceur qu'il faut équiper en capteurs, si accéléromètres et RFID, et pas la pièce, qui contiendra des "références fixes", non ?
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    Inexerpertise

    Re : Repères spatiaux xyz capteurs

    Merci pour le message de bienvenue,

    "Quel est le cahier des charges complet ?
    Secret, peut-être ? Ici, on a l'habitude."

    Ce que je peux dévoiler c'est qu'on doit investir pour développer un prototype de l'expérience en réalité virtuelle; niveau décor on à quelqu'un qui s'occupe de créer un espace virtuel en passant par le moteur Unreal Engine;
    Il restera à retranscrire le décor créé sur mesure pour la pièce dont nous disposons au travers d'un casque VR couplé à des capteurs (je pensais à des accéléromètres, confirmé apparemment dans le post ci dessus) qui sauraient se repérer dans un espace délimité par d'autres capteurs aux coins de la pièce.

    Une idée de quel type de capteurs nous aurions besoin et quel type de langage de programmation nous avons besoin pour recruter un professionnel du domaine?
    Si jamais par miracle quelqu'un à la moindre information technique sur comment ça pourrait fonctionner, ça nous fera bien avancer!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Repères spatiaux xyz capteurs

    Bonjour,
    si tu es au maximum des infos que tu veux bien lâcher, tu peux embaucher un voyant, pour commencer.

    PS : un cahier des charges recense les besoins.
    Les solutions techniques doivent en découler. (dans cet ordre)

    PPS : si tu veux de l'aide, aide-nous et donne un vrai cahier des charges complet. (on y lit souvent des chiffres)

    PPPS : ma phrase sur les secrets est une boutade, les cachotteries ont tendance à rafraîchir les bonnes volontés.

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. reperes N, L PE
    Par invite5046340e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 16h06
  4. Projections de repères en repères
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 23h16
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29