Le rôle de return 0 ;
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le rôle de return 0 ;



  1. #1
    Georges10

    Le rôle de return 0 ;


    ------

    Bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien.
    En fait, je suis un débutant en ce qui concerne la programmation en langage C.
    J'aimerais comprendre pourquoi on met return 0; à la fin de chaque programme. D'après ce que j'ai vu sur google, return 0; est mis pour signifier au compilateur que le programme s'est bien exécuté, mais je ne comprend pas. Quand j'écris des petits programmes comme la somme de deux rationnels, et que je compile, je ne vois pas le rôle que joue le return 0; .
    Merci de m'aider à comprendre !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Le rôle de return 0 ;

    D'après ce que j'ai vu sur google, return 0; est mis pour signifier au compilateur que le programme s'est bien exécuté
    Non, ça n'a rien à voir. Que tu mettes return 0, return 1, return -2, le compilateur sera toujours content.

    Concernant le rôle du return final: il est possible d'écrire des fichiers de commandes (généralement .bat sous Windows et .sh sous Unix) qui permettent l'exécution automatique d'une suite de commandes ou de fichiers exécutables. Comme dans la plupart des langages informatiques, il existe des alternatives (if) ou des boucles (do, for while). Il peut donc être intéressant d'exploiter le résultat renvoyé par un exécutable pour en lancer ou non un autre par exemple.

  3. #3
    Georges10

    Re : Le rôle de return 0 ;

    Svp .. J'ai besoin d'aide

  4. #4
    pm42

    Re : Le rôle de return 0 ;

    Citation Envoyé par Georges10 Voir le message
    Svp .. J'ai besoin d'aide
    La réponse de Jack est détaillée, claire et parfaitement exacte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Georges10

    Re : Le rôle de return 0 ;

    Jack merci je vois mieux.
    Mais j'ai une autre incompréhension sur les fonctions, voyons ensemble ce programme :

    Code:
    int n = 10;
    
    void fonction(int n)
    {
       printf("appel numéro %d\n", n);
    }
    
    main()
    {
       int i;
       for (i=0; i<n; i++)
          fonction(i);
    return 0;
    }
    Vu le résultat que j'ai eu en exécutant, j'ai constaté qu'il y'a une répétition. Mais je ne comprend fonction(i). Par exemple si i=0 , on a fonction (0), qu'est ce que cela veit dire svp ?
    Merci d'avance !
    Dernière modification par JPL ; 29/03/2020 à 22h41. Motif: ajout de la balise Code (#) pour garder l’indentation

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Le rôle de return 0 ;

    Pourtant Jack a répondu ?

    Pour être plus clair et plus "pratique", un programme en mode console est destiné à être "appelé", au moins depuis la console, ou depuis un programme tiers (pour lui faire un interface graphique, par exemple).

    Le programme appellant a besoin de connaître l'état de sortie, que le programme appelé s'est bien déroulé, ou au contraire, que le déroulement a été plus ou moins interrompu.

    Pour cela, il y a les codes de sortie qui sont retournés par les programmes. De -1 à 255, plus ou moins standards... (voir code de sortie résérvés).

    Donc le compilateur n'en a rien à faire de la valeur mise là, il vérifie jusque que le type (int) correspond à la déclaration de ta fonction, par contre, le programme qui appelle ton propre programme, si il en tiens comptes, peut savoir si ton soft a quitté sans problème ou si il a du être interrompu et pourquoi.
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Le rôle de return 0 ;

    Citation Envoyé par Georges10 Voir le message
    Mais je ne comprend fonction(i). Par exemple si i=0 , on a fonction (0), qu'est ce que cela veit dire svp ?
    Merci d'avance !
    Il va falloir que tu soignes tes questions parce que je ne comprends pas vraiment de quoi tu parles.
    Qu'est-ce que ça veut dire? C'est à dire? Tu ne comprends pas que si i est égal à 0 on appelle fonction en passant la valeur 0, c'est çà?

  9. #8
    Georges10

    Re : Le rôle de return 0 ;

    Vu le résultat que j'ai eu en exécutant, j'ai constaté qu'il y'a une répétition.
    Mais je ne comprend pas fonction(i) dans le programme .
    Par exemple si i=0 , on a fonction (0), qu'est ce que cela veut dire?
    si i=1, on a fonction (1) et ensuite que se passe t-il dans le programme ?
    Comment s'exécute le programme ?
    Merci !

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Le rôle de return 0 ;

    Sans vouloir te froisser, je pense qu'il faut que tu suives un cours basique sur le C, parce que tu as l'air de t'étonner d'observer des répétitions alors que ton programme contient une boucle for ...
    Ou alors, je n'ai toujours pas saisi ton problème.

  11. #10
    Georges10

    Re : Le rôle de return 0 ;

    Oui tu as raison. Merci pour tes réponses.
    Bonne soirée !

  12. #11
    spibulgroz

    Re : Le rôle de return 0 ;

    Bonjour,

    +1 sur Jack

Discussions similaires

  1. Instruction return
    Par anamir-22 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/07/2012, 09h06
  2. la fonction return 0 en C pour PIC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2010, 13h37
  3. [PhyM09] physicien mystère,the return
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2006, 11h10
  4. RETURN dans la prog en C
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2005, 16h22