Recherche d'un environnement pour créer une application
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Recherche d'un environnement pour créer une application



  1. #1
    Nathex

    Recherche d'un environnement pour créer une application


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais coder une application pour un besoin personnel, cette application devrait pouvoir stocker des données, les utiliser et disposer d'une interface avec laquelle je pourrai les utiliser. Le problème est que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. J'ai appris à coder (ou plutôt j'ai des notions) en C, html, css, java, arduino. Et je me demandais quel serait le moyen le plus efficace compte tenu de mes connaissances pour créer cette application. Voici les solutions que j'envisage: apprendre à développer un site web élémentaire (PHP,...) pour adapter l'application sur un site web local, utiliser arduino avec des mémoires externes ,apprendre à coder une appli sur windows/telephone ,... Cette dernière solution me parait la plus optimales mais je ne connais les logiciels qui permettent de faire ça rapidement (car j'ai besoin rapidement de cette application).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Salut,

    Tu peux en dire plus sur l'application et ses fonctionnalités attendues ?
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    Nathex

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Oui, bien sur, c'est une application pour étudier son vocabulaire; voici le principe: j'entre des mots en français / anglais dans l'application qui les enregistre (par ordre), ensuite j'ai la possibilité de me tester : j'appuie sur un bouton et l'appli me renvoie un mot en français/anglais que je dois traduire, si je le traduis bien, le mot sera stocké dans le tableau de mots dans des cases lointaines et si j'ai faux, il sera stocké dans une case plus proche.

    Le top serait de trouver quelque chose qui fonctionne en C avec une interface sympa(zone de texte/ bouton) et pouvant mémoriser un tableau de mots ainsi qu'un tableau de nombre associés aux mots sur laquelle je peux effectuer des opérations.

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Comme IDE sympa et complet tu peux dejà regarder du côtź de Visual Studio (Community est "gratuit"), attention pas Visual Studio Code (qui est sympa aussi mais qui n'est "qu'un" éditeur de code (très évolué)...

    Et du côté des langages, tu as le choix !

    Si tu es à l'aise en C, tu peux aussi regarder C# qui est "visuel" pour la création des interfaces graphique (les fenêtres Windows), et assez proche du C pour que tu ne sois pas perdu...

    Regardes sur Youtube les windows form en C# par exemple, pour te donner donner une idée...
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nathex

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Parfait merci, je viens d'un peu regarder et c'est parfaitement ce que je cherchais !

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Bien entendu, je te propose ces solutions car elles me semblent le plus à ta portée, et avec une courbe de progression sympa, mais surtout pour l'IDE, qui te permettra de découvrir une bonne "plage" de langages, tu le découvriras à l'installation en selectionnant les modules...

    Tu peux aussi regarder du côté de Java, un peu plus difficile à appréhender, mais beaucoup plus polyvalent que .Net, et te permettrait d'envisager le développement mobile pour Android, avec Android Studio, par exemple, et pour de bons éditeurs (et non envirronnement intégrés complets), tu as Visual Studio Code, IntelliJ, par exemple, qui sont super, pratiques, évolutifs (plugins), et hyper polyvalents...

    Les solutions possibles sont vraiment très nombreuses !

    Si tu restes sur C#, je te conseilles vivement SQLite comme solution embarquée de base de données, pas besoin de serveur, juste une dll à embarquer dans ton appli, pour avoir une vraie solution de persistance de données, il manquera qu'une gestion évolué des utilisateurs de la base ... pas besoin en embarqué puisque c'est ton appli qui en aurait la responsabilité, si nécessaire !

    Edit: notes que tu peux développer poir Windows ou mobile avec la solution proposée, suffit de choisir les bons "modules" de l'IDE...
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    goaoute

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    J'espère que tu es conscient qu'il va te falloir le lexique français -anglais (70 000 entrées sans la conjugaison)
    Il vaudra mieux faire avec du compilé que de l'interprété qui risque d'être long dans le parcours.

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Oui c'est sûr que le traitement (insert/select) dans une base dépend du type de langage, interpreté ou compilé...

    Les sites web avec de grosses bases utilisent uniquement des langages compilés... ou sont écrits en assembleur...
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    Fustigator

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    J'espère que tu es conscient qu'il va te falloir le lexique français -anglais (70 000 entrées sans la conjugaison)
    Il vaudra mieux faire avec du compilé que de l'interprété qui risque d'être long dans le parcours.

    Oui, et en plus il veut faire tourner cela sur un 80286 avec DOS 3.1

    Bon, c'était la goaouterie du jour.
    Finalement je me demande si c'est pas du second degré.

  11. #10
    Nathex

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    J'ai dû mal expliqué le projet ^
    Le but est que j'encode moi même le vocabulaire petit à petit au fil de mes lectures en anglais.

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Ne tiens pas compte du Gaoute...

    Tu comptes les stocker où les mots que tu entres "petit à petit" ?
    Si tu comptes les retrouver après un redémarrage de l'appli ou du pc, il faudra y réflechir, c'est ce que l'on appelle la persistance des données...

    Il faut aussi penser à une traduction possiblement multiple (un mot a des synonimes, ou plusieurs sens, donc plusieurs traductions possibles), et, surtout, un mot a besoin de contexte pour être traduit, d'une phrase de "mise en situation"... un mot orphelin est souvent difficilement traduisible !
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    Nathex

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    J'avais espéré que visual studio permettait de mémoriser les données après redémarrage du PC en local (je ne connais pas visual studio et je n'ai pas encore regardé si c'était possible). Si vous avez des idées pour la persistance des données, je suis preneur ! Un simple fichier txt ou Excel lisible par un programme me suffirait !

    Quant au vocabulaire, je vais essayer de le décrire en détail le projet (ce que j'aurai du faire plutôt ) :
    Lorsque je lis un livre anglais et que je tombe sur un mot que je ne connais pas, plutôt que de vite le traduire et de l'oublier, je voulais concevoir une petite application où je stockerais le mot, sa traduction et si nécessaire, une petite description sur le mot en question (synonymes, contexte d'utilisations,...) Et de temps en temps, je me testerai en appuyant sur un bouton, l'application me renverra un mot à traduire , si je le traduis bien, je ne le reverrai plus avant quelques tests et si je fait une faute, il reviendra dans les x prochains test . Ainsi, à la place de s'obliger à retenir des listes de vocabulaire, je les mémoriserai plus efficacement , sur le long terme et de manière passive si on veut.

    Pour ce qui est des mécanismes nécessaires :
    -liste simplement liée avec des structures pour les mots et leur description
    -un comparateur de chaîne de caractère
    -un petit programme pour modifier l'ordre de la liste
    -un bouton, une zone d'entrée pour du texte et de l'affichage
    -mémorisation des données en local

  14. #13
    pm42

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Ne tiens pas compte du Gaoute...
    Je confirme.

    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    J'avais espéré que visual studio permettait de mémoriser les données après redémarrage du PC en local
    En général, c'est au programmeur de choisir le mécanisme. Dans ton cas, un fichier texte semble une bonne idée, sans doute la plus simple.


    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    Pour ce qui est des mécanismes nécessaires :
    -liste simplement liée avec des structures pour les mots et leur description
    -un comparateur de chaîne de caractère
    -un petit programme pour modifier l'ordre de la liste
    -un bouton, une zone d'entrée pour du texte et de l'affichage
    -mémorisation des données en local
    Tout cela est disponible dans tous les environnements et notamment celui que t'a recommandé Ikhar84 qui est pratiquement tout le temps de bon conseil.
    Il faut que tu commences avec des objectifs limité : faire une application Windows avec 1 écran et VisualStudio est relativement simple.
    Idem pour la lecture/écriture d'un fichier.

    Cela va te permettre de te concentrer sur ce qui est important : que ton programme fasse ce que tu veux.
    Ensuite, si tu veux utiliser quelque chose de plus pratique et puissant qu'un fichier, tu peux. Si tu veux adapter pour faire une application Web ou sur téléphone, tu peux aussi mais cela est déjà un poil plus compliqué.

  15. #14
    goaoute

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Je reviens.
    Dernière modification par goaoute ; 14/06/2020 à 16h29.

  16. #15
    goaoute

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Je reviens.
    Tu peux tester ça-->: https://www.mediafire.com/file/hxh5z...tions.zip/file
    Pour le "Random" et le déplacement des mots dans les listes il faut un cahier des charges précis, clair, et exhaustif
    Il y a un menu: "Help" pour ceux qui ne comprennent rien.
    Pour mettre des expressions y a qu'à élargir les choses.
    Les mots sont dans le fichier ".txt"
    Le code est dans le fichier ".bas" (c'est du Basic; presque du pseudo code)
    On peut s'amuser, nan ?
    Dernière modification par goaoute ; 14/06/2020 à 16h37.

  17. #16
    CM63

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    On peut s'amuser, nan ?
    Ben c'est pas la bonne rubrique, c'est tout.

  18. #17
    goaoute

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ben c'est pas la bonne rubrique, c'est tout.
    Je ne peux pas supprimer le message, mais je peux toujours supprimer le fichier, et ça fera un lien mort.
    Ou alors je peux continuer le soft, y intégrer un lexique français-anglais-français et y mettre les features demandées par le posteur; y a le choix dans les options; qu'est-ce que tu conseille ?

  19. #18
    goaoute

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Il y a des demandes paradoxales.
    Cite le posteur: "j'appuie sur un bouton et l'appli me renvoie un mot en français/anglais que je dois traduire, si je le traduis bien, le mot sera stocké dans le tableau de mots dans des cases lointaines et si j'ai faux, il sera stocké dans une case plus proche."
    On est en droit de supposer (en l'absence de précision) que les mots proposés seront tirés au hasard; et donc le placement "case proche ou lointaine" n'a pas de sens.
    Le soft du lien (qui a été amélioré) est garanti sans viande de cheval; mais ne marche que sous Windows.

  20. #19
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Les mots sont tirés au "hasard" mais ils peuvent avoir un "poids" et donc avoir "plus de chance" d'être tirés si non maîtrisés...
    J'ai glissé Chef !

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Rappelons la demande de départ :

    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    J'aimerais coder une application
    Il n'a pas demandé qu'on lui en chie une.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  22. #21
    goaoute

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Rappelons la demande de départ :
    Il n'a pas demandé qu'on lui en chie une.

    Bah pourtant, c'est bien marrant à coder, bon on est limité par le tri/nombre des choses; mais on y travaille; peut-être en ne triant que sur la première lettre. Time fugit... Le C est sensible à la casse et il est pas seul.

  23. #22
    goaoute

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Les mots sont tirés au "hasard" mais ils peuvent avoir un "poids" et donc avoir "plus de chance" d'être tirés si non maîtrisés...
    Reste à savoir combien de tranches de poids et les règles d'affectation (nombre d'essais ?)
    Qu'est-ce que te mettrais toi ?

  24. #23
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche d'un environnement pour créer une application

    Quand je développe, je me base sur un cahier des charges précis et documente un dossier de conception, le codage est un jeu d'enfant ensuite...

    Des tranches de poids et des règles d'affectations ça veut rien dire pour moi, par contre tirer au hasard quelques mots (assez pour que l'ordonnancement ait l'air random, pas trop pour pas surcharger inutilement) puis les ordonner en fonction de leur poids (pour faire un truc vraiment simple et basique...) et ne retiens que le premier de la liste...

    Pas du tout optimal mais largement à la portée d'un débutant, et accessible de n'importe quelle base persistante (sql, fichier, ...)...

    On peut faire bien mieux, sans inventer de mots et expressions ...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 17/06/2020 à 18h06.
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : Apple et Google s'associent pour créer une application de traçage des contacts
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2020, 12h12
  2. Créer une application android pour commander un servomoteur à distance
    Par inviteda9a8a4b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2016, 07h42
  3. Créer une application pour MAC
    Par Toufinet dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2011, 09h21
  4. recherche d'orientation pour génie environnement
    Par invite9e424e06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 20h23