Google Sheets / Script - Modifier l'affichage de ma colonne A en fonction de terme précis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Google Sheets / Script - Modifier l'affichage de ma colonne A en fonction de terme précis ?



  1. #1
    melanie69lyon

    Question Google Sheets / Script - Modifier l'affichage de ma colonne A en fonction de terme précis ?


    ------

    Bonjour

    J'ai très peu de connaissance sur les scripts. Merci d'avance pour votre aide. J'ai une colonne A (sur google sheets) avec les termes ci-après A1 pomme, A2 pomme, A3 poire, A4 melon, A5 poire.

    Aussi j'aimerais avoir un "bouton" (créé par un dessin auquel j'assignerai un script ce que je sais faire) qui permettrait de modifier l'affichage de ma colonne A pour montrer uniquement les lignes où le terme "pomme" est présent (en entraînant tout les termes écrits des autres colonnes). Éventuellement un second script sur un autre bouton pour "reset l'affichage" (ré-afficher tout les termes de la colonne A).

    J'ai commencé à regarder les notions de var sheet, sheet.getRange("A1:A5"), ss.getSheetByName("name") mais cela reste compliqué pour moi de comprendre leur fonctionnement.

    Auriez-vous une idée s'il-vous-plait ? Bonne journée.

    Mélanie

    -----
    * Aimons-nous les uns les autres *

  2. #2
    melanie69lyon

    Re : Google Sheets / Script - Modifier l'affichage de ma colonne A en fonction de terme précis ?

    Bonjour

    J'ai trouvé comment modifier l'affichage de ma colonne A et comment la reset. Cependant comment puis-je masquer plus d'un terme (lignes contenant "pomme", "poire" par exemple) ? Je sais qu'il faut modifier if (status == "pomme") { mais je ne sais pas où ajouter une virgule, point virgule ?

    Code:
    function testscript() {
    var ss = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
    var sheet = ss.getActiveSheet();
    var lastRow = sheet.getLastRow();
    for ( i=1 ; i<=lastRow ; i++) {
    var status = sheet.getRange("A"+i).getValue();
    if (status == "pomme") {
    sheet.hideRows(i);
    }}}
    Merci pour vos conseils.
    * Aimons-nous les uns les autres *

  3. #3
    melanie69lyon

    Re : Google Sheets / Script - Modifier l'affichage de ma colonne A en fonction de terme précis ?

    Bonjour

    Ok solution trouvée. J'ai rajouté la valeur poire pour mon besoin. Il y'a sans doute plus clean comme script mais je ne sais faire que comme ça =

    Code:
    function testscript() { var ss = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet(); var sheet = ss.getActiveSheet(); var lastRow = sheet.getLastRow(); for ( i=1 ; i<=lastRow ; i++) { var status = sheet.getRange("A"+i).getValue(); if (status == "pomme") { sheet.hideRows(i);} if (status == "poire") { sheet.hideRows(i);}}}
    Sujet à clore. Bonne journée.
    * Aimons-nous les uns les autres *

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Google Sheets / Script - Modifier l'affichage de ma colonne A en fonction de terme précis ?

    Bonsoir,

    Je n'ai jamais travaillé avec le langage de script de Google Sheets, mais de façon plus générale, lorsque l'on veut évaluer plusieurs expressions, on peit les lier par un opérateur booléen, comme OU ou ET...

    Ici, tu peux vérifier si statut vaut "pomme" OU "poire" :
    Code:
    if (status == "pomme" OU status == "poire") {
        sheet.hideRows(i);
    }
    Note:
    Le OU utilisé ici est tiré de la doc, classiquement, c'est le mot anglais OR, ou le symbole || (double barre verticale)...

    doc officiel
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melanie69lyon

    Re : Google Sheets / Script - Modifier l'affichage de ma colonne A en fonction de terme précis ?

    Merci Ikhar84. C'est exactement ce que je recherchais pour simplifier le code! Cet opérateur booléen va m'éviter d'avoir une formule trop longue. Merci encore.

Discussions similaires

  1. script Google sheets très lent
    Par vande545 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2020, 18h30
  2. Reader DC -Modifier l'affichage
    Par behache dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2017, 15h14
  3. [Divers] Fer à souder modifier l'affichage
    Par nicklass75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2017, 07h53
  4. Impossible de modifier les paramétres d'affichage
    Par invite96a664bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2013, 19h48
  5. ciel compta v16 : modifier affichage
    Par miaou18 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 05h56