Bonjour,
je cherche à créer un filtre qui fait apparaître les processus que l'utilisateur à lancé et ne pas faire apparaître du coup les processus lancé automatiquement par Bash
-----
Bonjour,
je cherche à créer un filtre qui fait apparaître les processus que l'utilisateur à lancé et ne pas faire apparaître du coup les processus lancé automatiquement par Bash
la ligne de commande suivante devrait faire le travail:
avec -f on affiche plus de détailCode:ps -u [username]
Merci !
Tu saurais me dire comment maintenant afficher tous les processus associés ?
Oui mais il faudrait qu'il précise ce qu'il veut dire. Parce que bash ne lance pas de processus automatiquement sauf à avoir fait des choses un peu bizarres dans les .bashrc, .bash_login, .bash_profile, .profile...
Je pense qu'il parle des process de type service lancés par l'environnement au login ou alors il utilise Linux en mode texte ?
Sinon, il y a ps -t `tty`, ou jobs pour ceux lancé en tâche de fond...
Bref , si ta réponse lui convient, c'est parfait mais ce serait bien d'en savoir plus sinon.
Oui tu as raison pm42 il s'agit des processus qui sont lancés au démarrage
(désolé de squatter la discussion : umfred, je vous ai adressé un MP il y a quelque temps, avez vous pu le consulter ?, Merci d'avance)
La vie trouve toujours un chemin
Il faut le lancer en association avec la commande watch. Là je ne peux pas essayer, je ne suis pas sur une machine Linux, mais si tu fais :
ca va faire un ls toutes les secondes en effaçant le terminal auparavant.Code:$ watch -1 ls (syntaxe à vérifier)
Que veux tu dire pas "processus associés" ?
Faire un ls ne sert pas à grand chose dans le cas présent. Et même avec un ps, cela ne répond pas à la question de "processus associés" puisque le concept n'est pas clairement défini.
avec l'option -H (comme tree, si, si...)
Code:ps -Hf -u $(id -u)
sinon, il y a une super commande:
remplacer ps par d'autres commandent qui posent souci...Code:man ps
et même (sur ubu) :
Code:rtfm rtfm
Jusqu'ici tout va bien...
Ce n'est pas le ls qui est important dans ma réponse mais le watch. La commande watch permet de lancer chaque seconde une certaine commande. Donc dans le cas présent on ferait:
Syntaxe à vérifier, et je ne sais pas si le pipe va marcher, et je ne suis (toujours) pas sur un PC Linux pour vérifier.Code:$ watch -1 ps -elf | grep qui permet de retenir les process d'un utilisateur
Le ps -elf va afficher tous les processus. Donc à la question "comment afficher les processus d'un utilisateur", ta 1ère réponse a été de lui donner la commande pour lister les fichiers toutes les secondes.
Puis une autre qui affiche tous les processus toutes les secondes, même ceux lancés par le système.
J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt sauf pour mettre en avant la commande watch qui ne correspond pas du tout à la demande. Et si le besoin est là, de surveiller les processus en permanence, une commande comme "top" est largement plus pratique.
@pm42 : polémique inutile, hors charte.
@Maestro17 : est-ce que j'ai répondu à ta question?