Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé



  1. #1
    Maestro17

    Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé


    ------

    Bonjour,

    je cherche à créer un filtre qui fait apparaître les processus que l'utilisateur à lancé et ne pas faire apparaître du coup les processus lancé automatiquement par Bash

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé

    la ligne de commande suivante devrait faire le travail:
    Code:
    ps -u [username]
    avec -f on affiche plus de détail

  3. #3
    Maestro17

    Re : Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé

    Merci !
    Tu saurais me dire comment maintenant afficher tous les processus associés ?

  4. #4
    pm42

    Re : Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    la ligne de commande suivante devrait faire le travail:
    Code:
    ps -u [username]
    avec -f on affiche plus de détail
    Oui mais il faudrait qu'il précise ce qu'il veut dire. Parce que bash ne lance pas de processus automatiquement sauf à avoir fait des choses un peu bizarres dans les .bashrc, .bash_login, .bash_profile, .profile...

    Je pense qu'il parle des process de type service lancés par l'environnement au login ou alors il utilise Linux en mode texte ?
    Sinon, il y a ps -t `tty`, ou jobs pour ceux lancé en tâche de fond...

    Bref , si ta réponse lui convient, c'est parfait mais ce serait bien d'en savoir plus sinon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maestro17

    Re : Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé

    Oui tu as raison pm42 il s'agit des processus qui sont lancés au démarrage

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé

    (désolé de squatter la discussion : umfred, je vous ai adressé un MP il y a quelque temps, avez vous pu le consulter ?, Merci d'avance)
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    umfred

    Re : Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    (désolé de squatter la discussion : umfred, je vous ai adressé un MP il y a quelque temps, avez vous pu le consulter ?, Merci d'avance)
    (oui oui je les ai consultés, je vous réponds, désolé)

  9. #8
    CM63

    Re : Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé

    Citation Envoyé par Maestro17 Voir le message
    Merci !
    Tu saurais me dire comment maintenant afficher tous les processus associés ?
    Il faut le lancer en association avec la commande watch. Là je ne peux pas essayer, je ne suis pas sur une machine Linux, mais si tu fais :
    Code:
    $ watch -1 ls (syntaxe à vérifier)
    ca va faire un ls toutes les secondes en effaçant le terminal auparavant.

  10. #9
    pm42

    Re : Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé

    Citation Envoyé par Maestro17 Voir le message
    Tu saurais me dire comment maintenant afficher tous les processus associés ?
    Que veux tu dire pas "processus associés" ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Il faut le lancer en association avec la commande watch. Là je ne peux pas essayer, je ne suis pas sur une machine Linux, mais si tu fais :
    Code:
    $ watch -1 ls (syntaxe à vérifier)
    ca va faire un ls toutes les secondes en effaçant le terminal auparavant.
    Faire un ls ne sert pas à grand chose dans le cas présent. Et même avec un ps, cela ne répond pas à la question de "processus associés" puisque le concept n'est pas clairement défini.

  11. #10
    polo974

    Re : Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé

    avec l'option -H (comme tree, si, si...)

    Code:
    ps -Hf -u $(id -u)

    sinon, il y a une super commande:
    Code:
    man ps
    remplacer ps par d'autres commandent qui posent souci...
    et même (sur ubu) :
    Code:
    rtfm rtfm
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    CM63

    Re : Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Que veux tu dire pas "processus associés" ?


    Faire un ls ne sert pas à grand chose dans le cas présent. Et même avec un ps, cela ne répond pas à la question de "processus associés" puisque le concept n'est pas clairement défini.
    Ce n'est pas le ls qui est important dans ma réponse mais le watch. La commande watch permet de lancer chaque seconde une certaine commande. Donc dans le cas présent on ferait:

    Code:
    $ watch -1 ps -elf | grep qui permet de retenir les process d'un utilisateur
    Syntaxe à vérifier, et je ne sais pas si le pipe va marcher, et je ne suis (toujours) pas sur un PC Linux pour vérifier.

  13. #12
    pm42

    Re : Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Code:
    $ watch -1 ps -elf | grep qui permet de retenir les process d'un utilisateur
    Le ps -elf va afficher tous les processus. Donc à la question "comment afficher les processus d'un utilisateur", ta 1ère réponse a été de lui donner la commande pour lister les fichiers toutes les secondes.
    Puis une autre qui affiche tous les processus toutes les secondes, même ceux lancés par le système.

    J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt sauf pour mettre en avant la commande watch qui ne correspond pas du tout à la demande. Et si le besoin est là, de surveiller les processus en permanence, une commande comme "top" est largement plus pratique.

  14. #13
    CM63

    Re : Linux : filtres - faire apparaître les processus que l'utilisateur à lancé

    @pm42 : polémique inutile, hors charte.
    @Maestro17 : est-ce que j'ai répondu à ta question?

Discussions similaires

  1. processus linux
    Par snsdtiti dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2019, 19h45
  2. [Biologie Cellulaire] kit pour faire apparaitre les bacteries sur les mains
    Par invite19cc962d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2012, 12h48
  3. Linux - Donner les droits root à un utilisateur
    Par antoine6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2012, 05h26
  4. faire apparaitre barre des tâche sur deuxieme ecran
    Par invitec5c3f201 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 20h49
  5. profil utilisateur ne se lance pas (xp)
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 19h09