Bonjour à tous !

Ce topic concerne un problème de segmentation d'un vecteur de matrices. Je suis un peu novice dans ce genre de problèmes (et sur le forum aussi d'ailleurs).
Je travaille sur Matlab.
Voilà mon problème :

J'ai un vecteur de N éléments. Chaque élément du vecteur est une matrice de 2 dimensions représentant un histogramme (donc une matrice de p*q). J'ai extrait les données de ma structure afin d'avoir une matrice N*p*q, que l'on peut donc voir comme un vecteur de matrices.

Mon objectif est d'obtenir un vecteur de N éléments, classant la matrice de chaque élément de mon vecteur.

J'ai pensé à faire une partition par k-means, mais cela ne me parait pas possible à cause du fait que j'ai une matrice de 3 dimensions, ou je ne vois pas comment ré-organiser mes données afin de pouvoir le faire.

La réduction de dimension du problème par ACP ne me paraît pas pertinente puisque chaque point de mon vecteur correspond à un set de données différent. Il faudrait réduire la dimension pour chaque élément du vecteur initial, or on retomberait sur des valeurs propres différentes à chaque fois donc aucun sens de comparer les différents éléments ensuite.

Si quelqu'un a une solution, je suis donc preneur ! (Si vous avez des remarques sur la formulation de mon problème, faites le aussi remarquer).
Je vous remercie d'avance,