mes requêtes SQL3 sont-elles correctes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mes requêtes SQL3 sont-elles correctes ?



  1. #1
    byomi

    Question mes requêtes SQL3 sont-elles correctes ?


    ------

    j'ai cette base de données qui concerne les films dans des cinémas:

    FILM (ID_FILM, TITLE, DIRECTOR_NAME, PRODUCTION-BUDGET, RELEASE-DATE)
    SCREENING (ID_SCREEN, ID_FILM*, SCREEN_DATE, ROOM, City)
    SEEN (ID_SEEN, SPECTATOR_NAME, ID_SCREEN*, TICKET-PRICE)


    J'ai deux requêtes sql3 à exécuter:

    je dois trouver les spectateurs qui ont regardé tous les films:

    Code:
    select distinct 
        deref(value(v)).SPECTATOR_NAME
    from 
        film f, table(f.film_screening) p,
        table(deref(value(p)).screening_seen) v
    where 
        f.TITLE = all(select distinct f.TITLE from film f)
    order by 
        deref(value(v)).SPECTATOR_NAME;
    pour chaque film je dois calculer le montant du bénéfice:

    Code:
    select distinct 
        f.TITLE, SUM(deref(value(v)).TICKET-PRICE)
    from 
        film f, table(f.film_screening) p,
        table(deref(value(p)).screening_seen) v
    group by 
        f.TITLE;

    Puisque ma base de données est vide je n'ai pas obtenu de résultat, et je ne sais pas si mes requêtes sont justes ou pas. Je n'ai pas le droit de remplir ma base de données, et je n'ai pas obtenu d'erreurs lors de l'exécution.
    Quelqu'un pourrait m'aider à savoir si j'ai fait des erreurs quelque part ?

    -----

  2. #2
    Ernum

    Re : mes requêtes SQL3 sont-elles correctes ?

    Salut et bienvenue,

    Puisque ma base de données est vide je n'ai pas obtenu de résultat, et je ne sais pas si mes requêtes sont justes ou pas. Je n'ai pas le droit de remplir ma base de données,...
    sans juger ce que tu as fait, qu'est-ce qui t’empêche de tester ton code avec une base de données pleine pour voir ce qui ne va pas?

  3. #3
    Merlin95

    Re : mes requêtes SQL3 sont-elles correctes ?

    Oui ça s'appelle des tests unitaires et c'est obligatoires en développement BDD.

  4. #4
    Ernum

    Re : mes requêtes SQL3 sont-elles correctes ?

    Merci Merlin95,

    ça signifie qu'un code doit fonctionner (ne pas planter) aussi sur une base vide, c'est ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : mes requêtes SQL3 sont-elles correctes ?

    Oh que non le but n'est pas de tester si la connections à la base est ok. Ca ce serait un test d'integration plutôt.

    En fait en test unitaire imaginons que tu as une méthode ou fonction qui effectue un calcul d'un scalaire sur plusieurs donnes dans une ou plusieurs tables en base de donnée interrogées par SQL, je bien le test consiste à peupler préalablement la base avec un jeu de données (datassent) correspondant à un cas fonctionnels. Si tu as plusieurs cas fonctionnels tu as plusieurs datassent. Entre chaque test la base de données est vidées. Tu sais les résultats attendus (spécifications fonctionnelles), le ou les tests consistent à "checker" que le scalaire (exemple un salaire mensuel, brut net etc.) est celui attendu.


    A noter que mes test unitaires peuvent se faire sur une base de données embarquée différentes de la base de donnée cible.
    En général quand tu utilises des frameworks de tests unitaires c'est ce qui est fait automatiquement. La base est vide au départ, le dataset est chargé en base de donnée puis tu appelles ta fonction ou méthode.

    C'est juste un exemple mais tu peux faire tout du simple ou du complexe ce que tu veux mais le principe est le même.

    Tu peux regarder un exemple en java ici : https://examples.javacodegeeks.com/c...bunit-example/

    Mets de côté ce qui est détails techniques pour comprendre avec du recul.

    Seul inconvenient tu as des framework qui font tout le sale boulot de charger le dataset en bdd par exemple et ils interagissent avec d'autres framework si bien que ça devient vite usine à gaz.
    Si tu veux pas de framework tu vas devoir coder en plus des opérations qui mettent en œuvre les principes dès tests unitaires présentés ici et c'est pas forcément facile ni gratifiant mais au final je t'assure qu'avec ce principe le dév notamment du sql devient ensuite beaucoup plus simple. Plusieurs avantages : maintenance dans le temps, ajouts de c s fonctionnels éventuels facilités etc. C'est en gros plus rationnel.

  7. #6
    Ernum

    Re : mes requêtes SQL3 sont-elles correctes ?

    Je vais lire et relire ton post, je dois dire que tu m'a largué là, ça ne viens pas de toi mais de mes compétences plus que limité dans le domaine.
    Merci encore.

  8. #7
    Merlin95

    Re : mes requêtes SQL3 sont-elles correctes ?

    Bizarre j'aurais voulu que ça se mise comme tu petit beurre. N'hésite pas à me dire ce qui est pas clair pour toi.

Discussions similaires

  1. Pouvez-vous me dire si mes exercices sont correctes ?
    Par francoise63 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2016, 13h39
  2. Comment être sur que nos maths sont correctes ?
    Par Dameefer dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 40
    Dernier message: 04/03/2013, 06h32
  3. Installation en PER : les sections sont correctes ?
    Par mirakel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 01h13
  4. Mes réponses vous paraissent-elles correctes ?
    Par invitecc85dee6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 12h06