Javascript "base de donnée"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Javascript "base de donnée"



  1. #1
    Great.J

    Javascript "base de donnée"


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pu voir en parcourant le Web qu'il était possible de gérer une petite base de donnée avec du javascript couplé à d'autres éléments (ActiveX, JAVA, AlaSQL ...).
    J'ai initié un outil Web qui se lance en local mais est stocké sur un répertoire partagé (au travail). De ce fait, plusieurs personnes peuvent y avoir accès. Je voudrais essayer de gérer avec, une petite base de données (< 1000 entrées je pense) mais je ne souhaite pas passer par du langage serveur (impossibilité physique), ni par un CMS ...
    Que connaissez-vous de ces éléments qui peuvent faire le travail ?
    En avez-vous a me conseiller ?
    Je n'y connais rien excepté javascript ... aussi vous me feriez gagner un temps de dingue de recherche ...

    Merci à vous !

    -----
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  2. #2
    vgondr98

    Re : Javascript "base de donnée"

    Bonjour, pourquoi ne veux-tu pas utiliser de langage serveur ?
    Javascript s'utilise aussi côté serveur avec nodejs.
    https://openclassrooms.com/forum/suj...ue-c-est-13906

  3. #3
    pm42

    Re : Javascript "base de donnée"

    Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    Je n'y connais rien excepté javascript ... aussi vous me feriez gagner un temps de dingue de recherche ...
    La 1ère chose serait de continuer à te former et de mieux comprendre les concepts parce que là, tu mélanges langage, utilisation coté serveur ou client, base de données, technologie obsolète (ActiveX)...

    Javascript est juste un langage. On peut l'utiliser coté client ou coté serveur.
    Et coté client, il est massivement dominant mais il y en a d'autres et là aussi, on peut l'utiliser de plusieurs façons : soit comme un mini langage de script pour faire quelques actions sur des pages HTML générées statiquement ou dynamiquement par le serveur ou au contraire pour écrire une appli complète, quasiment sans écrire de HMTL.

    Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    J'ai initié un outil Web qui se lance en local mais est stocké sur un répertoire partagé (au travail). De ce fait, plusieurs personnes peuvent y avoir accès. Je voudrais essayer de gérer avec, une petite base de données (< 1000 entrées je pense) mais je ne souhaite pas passer par du langage serveur (impossibilité physique), ni par un CMS ...
    Quand on lance en local et qu'on tourne dans un navigateur de nos jours, on se retrouve avec plein de limitations dues à la sécurité.

    Et quand on veut une base de données accessible par plusieurs utilisateurs, il faut un serveur. Parce que l'autre solution est un fichier partagé qui finira par être corrompu par des accès distants ou inutilisable à cause des locks. Ou alors, il faut commencer à savoir ce qu'on fait.

    Mais si on accepte d'avoir un serveur web/base de données, il y a plein de solutions simples à base de Javascript des 2 cotés, de MongoDb, de MySQL si on veut vraiment du relationnel, ou de PHP...

    Toutefois, il faut avoir une idée de ce qu'on veut pour pouvoir faire les choix adaptés et éviter de se retrouver avec trop de complexité.

    Parce que si c'est pour faire tourner une toute petite appli avec peu de données en local, les technos web ne sont pas forcément idéales.

  4. #4
    umfred

    Re : Javascript "base de donnée"

    ta base de données peut aussi être un fichier de type access (ou base, l'équivalent de Libre office) selon ce que tu as besoin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vgondr98

    Re : Javascript "base de donnée"

    Sinon, j'ai entendu parler de airtable mais je n'ai pas testé. Pour les petits projets cela a l'air pas mal. Vous en pensez quoi ?
    https://airtable.com/pricing

  7. #6
    vande545

    Re : Javascript "base de donnée"

    Bonjour
    Pour un petit projet en réseau local, SQLite pourrait être envisagé.
    Sinon pour petits projets, un fichier tableur peut facilement être transformé en mini base de données. C'est plus sûr qu'un fichier partagé et plus simple qu'une base de données Access ou équivalent. Voir cette page.

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. "Outils de base de la géologie de terrain" et "Gestion des sols et des eaux"
    Par Iljin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2014, 12h44
  3. Création "base de donnée"
    Par invite09876456789221 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2012, 18h57
  4. excipients: recherche de definition "véhicule" et "base"
    Par invite7a05ec5e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 19h54